Hier dimanche soir, le RC Lens a perdu le derby du Nord, en Ligue 1, sur la pelouse du LOSC (1-0). Dans un match pauvre en occasions, les deux extrémités du terrain ont coûté cher aux Sang et Or.

La soirée avait pourtant mal commencé pour Lille. Avec cette immense tifo déployé… à l'envers par ses supporters. Mais, sur le terrain, le LOSC a vite remis les choses à l'endroit. Dominateurs en première période, les Dogues ont profité d'une erreur adverse pour l'emporter. Mais pas que.

Mathew Ryan, une bourde qui coûte 1 point

Héroïque trois semaines plus tôt sur la pelouse de l'OM (victoire 1-0), Mathew Ryan a fait oublier Brice Samba au fil des semaines. Dans la foulée, il avait même signé un nouveau clean sheet, à Bollaert-Delelis, contre Rennes (1-0). Hélas pour lui, le gardien de but australien a vécu une soirée plus compliquée dans le Nord.

Si le LOSC n'a cadré que cinq fois durant la partie, Ryan, prêté par la Roma, a mal contrôlé une belle en retrait d'Antonio, pour offrir l'unique but du match et la victoire aux Lillois. Bien évidemment, impossible de juger un gardien sur un seul match. Mais, désormais neuvième à six longueurs du Top 6 de la Ligue 1, Lens, a peut-être définitivement dit adieu à l'Europe chez le voisin et rival ce week-end.

Mbala Nzola, symbole du désert offensif du RC Lens

Ses deux buts inscrits en début d'année avaient redonné espoirs aux supporters du RC Lens. Hélas, ce n'était qu'un feu de paille. Suspendu face au Havre puis à Marseille, M'Bala Nzola est entré en jeu contre Rennes avant de récupérer une place de titulaire dans le derby du Nord. Hélas, l'avant-centre international angolais n'a pas su rendre la confiance placée en lui par Will Still.

Maladroit en fin de partie sur une occasion en or d'égaliser, M'Bala Nzola, pas aidés par Florian Sotoca et Wesley Saïd, à peine plus inspirés, a surtout marqué la première période de sa relative nonchalance. De quoi pousser Will Still à repenser son attaque dès la réception de l'ASSE le week-end prochain ? ‘est bien possible. Même si à Lille, ce sont à peu près tous les secteurs de jeu qui ont failli.