Ligue des Champions

RC Lens : un changement de taille pour aller défier le PSV

Séduisant deuxième de son groupe de Ligue des Champions, le RC Lens  ferait un grand pas vers une qualification européenne en cas de victoire ce mercredi sur la pelouse du PSV Eindhoven. Pour ce déplacement à haut risque, sur comme en dehors du terrain, Franck Haise, le coach des Sang et Or, pourrait légèrement modifier le onze de départ qui avait partagé les points à l'aller à Bollaert-Delelis. 

RC Lens : une victoire et la Ligue Europa déjà en poche ?

Au moment du tirage au sort, les sentiments étaient mitigés du côté de joueurs, staff et supporters du RC Lens. Après trois journées au sein de la phase de groupes de la Ligue des Champions, les Anglais d'Arsenal sont, comme on pouvait s'y attendre, en tête de la poule B. Ce qui était moins prévisible, c'est que les Sang et Or les battent à Bollaert pour s'emparer d'une très belle deuxième place. Avec trois points d'avance sur le FC Séville et le PSV Eindhoven, les hommes de Franck Haise pourraient d'ores et déjà valider une qualification en Ligue Europa en s'imposant aux Pays-Bas ce mercredi soir. Mais l'appétit vient en mangeant.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

En effet, en cas de succès sur le terrain du PSV, et de victoire d'Arsenal à l'Emirates contre Séville, le RC Lens compterait alors six points d'avance sur Néerlandais et Andalous, le tout à deux journées de la fin. Concrètement, Florian Sotoca et ses coéquipiers n'auraient besoin que d'un point en deux matches pour s'assurer une place en huitième de finale de la Ligue des Champions. Mais nous n'en sommes pas encore là. D'autant qu'au match aller, le groupe de Peter Bosz, l'ancien coach de l'Olympique Lyonnais, avait sérieusement contrarié les plans des Sang et Or. Cette fois, avec l'appui de son public, l'autre club d'Eindhoven fera tout pour arracher la victoire. Ça promet.

Franck Haise ne change -presque- pas une équipe qui séduit en C1

Samedi dernier, le RC Lens a ramené un modeste point de Lorient en Ligue 1 (0-0). Des Sang et Or qui avaient fait tourner pour l'occasion, et qui peuvent se vanter de ne pas avoir encaissé le moindre but depuis… celui de Johan Bakayoko, le joueur du PSV Eindhoven, le 24 octobre dernier en Ligue des Champions (1-1). Avec ce gros déplacement qui se profile, suivi de la réception de l'Olympique de Marseille pour déboucher sur l'ultime trêve internationale de cette année 2023, Franck Haise a misé sur le turnover pour économiser les troupes. Avant de remettre une équipe-type ce mercredi aux Pays-Bas ? Probable.

https://twitter.com/RCLens/status/1721558060769137052

Du côté de l'arrière-garde, on devrait avoir droit à du grand classique, avec le solide trio Gradit – Danso – Medina devant Brice Samba. Même constat au milieu de terrain avec la paire Abdul Samed Mendy, aidée par Frankowski à droite, Machado à gauche. Devant, en revanche, un doute subsiste sur l'identité de celui qui accompagnera l'inamovible Florian Sotoca et le buteur Elye Wahi. Si Angelo Fulgini avait démarré le match aller, Franck Haise pourrait désormais faire confiance à Adrien Thomasson, comme contre Arsenal qui plus est. Capable d'évoluer plus bas sur le terrain, et de davantage prendre la profondeur que Fulgini, Thomasson semble mieux coller à ce que devrait mettre en place coach Haise à Eindhoven. Verdict demain soir.

La compo probable du RC Lens face au PSV Eindhoven : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Mendy, Machado – Sotoca, Wahi, Thomasson.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut