RC Lens, un mercato en béton !

0
Ligue 1

Nouveau coach, du changement dans le staff technique, du mouvement dans les bureaux, force est de constater que le RC Lens change. Les rumeurs y allaient de bon train, pourtant le Racing club de Lens a fait taire pas mal de personnes lors de ce mercato, dans un premier temps avec Philippe Montanier, le nouvel entraîneur lensois. Si Fabien Mercadal, Eli Baup ou encore Franck Passi étaient annoncés, Montanier est venu créer l’agréable surprise.

Par ce mercato, plus aucun doute n’est permis : Lens joue la montée en Ligue 1 !

Un nouveau gardien et cinq défenseurs supplémentaires !

Le racing renforce l’arrière avec du solide. Dans un premier temps, le club artésien fait le choix de rétrograder son gardien numéro 1 Jérémy Vachoux au poste de numéro 2, sans vraiment lui laisser le choix puisque Jean-Louis Leca (ex Ajaccio) vient prendre possession des cages « sang et or ». Nicolas Douchez, résilié suite à ses aventures extra-sportives, poursuit ses aventures du côté du Red Star ! Valentin Belon, qui vient de prolonger son contrat, devrait prendre logiquement la troisième position dans cette hiérarchie alors que Didier Desprez est sur la liste des prêts ! Pour répondre à la question de l’équipe réserve, Quentin Bernard, étant revenu de blessure, devrait garder son poste de titulaire avec la National 2 !

Ajoutés à cette liste, les 5 nouveaux défenseurs : Massadio Haïdara venu de Newcastle, le serbe Aleksandar Radovanovic, Arial Mendy, Mehdi Tahrat et Fabien Centonze, qui viendront tenir compagnie aux quatre jeunes lensois formés au club, Jean-Kévin Duverne, bléssé, Modibo Sagnan, Maxence Carlier et Valentin Wojkowiak.

Quant à Moussa Sylla, il quitte la Gaillette le temps d’un prêt à Bourg-en-Bresse.

 

Jean-Louis Leca / Valentin Belon Crédit photo : Wikipédia

 

Du mouvement au milieu !

Le ménage est fait au centre ! Si le club a fait le choix de prêter le joueur formé au club Guillaume Beghin à Boulogne, de rendre Clément Chantôme à Rennes, de se séparer d’Abdelrafik Gérard et de ne pas prolonger Djiman Koukou, c’est qu’il y a une bonne raison derrière cette histoire. Que préparait Eric Roy, manager sportif, au Racing ? Les supporters ont vite eu les réponses à leurs questions.

Deux arrivées :

El Hadji Ba en provenance de Sochaux et l’international belge Guillaume Gillet. Bonnes pioches ?

Deux signatures pros :

Cheick Doucouré et N’sana Simon, 18 ans tous les deux ont signé pro cette année et viennent se faire une place dans l’effectif. Les deux jeunes hommes ont déjà prouvé qu’ils étaient à la hauteur.

Restant de l’effectif central :

Même si les rumeurs annonçaient un départ de Diarra, l’international Malien devrait poursuivre avec le Racing cette saison. Même sort pour Walid Mesloub qui est sous contrat jusque 2020 avec le club, et le jeune Jean-Ricner Bellegarde. Quant à Filip Markovic et Thomas Ephestion, leur avenir reste incertain au sein du Racing ! D’abord annoncé sur le départ, Ephestion n’a toujours pas bougé de position pour le moment. Quant à Filip Markovic, son Instagram laisse présager qu’il s’est reconverti en mannequin Kiabi, le football n’est clairement plus sa priorité, si ?

 


Une attaque dynamique

Quatre attaquants quittent le racing lors de ce mercato. L’espagnol Cristian Lopez qui n’a pas été prolongé (ou qui n’a pas souhaité être prolongé), Abdallah Zoubir vendu pour 1 M à Qarabag (Azerbaïdjan), le jeune Benjamin Gomel prêté à Boulogne et Ivan Lendric qui a résilié.

Yannick Gomis, vient renforcer les rangs ! Le jeune sénégalais quitte l’US Orléans pour venir apporter du soutien à Kévin Fortuné, Cyrille Bayala, Mouad Maadri, Moussa Maazou et Bilal Bari qui vient de signer son premier contrat pro ! Thierry Ambrose, joueur de Manchester City, est prêté une saison au club artésien sans option d’achat. Mounir Chouiar, annoncé il y a quelques semaines dans les viseurs de l’OL et Valence devrait poursuivre sous les couleurs lensoises lors de cette saison, mais ce n’est malheureusement pas le cas de Simon Banza, formé au club, victime des croisés, qui devra se contenter d’une saison de repos et de rééducation. Ansou Sow, blessé lui aussi quelques jours après son arrivée sera malheureusement indisponible plusieurs semaines selon le coach lensois Philippe Montanier !

 

Thierry Ambrose
Crédit photo : Wikipédia

 

Auteurs d’un match plutôt satisfaisant lors de la première journée de Dominos Ligue 2 (USO-RCL ; 0-2), les lensois semblent renouer avec le public qui était dubitatif depuis quelques années. Si, bien évidemment, tout reste à prouver lors des prochains matchs, les esprits s’apaisent côtés « sang et or ». Plus de 25.000 supporters sont attendus ce samedi pour la réception du Red Star au Stade Bollaert-Delelis !

 



Crédit Une : Wikipédia

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here