RCSA – DFCO : Les cigognes doivent (enfin) prendre leur envol

0
Twitter @RCSA
Ligue 1

La rencontre opposant le Racing Club de Strasbourg face au Dijon FCO prend déjà la tournure d’un match très important. Les deux équipes affichent zéro point au compteur. Après trois défaites en trois rencontres. Les deux clubs auront à cœur, de lancer sa saison dès 15h au Stade de la Meinau.

C’est une confrontation de bas de tableau qui va se dérouler durant l’après-midi entre Strasbourg et Dijon. Mais aussi un match qui va permettre aux Strasbourgeois et Dijonnais de se revoir après une journée passée ensemble en août. Lors de ce match amical, le RC Strasbourg avait renversé la moutarde de Dijon en s’imposant 3-0 alors que le club alsacien était impacté par dix cas positifs au Covid-19. Mais là, c’est une toute nouvelle rencontre et le contexte de la 4ème journée de Ligue 1 qui est en jeu. Les deux équipes qui n’ont pas décroché le moindre point se trouvent encore sur la ligne de départ avec le FC Metz.

Pour autant, la situation n’est pas encore dramatique à écouter Thierry Laurey. L’entraîneur alsacien confie que le RCSA peut même encore faire un meilleur démarrage que la saison dernière. Il affirme que si Strasbourg « prend les trois points, on peut faire mieux que la saison dernière ». Car le club alsacien comptabilisait la saison dernière 3 points après 5 matches. En cas de victoire, durant l’après-midi, le Racing aurait alors 3 points après 4 matches.

Ne plus faire des cadeaux aux autres

Mais une mauvaise habitude est à corriger absolument pour prendre des points. Cela passe par ne pas se pénaliser en concédant un pénalty comme sur les trois dernières rencontres. Ce qui a permis de pratiquement offrir la victoire à Saint-Etienne en les lançant dans le match alors que le RC Strasbourg était bien mieux durant cette rencontre. Le pénalty concédé contre Nice a aussi permis de lancer les Niçois lors de RCSA – OGC Nice qui ont pu le transformer et ainsi ouvrir le score. Aussi, le pénalty offert aux Merlus lors de la première journée a aussi permis aux Lorientais de prendre l’avantage au score (2-1). Alors même que le RC Strasbourg avait ouvert le score au Moustoir puis encaissé un but de Lorient (1-1) avant de leur offrir le pénalty à la 60ème minute de jeu. Strasbourg qui offre des cadeaux, digne de son statut de capitale du marché de Noël va devoir stopper cet excès de gentillesse. Sortir de la zone rouge et se remettre dans une position plus confortable en dépend.

« Retrouver une efficacité offensive et défensive »

Adrien Thomasson affirme qu’il va falloir être « très présent dans l’engagement » et mettre rapidement la pression sur les Dijonnais en imposant son jeu à domicile. Il y a aussi « une efficacité à retrouver aux niveaux offensif et défensif » rajoute l’attaquant strasbourgeois. Il estime que le RC Strasbourg a encaissé beaucoup de buts et que d’autre part, les Strasbourgeois ont en marqué qu’un seul. C’était lors de l’ouverture du score à Lorient, mais ce match s’est soldé par une défaite (3-1). Thierry Laurey regrette que les Bleus et Blancs « n’arrivent pas à enfoncer le clou, par maladresse ou manque de chance ».

Les compositions probables

Le Racing Club de Strasbourg devrait aligner un 4-3-3. Kamara dans les cages strasbourgeoises. Une défense composée de Caci à gauche, Mitrovic, Simakan et Kenny Lala à droite. Un milieu à trois avec à gauche Sissoko, au centre Djiku et à droite Bellegarde. Vu qu’il faut retrouver une équipe qui marque des buts. Trois attaquants pourraient débuter la rencontre. Il s’agit de Ajorque, Thomasson et Waris.

Côté dijonnais, le 4-3-3 devrait aussi être adopté. A. Gomis dans les buts. Avec une défense à quatre constituée de Chala à gauche, Panzo, Ecuélé-Manga et Chafik à droite. Un milieu à trois avec à gauche Ndong, Lautoa au centre et Marié à droite. Dijon miserait aussi sur une attaque à trois avec à gauche Chouiar, au centre Scheidler et à droite Celina.

La rencontre est à suivre sur Téléfoot lors du Multi Ligue 1. Le coup d’envoi est programmé pour 15h.

Crédits photo : Twitter @RCSA

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here