C'est désormais officiel, Adrian Newey quitte Red Bull au premier trimestre de 2025. La marque autrichienne l'a annoncé dans un communiqué ce mercredi en fin de matinée. L'ingénieur devrait signer chez Ferrari.
La rumeur est désormais officielle. Dans un communiqué adressé ce matin sur les réseaux sociaux, Red Bull explique qu'Adrian Newey quittera Red Bull au premier trimestre de 2025. Sa future destination n'est pas encore connue, mais la tendance est à un départ chez Ferrari.
“Le maître de l'ingénierie se retirera des fonctions de conception de la Formule 1 pour se concentrer sur le développement final et la livraison de la première hypercar de Red Bull, la très attendue RB17. Il restera impliqué et engagé dans ce projet passionnant jusqu'à son achèvement,” explique Red Bull dans un communiqué.
The Team announces that Chief Technical Officer Adrian Newey will leave the Red Bull Technology Group in the first quarter of 2025.
The engineering supremo will step back from Formula 1
design duties to focus on final development and delivery of Red Bull’s first hypercar, the… pic.twitter.com/jkYL0EiU7B— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) May 1, 2024
Red Bull perd Newey après 18 ans
Arrivée en 2006, Adrian Newey a aidé Red Bull à construire deux hégémonies. La première entre 2010 et 2013 sous le pilotage de Sebastian Vettel qui est devenu quadruple champion du monde. La seconde depuis 2021 et les trois victoires de Max Verstappen. L'ingénieur britannique est considéré comme l'un des meilleurs aérodynamiciens de l'histoire de la Formule 1. Après avoir été champion du monde avec Williams et McLaren entre autres, l'homme de 64 se lance un dernier défi.
Depuis qu'il a rejoint Red Bull Racing en 2006, la vision et le leadership technique d'Adrian ont été déterminants pour l'équipe et le groupe dans la conquête de sept titres de champion du monde des pilotes et de six titres de champion du monde des constructeurs, avec un total de 118 victoires et 101 pôles, y compris la victoire et la pole position de STR 2008, explique Red Bull.
L'intéressé s'est expliqué dans le communiqué publié par la marque de boisson énergisante. Newey se dit fier de ce qu'il a accompli pendant toutes ses années.
“Depuis mon plus jeune âge, je voulais être un concepteur de voitures rapides. Mon rêve était d'être ingénieur en Formule 1, et j'ai eu la chance de faire de ce rêve une réalité. Pendant près de vingt ans, j'ai eu le grand honneur de jouer un rôle clé dans la progression de Red Bull Racing, qui est passé du statut de nouveau venu à celui d'équipe plusieurs fois titrée. Cependant, je pense que le moment est venu de passer le relais à d'autres et de chercher de nouveaux défis pour moi-même.
En attendant, les dernières étapes du développement de la RB17 sont sur le point d'être franchies, et c'est donc là que je me concentrerai jusqu'à la fin de mon mandat au sein de l'équipe. J'aimerais remercier les nombreuses personnes extraordinaires avec lesquelles j'ai travaillé chez Red Bull au cours des 18 dernières années pour leur talent, leur dévouement et leur travail acharné. Ce fut un véritable privilège, et je suis convaincu que l'équipe d'ingénieurs est bien préparée à l'évolution finale de la voiture dans le cadre de la période de quatre ans de ce règlement.
D'un point de vue personnel, je voudrais également remercier les actionnaires, feu Dietrich Mateschitz, Mark Mateschitz et Chalerm Yoovidhya pour leur soutien indéfectible pendant mon passage chez Red Bull, ainsi que Christian, qui a été non seulement mon partenaire commercial, mais aussi un ami de nos familles respectives. Je remercie également Oliver Mintzlaff pour sa gestion et Eddie Jordan, mon ami proche et mon manager.”