Ligue des Champions

Règles, Format, Tirages … Tout savoir sur le nouveau format de la Ligue des Champions

À partir de la saison prochaine, les compétitions européennes changent de format. Adieu la phase de poules, place à un immense championnat à 36 équipes. Voici tous les détails de ce nouveau format.

Ce format est déjà extrêmement controversé, mais il aura bien lieu la saison prochaine. La Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conference se parent d'une nouvelle formule l'an prochain. L'UEFA l'a confirmé dans une vidéo explicative postée sur les réseaux sociaux ce lundi. Voici toutes les explications et les gros changements de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Un grand championnat de 36 équipes

Le plus gros changement pour la saison prochaine, c'est la disparition de la phase de groupes à 32. Place à un grand championnat de 36 équipes avec un classement final afin de déterminer les qualifiés pour le tour suivant. Il n'y aura plus d'équipes reversées en Europa League. Désormais, les équipes disputeront 8 matchs lors de ce championnat. Toutes les équipes ne se rencontreront donc pas. Les confrontations seront désignées en début de saison grâce à un tirage au sort. Quatre chapeaux seront formés et deux équipes seront tirées par chapeaux. Quatre matchs seront joués à domicile et 4 à l'extérieur. En Conference League, seulement 6 matchs seront joués lors de ce championnat.

À l'issue de ce championnat, un classement est rendu en janvier. Les équipes pointant de la première à la 8ᵉ place sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale. Les équipes classées de la 9ᵉ à la 24ᵉ place s'affronteront dans un barrage pour rejoindre les huitièmes. Le reste des équipes de la 25ᵉ à la 36ᵉ place sont éliminées de toutes les compétitions européennes. La suite reste inchangée avec des confrontations aller-retours en huitième, quart et demi-finale. La finale se joue sur un match sec dans un stade neutre. Les barrages d'avant saison restent également inchangés.

Comment se qualifier pour la nouvelle Ligue des champions ?

Le système de qualification ne bouge pas à l'exception de quelques petites nuances. Avec quatre clubs en plus présent dans le nouveau format, certains championnats auront des places en plus en fonction de l'indice UEFA de la Ligue. Dans son communiqué, l'UEFA détaille ce mode de fonctionnement :

  • Place n°1 : cette place sera attribuée au club classé troisième dans le championnat de l'association qui occupe la cinquième position de la liste d'accès, déterminée par le classement des coefficients des clubs de l'association de l'UEFA.
  • Place n°2 : cette place sera attribuée à un champion national en passant de quatre à cinq le nombre de clubs qualifiés par la Voie des champions du processus de qualification de la compétition, qui sera composé de quatre tours de qualification.
  • Places 3 et 4 : ces places reviendront aux associations dont les clubs ont réalisé la meilleure performance collective au cours de la saison précédente (c'est-à-dire le coefficient des clubs de l'association de la saison précédente, qui est basé sur le nombre total de points au coefficient des clubs obtenus par chaque club d'une association divisé par le nombre de clubs participants de cette association). Ces deux associations obtiendront chacune une place automatique en phase de ligue (« European Performance Spot ») pour le club le mieux classé dans son championnat national, derrière les clubs déjà qualifiés directement pour la phase de ligue.

Le calendrier de ce nouveau format

Le calendrier de l'année en football sera légèrement perturbé suite à l'augmentation du nombre de matches. Ainsi, la nouvelle phase de groupe durera de septembre à janvier. Seule la Conference League s'achèvera en décembre dû au nombre de matchs moins conséquent. Le jour des matchs reste inchangé, la Ligue des champions se déroulera le mardi et mercredi tandis que l'Europa League et la Conference League se joueront le jeudi. Cependant, certaines semaines dites “semaine exclusive” seront dédiés à la Ligue des champions. Ainsi, les matchs auront lieu du mardi au jeudi. Un changement qui devrait impacter les effectifs ainsi que la préparation des équipes. Lors de la semaine exclusive de l'Europa Conference League, les matches de l'Europa Conference League se dérouleront le jeudi.

L'UEFA justifie son choix

“L'UEFA a clairement montré qu'elle s'engageait à respecter les valeurs fondamentales du sport et à défendre le principe clé des compétitions ouvertes, avec une qualification basée sur le mérite sportif, en accord avec les valeurs et le modèle sportif européen basé sur la solidarité. Je suis très heureux que le Comité exécutif de l'UEFA ait pris cette décision à l'unanimité, l'Association européenne des clubs, les ligues européennes et les associations nationales étant toutes d'accord avec la proposition faite. Une nouvelle preuve que le football européen est plus uni que jamais,” explique le président de l'UEFA, Aleksander Čeferin, dans un communiqué en octobre dernier.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut