Reims : 5 entraîneurs pour succéder à Will Still
La nuit dernière, nos confrères de L'Équipe ont lâché une petite bombe en révélant des contacts avancés entre Will Still, l'actuel entraîneur du Stade de Reims, et les Anglais de Sunderland. En cas de départ imminent, qui pour lui succéder sur le banc de l'écurie de Ligue 1 ? Plusieurs techniciens ont le profil.
Will Still, magicien de Reims, se propose lui-même à Sunderland
Lundi dernier, le Stade de Reims digérait à peine sa courte défaire à Nice (2-1) que son entraîneur, Will Still, filait déjà à l'anglaise. Selon L'Équipe, le technicien rémois avait lui-même initié des contacts avec les dirigeants de Sunderland. Avant de se rendre en Angleterre en ce début de semaine. Still aurait prolongé son projet à l'actuel huitième de Championship (D2 anglaise), alors qu'il est sous contrat avec Reims jusqu'en 2025. Rien ne dit que celui qui a littéralement métamorphosé le jeu de l'équipe champenoise quitte le navire dès cet hiver. Mais la relation de confiance avec dirigeants et supporters est peut-être d'ores et déjà rompue. S'il venait à s'en aller, plusieurs entraîneurs auraient le profil pour prendre la suite.
Philippe Montanier, le candidat idéal ?
Il y a quelques jours, son nom a été évoqué du côté de l'AS Saint-Etienne. L'intéressé a poliment refusé. Pour mieux attendre un nouveau challenge en Ligue 1 ? En tout cas, Philippe Montanier, libre depuis son éviction de Toulouse l'été dernier, est plus que jamais disponible. Celui qui a mené les Violets à la Coupe de France dispose d'une solide expérience de la Ligue 1. L'ancien gardien de but aurait tout pour réussir à Reims. Et pourquoi pas ?
Frédéric Antonetti, place à l'expérience
Avec Christophe Galtier, il faisait partie des pistes potentielles pour succéder à Pierre Aristouy sur le banc du FC Nantes. C'est finalement Jocelyn Gourvennec qui avait été retenu par les Canaris. Mais Frédéric Antonetti reste candidat à un retour en Ligue 1. Celui qui a entraîné Bastia, Saint-Etienne, Nice, Rennes, Lille, Metz ou plus récemment Strasbourg possède une carte de visite XXL. Avec l'actuel huitième de L1, le technicien corse aurait la possibilité de jouer bien mieux que le maintien. Un rôle taillé pour lui ?
Thierry Laurey de retour en Ligue 1 ?
L'illustre président Jean-Pierre Caillot n'est pas du genre à choisir ses entraîneurs au hasard, les valeurs humaines ayant une place centrale dans sa réflexion. En plus de 200 matches sur le banc du Racing Club de Strasbourg, Thierry Laurey a plus que fait preuve de loyauté et de fidélité. Avant de retourner en Ligue 2, sur le banc du Paris FC. À 59 ans, le natif de Troyes, qui a d'ailleurs joué en Champagne, connaît particulièrement bien la région et pourrait être tenté par une nouvelle expérience au sein de l'élite.
Antoine Kombouaré pressé de retrouver le terrain
Éjecté au FC Nantes en plein sprint final au printemps dernier, Antoine Kombouaré, peut, assez paradoxalement, se vanter d'un bilan plus qu'honorable chez les Canaris. Avec une Coupe de France soulevée ainsi qu'un très joli parcours en Ligue Europa, marqué par une double confrontation de haute volée face à la Juventus Turin. Hélas pour lui, l'ancien joueur et entraîneur du Paris Saint-Germain a payé les mauvais résultats et une position plus que fragile en toute fin de saison passée. En septembre dernier, le Kanak affirmait déjà : “la pression me manque.” Va-t-il la retrouver sur le banc du Stade de Reims ?
Antoine Kombouaré et Patrice Garance seraient également dans la liste des entraîneurs ciblés par l’#ASSE.
Gérard Fernandez ( proche de Romeyer ), qui est très influent, ne serait pas pour la venue de Thierry Laurey comme coach des verts.
Via @OuestFrance / @leprogres_asse. pic.twitter.com/qu6y5zPv7C
— News Sainte (@news_sainte_) December 6, 2023
Samba Diawara, place à la continuité à Reims ?
Si Will Still quitte le Stade de Reims, il y a fort à parier que son staff va le suivre. À commencer par son frère, Nicolas, qui est actuellement l'un de ses adjoints. Samba Diawara, lui, suivra-t-il le mouvement ? Le Malien de 45 ans, né à Paris, a porté les couleurs du Red Star, Troyes, Istres et Louhans-Cuiseaux, avant de rejoindre la Belgique. Passé par Tubize, Saint-Trond, l'Union Saint-Gilloise, Charleroi et Anderlecht, il possède une certaine expérience qui pourrait lui permettre d'hériter de la casquette de numéro 1. Dans un environnement qu'il connaît déjà très bien. Un détail qui fait la différence ?