Intronisé le 12 novembre dernier, Jorge Sampaoli fait déjà ses valises. Le désormais ex-entraineur de Rennes vient d'être remplacé par Habib Beye. Décrytons ensemble le passage de l'Argentin, et les raisons d'un échec prévu d'avance.
Il était arrivé dans la peau du sauveur. Confiant à sa prise de fonction, Jorge Sampaoli voulait rendre sa grandeur à un club breton en perdition. En remplaçant Julien Stéphan, l'Argentin avait d'abord une mission : relancer Rennes, en difficulté en Ligue 1.
Un bilan comptable catastrophique
Il laisse le SRFC dans une crise encore plus importante qu'avant sa prise de fonction. Rennes était 13e au classement. Désormais, le club pointe à une dangereuse 16e place. Le remplaçant de Sampaoli le sait. Il faudra beaucoup de réussite pour ne pas voir un des grands clubs du football français de ces dernières décennies sombrer.
Le bilan comptable de Jorge Sampaoli est donc catastrophique. 10 matchs, 7 défaites pour seulement 3 victoires. 6 points pris sur les 27 possibles, en plus d'une qualification sans grand intérêt lors du 32e de finale de Coupe de France contre Bordeaux.
Sampaoli à Rennes, c'est 0,8 point pris par match en moyenne. Une statistique encore pire que celle de son prédécesseur Julien Stéphan (1,1). Ce bilan seul aurait suffi à justifier la décision prise par les dirigeants du Stade rennais.
Le mercato de Rennes, un flop complet
Pourtant, d'autres raisons expliquent l'ampleur de l'échec du passage de l'Argentin en Bretagne. Le mercato de Rennes montre notamment l'incapacité des dirigeants bretons à cibler les besoins de leur équipe.
Le dossier “Seko Fofana” est le symbole même de cette fenêtre de transferts ratée. Recruté pour la somme de 20M€, l'ex-attaquant lensois semble être à court de forme. Valentin Rongier, de son côté, était la cible N°1 de Sampaoli. Rennes s'est montré incapable de convaincre celui qui n'entre pas dans les plans de l'OM.
Recaler Steve Mandanda ne parait pas non plus avoir été une solution si efficace. Certes, l'ancienne légende marseillaise n'a plus sa forme d'antan. Son aura et son impact sur le terrain auraient pourtant permis à Rennes de grappiller quelques points. D'autant plus que le poste de gardien de but, désormais occupé par Brice Samba, n'était pas la priorité absolue du club.
Des tensions et un CV pas taillé pour la Ligue 1 ?
Et si finalement le mercato et le bilan comptable de Jorge Sampaoli n'étaient que des conséquences, elles aussi, de maux plus importants qui rongent le Stade rennais ? A son arrivée, le coach argentin avait alerté sur l'ambiance catastrophique du vestiaire.
Pourtant, l'aspect sportif semble avoir été délaissé par les propriétaires rennais. Le clan Pinault est à la tête du club depuis 1998, et se préoccupe pas vraiment de ces tensions régulièrement évoquées. Le caractère électrique de Jorge Sampaoli était-il incompatible avec la torpeur générale qui flotte à la Piverdière ?
Possible, même si les dirigeants de Rennes recherchaient justement une réaction amenée par l'énergie d'El Pelado. Il n'en sera donc rien. Et Jorge Sampaoli quitte une nouvelle fois un club sur un échec. Et si le dernier problème, ce n'était finalement pas lui ?
Le SRFC est heureux d’annoncer la nomination d’Habib Beye en tant qu’entraîneur de l’équipe professionnelle. ✍️ #DegemerMatHabib
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) January 30, 2025
Son passage à l'OM aura certes été brillant. Mais force est de constater que depuis ces 10 dernières années, Sampaoli enchaine les flops. Son dernier passage à Flamengo fait même jaser en Argentine, son pays évoquant même désormais un entraineur moyen.
Au final, Jorge Sampaoli n'était peut-être pas taillé pour la mission sauvetage de Rennes. Sauf que c'est un coach encore moins expérimenté qui va s'installer à sa place. Habib Beye, c'est 107 matchs en National au Red Star FC. Suffisant pour sauver le SRFC ? Réponse dans les prochains mois !