Rennes : le renouveau Stephan
Le Stade Rennais enchaine pour la première de 2024 en ligue 1. Les Bretons ont disposé de Nice ce samedi soir 2-0 à domicile. Une victoire pour relancer une dynamique et entamer une remontée en championnat.
Rennes fait tomber Nice ce samedi soir en Ligue 1 dans le cadre de la 18ᵉ journée. Les Bretons enchainent un 3ᵉ consécutif en Ligue 1 sans défaite et un 2ᵉ succès en 2024, toute compétition confondue. Après un succès en Coupe de France la semaine passée face à Guingamp dans le derby Breton (2-0), Rennes affrontera Marseille le week-end prochain en 16e de finale. En Ligue 1, les Bretons récupèrent provisoirement la 10ᵉ place et reviennent à 7 points de l'Europe.
Stephan réanime Rennes en 4-4-2
Rennes a infligé à Nice une troisième défaite l'extérieur consécutives en championnat. Les Niçois, qui se déplaceront à Bordeaux en Coupe de France, ont été dominés de la tête et des épaules samedi soir. Depuis la 2ᵉ mi-temps à Clermont le 20 décembre dernier, Julien Stephan a opté pour un 4-4-2 efficace. Au Roazhon Park, les Bretons emmenés par une doublette Kalimuendo, Terrier ont su déjouer le plan de Farioli et la défense niçoise. Enzo le Fée, auteur d'une partition solide, retrouve des couleurs dans la formation de Stephan. Il est passeur décisif pour Kalimuendo.
Après un doublé contre Guingamp la semaine passée en Coupe de France, Arnaud Kalimuendo retrouve des couleurs également. L'ancien Lensois reste sur 4 buts sur les 3 dernières rencontres alors qu'il n'avait trouvé le chemin des filets qu'à 2 reprises entre août et le 20 décembre. Le renouveau rennais passe par l'efficacité de ses offensifs, trop discret depuis le début de saison.
L'autre arme offensive du 4-4-2 de Stephan, c'est Désiré Doué. Ce samedi, lors de la rencontre face à Nice, 48,5 % des attaques provenaient de la gauche, où évolue le jeune français. Un facteur X qui peut faire mal aux défenses adverses grâce à sa vitesse et sa qualité de percussion.