Malgré la victoire obtenue au Roazhon Park face au Havre vendredi soir (1-0), Rennes n'a pas réellement relevé la tête, et a été confronté aux sifflets de son public. Après plusieurs semaines lassantes, la crise pointe le bout de son nez.

Réputé dans le football français pour sa relative tranquillité depuis de longues années, le Stade Rennais est en train de connaître de sérieux remous. Les Bretons sont à la peine depuis de longs mois, et affichent un niveau bien loin de celui d'une équipe visant la qualification européenne chaque saison.

Un flou total autour du projet de Rennes

Suite à un exercice 2023-2024 maussade, de grandes manœuvres ont été entamées, et cela s'est ressenti durant le mercato. Le club breton a été l'un des plus actifs de l'hexagone, ce qui a considérablement bouleversé l'effectif. Avec ce nouveau groupe, Julian Stéphan peine à trouver la solution depuis le début de la saison.

Les Rennais sont peu convaincants, et font preuve d'une irrégularité frustrante. Avant la neuvième journée de Ligue 1, ils affichaient un piètre bilan de huit points en huit matchs. Naturellement, la question de l'avenir du coach rennais commence à se poser. Des rumeurs ont d'ailleurs déjà évoqué le nom d'Igor Tudor en potentiel remplaçant. Au sommet du club, des décisions importantes ont été également prises récemment.

La famille Pinault a fait le choix de se séparer du président Olivier Cloarec, pour le remplacer par Arnaud Pouille, qui avait fait ses preuves au RC Lens auparavant. Tout ce remue-ménage a fini par lasser les supporters, qui n'arrivent plus à suivre la ligne conductrice du club. Et ces derniers l'ont fait ressentir vendredi soir.

Les supporters rennais sifflent leurs propres joueurs

Face au HAC, tout semblait indiquer que la soirée allait bien se passer. Sur le terrain, ce fut le cas. Les Rennais ont accroché les trois points en s'imposant 1-0, grâce à un but de Carlos Andres Gomez. Malgré tout, cela n'a pas suffi à conquérir un public frustré par le manque d'efficacité de son équipe (20 tirs) contre un adversaire en plein doute (cinq défaites consécutives). Les Bretons ont même frisé la correctionnelle dans les dernières minutes.

Résultat, le traditionnel clapping pour célébrer une victoire a été zappé, les joueurs étant copieusement sifflés par leurs propres supporters. En interview d'après match, Julian Stéphan a préféré mettre en avant la victoire sans insister sur cette scène, dans des propos rapportés par Ouest France :

“On n’a peut-être pas répondu à toutes les attentes du public s’il a réagi comme ça. C’est aussi notre fin de match un peu difficile qui a amené ça. Mais il faut bien prendre conscience que ce qui est essentiel pour nous, c’est la victoire, elle est vraiment importante.

Provisoirement 8e avec 11 points, Rennes va se déplacer à Auxerre avant de recevoir Toulouse dans les quinze prochains jours. Les six points sont obligatoires pour ne pas plonger dans une crise malvenue.