Championnats Etranger

Robert Lewandowski, ce monstre

Robert Lewandowski Bayern Munich

Après 8 saisons pleines et bien prolifiques au Bayern Munich, Robert Lewandowski, l’attaquant polonais décide faire ses valises. Alors qu’il est pressenti pour évoluer sous les couleurs du FC Barcelone l’an prochain, certaines rumeurs font état de l’intérêt d’autres clubs comme le Paris Saint-Germain.

Depuis une bonne dizaine d’années, il est la terreur des défenses en Europe. Chaque saison il empile les buts et tutoie régulièrement la barre des 30 réalisations. A 34 ans, le buteur polonais est au sommet de son art, et entend encore quelques années évoluer au haut niveau sur la scène européenne.

Ses débuts en Pologne

Après sa formation à Varsovie, Robert Lewandowski débute sa carrière en 2006, en 3e division polonaise au  Znicz Pruszków. Son équipe réalise une belle saison et le jeune attaquant lui, finit meilleur buteur.

Le club accède à la deuxième division polonaise et le buteur malgré les sollicitations, continue l’aventure. Cette saison est aussi une réussite surtout sur le plan personnel, car son équipe échoue aux portes de la première division.

Néanmoins, Lewandowski finit meilleur buteur du championnat avec 21 buts au compteur. Il cède alors aux sirènes du Lech Poznan qui l’enrôle pour environ 300 mille euros et un contrat de 4 années. Nous étions en 2008.

Cette première saison prendra des allures d’année d’adaptation, même s’il finit 3e meilleur buteur du championnat avec 14 buts. Il connait aussi cette saison-là, l’équipe nationale et la coupe d’Europe au sein  de laquelle, il tape déjà dans l’œil de bien de clubs.

Sa deuxième saison sous les couleurs du Lech Poznan est de meilleure facture. L’équipe finit championne de Pologne et Lewandowski, meilleur buteur avec 18 buts en 28 matchs disputés.

Plusieurs écuries européennes sont sur ses traces. Mais c’est le Borussia Dortmund qui tient la corde et séduit le jeune attaquant.

Lewandowski au Borussia Dortmund

En 2010 donc, Le jeune joueur de 22 ans débarque en Bundesliga pour un peu plus de 4 millions d’euros. Il devient par la même occasion, le joueur le plus cher venant du championnat de Pologne. Malgré ses très bonnes prestations, Jürgen Klopp en fait la doublure de Lucas Barrios.

Cette première saison, Robert Lewandowski dispute en tout 4 matchs en championnat et trouve le chemin des filets à 8 reprises. Il dispute 8 matchs en coupe de l’UEFA pour un petit but. Mais la saison suivante, Lewandowski réussit à s’imposer en tant que titulaire. Il réalise une saison exceptionnelle en totalisant 22 buts en Bundesliga.

Mais son total de la saison est de 35 buts en 58 matchs. Il est le grand artisan de la victoire du Borussia qui finit cette année-là, champion d’Allemagne.

Mais le buteur de 23 ans n’en était qu’à ses débuts. En effet, le Polonais passe deux autres saisons sous les couleurs des Jaunes et noirs. Il inscrit 38 buts en 58 matchs lors de l’année 2012-2013.

Cette saison, il réalise un quadruplé en demi-finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid, une prouesse réalisée depuis les années 60 par Ferenc Puskas.  La saison suivante est déjà celle des records pour le jeune Lewandowski, qui devient à 24 ans le meilleur buteur polonais de Bundesliga.

L’année suivante, en avril 2014, il inscrit son 100e but sous les couleurs du Borussia Dortmund. Quelques mois auparavant, le buteur, libre de signer où il voulait, avait déjà opté pour un contrat de 4 années avec le Bayern Munich.

Lewandowski au Bayern

En Bavière, Robert Lewandowski va connaitre une toute autre dimension. Sous les couleurs de l’équipe bavaroise,  Le buteur polonais poursuit son ascension fulgurante. 17 buts en championnat la première saison et 7 passes décisives.

Pour sa deuxième saison en Bavière, l’attaquant inscrit 30 buts en championnat. En septembre 2015, il réalise lors de la 6e journée, le quintuplé le plus rapide l’histoire de la Bundesliga en seulement 8 minutes. Son équipe s’impose 5-1 face au VFL Wolfsburg. Cette année-là, il finit 4e au classement du Ballon d’or et meilleur buteur de Bundesliga pour la deuxième fois d’affilée.

L’année suivante, le monstre polonais, suite à un triplé contre Hambourg, devance Giovane Elber sur le podium du meilleur buteur étranger du championnat allemand.  L’année suivante, il entre dans le top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Bundesliga.

Cette même année, son Bayern remporte la Ligue des champions face au PSG  lors du Final Eight à Lisbonne. Cette année, alors que tout le monde s’attendait à le voir obtenir le Ballon d’or, la distinction ne sera pas décerné à cause de la crise Covid. En effet, il avait fini meilleur buteur de toutes les compétitions disputées.

En 2020-2021, Robert Lewandowski fait encore plus fort en finissant à nouveau meilleur buteur du championnat allemand avec 41 buts.  Il bat le record alors détenu par Gerd Muller, remporte le Soulier d’or européen et se voit décerné le titre de joueur de l’année en Allemagne.

La FIFA lui décerne quant à elle, la distinction de footballeur de l’année. Malheureusement pour lui, le Ballon sera décerné à Lionel Messi, vainqueur de la Copa America avec l’Argentine.

Cette saison 2021-2022 est donc la dernière du monstre Lewandowski en Bavière. Une dernière pour la route dira-t-on. Le polonais s’impose encore comme meilleur buteur du championnat avec 35 buts, loin devant ses poursuivants.

Le plus capé de sa sélection

En sélection polonaise, Robert Lewandowski ne connait pas le même succès qu’en club. Une seule hirondelle ne faisant pas le printemps, le buteur n’arrive à porter à lui tout seul sa sélection vers les sommets. Pour autant, l’actuel capitaine de la Pologne joue dans l’équipe depuis 2008.

Il compte aujourd’hui le plus grand nombre de sélections avec son équipe nationale, soit 132. Il en est aussi le meilleur buteur de toute l’histoire avec 76 réalisations.

Cette année, le joueur a pu soigner ses statistiques. Il a en effet franchi la barre des 600 buts inscrit en carrière, et ce, en 842 matchs disputés.

Aujourd’hui, après 8 années passées en Bavière et 12 au total en Bundesliga, le buteur polonais s’est lassé. Il a envie d’un nouveau challenge dans un nouveau championnat. Et c’est le FC Barcelone qui a les faveurs de Lewandowski.

Alors que le club est en proie à certaines difficultés financières, le Bayern Munich a fixé son prix à 40 millions d’euros. Ce qui est pratiquement sûr, c’est qu’il faudrait un rocambolesque retournement de situation pour voir à nouveau le Polonais sous le maillot bavarois.

D’autant que d’autres clubs se tiennent en embuscade pour sauter sur l’occasion au cas où le Barca ne réussirait son opération financière.

Dernières publications

En haut