Rugby à XV : c’est quoi une mêlée ?
Alors que la Coupe du Monde de Rugby 2023 bat son plein, Wesport vous explique quelques éléments clefs de l'univers du rugby à XV. Car rien de plus frustrant pour un néophyte de suivre un match sans comprendre une décision arbitrale ou une simple phase de jeu. Quant aux amateurs de ballon ovale, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal ! Aujourd'hui, découvrons ensemble ce qu'est la mêlée au rugby à XV.
Rugby à XV : définition et règles de la mêlée
Communément appelée mêlée, la mêlée fermée est une phase de jeu statique emblématique du rugby à XV. Formée à l'endroit d'une faute mineure (ex : en-avant), la mêlée représente une lutte physique entre les 2 formations avec des enjeux bien précis. L'équipe qui introduira la balle est celle non fautive. Son but sera de conserver la balle et de tenter d'avancer le plus possible dans le camp adverse. L'équipe fautive, elle, tentera de prendre le dessus physiquement afin de récupérer la possession. Mais d'ailleurs, qui participe à la mêlée fermée ?
Qui participe à la mêlée au rugby ?
Si vous êtes novice, vous vous êtes sûrement dit une fois que la mêlée avait des allures de cafouillage. Mais détrompez vous ! Cette phase de jeu est extrêmement millimétrée, et chaque participant a un rôle bien précis. Ce sont les 8 avants de chaque équipe qui vont se regrouper pour former le fameux pack. Formant une sorte de tunnel, les 16 protagonistes vont se mettre en place face à face sur 3 lignes différentes, de façon à ce que les talonneurs entre en contact avec les talonneurs adverses. Dès lors, les avants vont s'entrechoquer et pousser pour faire reculer le bloc opposé, tout en essayant de conserver (ou reprendre) la balle.
Arbitre et demi de mêlée : 2 rôles essentiels
Si ce sont les avants qui participent directement à la mêlée et qui prennent le plus de risque, 2 autres acteurs sont tout aussi important. Le demi de mêlée et l'arbitre. C'est d'ailleurs ce dernier qui est garant de la sécurité du pack, soumis à de fortes contraintes physiques lors de cette phase de jeu. Les joueurs en première ligne portent d'ailleurs régulièrement un casque pour éviter que le frottement lors du choc ne soit trop violent pour protéger crâne et oreilels. Le rôle de l'arbitre sera dans un premier temps de vérifier que tous les joueurs sont prêts avant le choc, que les premières lignes ne poussent pas vers le bas, ou encore que le pack n'est pas instable. Il sera aussi responsable de s'assurer le ballon est bien introduit à son commandement. Vous entendrez d'ailleurs régulièrement lors d'un match de rugby l'arbitre donner les consignes suivantes : “Crouch, bind, set” (Flexion, lier, jeu). Ces consignes sont adressées au pack des 16 joueurs, mais aussi au demi de mêlée.
Le demi de mêlée et l'art du timing
Le demi est un joueur clef de la mêlée, puisque c'est lui qui va introduire le ballon sous le pack d'avants. Son objectif est de parfaitement placer le ballon de sorte à ce que les premières lignes puissent talonner le ballon et le conserver. C'est encore le demi de mêlée qui se placera rapidement derrière ses 8 avants pour récupérer le ballon, et le transmettre au demi d'ouverture et ainsi créer une nouvelle séquence de jeu.
Le demi de mêlée du XV de France est Antoine Dupont. Joueur essentiel de l'Equipe de France, il brille régulièrement par son sens du timing et sa capacité à introduire idéalement la balle lors de la séquence “mêlée”. Malheureusement pour les Bleus, Antoine Dupont s'est blessé lors de France – Namibie, et pourrait manquer le reste de la compétition avec le XV de France. Les autres demis de mêlées emblématiques du XV de France sont Frédéric Michalak, Fabien Galthié, Morgan Parra ou encore Pierre Berbizier.
Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur la mêlée au rugby à XV. Maintenant, plus besoin d'embêter votre voisin en plein match pour lui poser des questions. Par contre, en tant qu'amateur de rugby, ce sera désormais votre rôle d'aider les nouveaux fans ! Suivez l'intégralité de la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec Wesport.