Rugby

Rugby : Eddie Jones, de l’Australie au Japon (Officiel)

C'était dans l'air depuis quelque temps maintenant, c'est officiel depuis ce mercredi 13 décembre 2023. Libre depuis son départ de l'Australie, Eddie Jones sera le nouveau sélectionneur de l'Équipe du Japon à compter du 1er janvier prochain. Une arrivée qui change tout ? 

Le Japon officialise le grand retour d'Eddie Jones

La Japan Rugby Football Union est ravie d'annoncer la nomination d'Eddie Jones en tant que nouvel entraîneur principal de l'équipe nationale japonaise, les Brave Blossoms. Eddie Jones entrera officiellement en fonction le 1er janvier 2024.” Tel est le bref communiqué publié ce mercredi par la JRFU sur son site officiel. Une nouvelle qui sera loin de surprendre les suiveurs du ballon ovale, tant les rumeurs étaient tenaces depuis plusieurs semaines. Désormais, les choses sont claires. Libre depuis qu'il a présenté sa démission en Australie, le technicien de bientôt 64 ans va revenir dans un environnement qu'il connaît bien. Avec un challenge de taille à relever.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Un sélectionneur en quête de rebond après un Mondial catastrophique

Il y a quelques semaines, en France, l'Équipe d'Australie est tristement entrée dans l'histoire en se faisant éliminer de la Coupe du Monde 2023 dès la phase de groupes. Dans la foulée, le sélectionneur Eddie Jones, malgré la perspective d'un prochain Mondial à la maison, a préféré dire stop. Pour faire son grand retour au Japon, vous l'aurez. Entre le technicien et la nation asiatique, l'histoire ne date pas d'hier. Ainsi, entre 1995 et 1997, l'ancien talonneur a coaché à l'université Tokai et au Suntory Sungoliath, tout en occupant des fonctions d'adjoint en Équipe du Japon.

En 2009, Eddie Jones a signé son grand retour au Tokyo Sungoliath, avant de devenir le sélectionneur de l'Équipe du Japon entre 2012 et 2015. Quadruple champion d'Asie, il aura laissé un très bon souvenir aux dirigeants nippons. Ce qui explique en partie ce comeback. Privé des quarts de finale de la dernière Coupe du Monde de Rugby par l'Angleterre et l'Argentine, le Japon avait beaucoup progressé sous les ordres de celui qui aura été le sélectionneur de l'Angleterre entre 2015 et 2022. Ce comeback sera-t-il synonyme de grand Mondial en 2027 en Australie, sur les terres d'Eddie Jones ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut