La Coupe du Monde de Rugby 2023 n'a pas encore fermé ses portes que l'Équipe de France a déjà dépoussiéré un vieux record. Celui de la plus large victoire de son histoire. Les Bleus ont même intégré le cercle très prestigieux des cinq victoires les plus larges dans un Mondial. L'occasion pour nous de faire le point sur les dix plus gros succès de la compétition. 

10 – Afrique du Sud – Namibie Coupe du Monde de Rugby 2011 : 87-0

Dimanche dernier, l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, a marqué les esprits en infligeant un 76-0 à la Roumanie dans le cadre de la deuxième journée de la Coupe du Monde de Rugby 2023. C'était la première fois depuis le début du tournoi qu'une nation parvenait à ne pas concéder le moindre point. Mais les Springboks n'en sont pas à leur coup d'essai. Le 22 septembre 2011, Steyn, Botha, Habana et les siens avaient passé douze essais à la Namibie pour l'emporter 87 à 0. Cela n'avait pas spécialement porté chance aux Sud-Africains, défaits de deux petits points en quart de finale par l'Australie, alors qu'ils avaient soulevé le trophée quatre ans plus tôt.

9- Australie – Japon 2007 : 91-3

Vraie nation à prendre au sérieux, qui a déjà réalisé plusieurs exploits ces dernières années, le Japon n'a pas toujours été une équipe redoutable et redoutée. Lors de la Coupe du Monde 2007, pour le compte de la première journée de la Poule B, les Japonais ont vécu l'enfer. Face à l'Australie, ils ont encaissé pas moins de treize essais, passant une pénalité juste avant la mi-temps, histoire de sauver l'honneur. En face, Rocky Elsom, auteur de trois des quatre premiers essais de sa formation, a fait très mal aux Nippons, pour un score final de 91 à 3. Un score qui contraste avec le quart de finale perdu de très peu, quelques jours plus tard contre l'Angleterre, avec dix petits points marqués.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

8- Écosse – Côte d'Ivoire 1995 : 89-0

Assurément, la Côte d'Ivoire se souviendra longtemps de son unique participation à la Coupe du Monde de Rugby. C'était en 1995. Outre une nette défaite contre l'Équipe de France et une autre, plus honorable, face aux Tonga pour finir, les Ivoiriens ont surtout subi une défaite historique d'entrée. Devant l'Écosse, le modeste pays africain n'a jamais trouvé l'ouverture. En revanche, après avoir encaissé quatre essais en première période, la défense ivoirienne a complètement volé en éclat après le repos. Pour un total de treize essais encaissés, dont quatre à l'actif de l'illustre arrière Gavin Hastings. En quart de finale, les Écossais ont fort bien résisté à la Nouvelle-Zélande avant de s'incliner avec les honneurs.

7- Angleterre – Tonga Coupe du Monde de Rugby 1999 : 101-10

L'Équipe d'Angleterre figure à deux reprises dans ce Top 10 des plus larges victoires de la Coupe du Monde de Rugby. En 1999, le XV de la Rose a écrit l'histoire en franchissant la barre symbolique des 100 points. Pourtant, au premier essai de Dawson, Tiueti avait répondant quasiment immédiatement. Mais les Tonga ont totalement craqué en fin de première période en récoltant deux cartons jaunes et un carton rouge. De quoi rendre le second acte plus qu'éprouvant, avec un total de treize essais concédés. Ce sont surtout les trois-quarts qui ont fait beaucoup de mal aux Tongiens durant 80 minutes, avec trois essais pour Luger, deux pour Guscott, autant pour Greenwood et Healey. Un véritable show qui n'a pas empêché les Anglais de tomber dès le stade des quarts de finale, nettement battus par l'Afrique du Sud.

6- Nouvelle-Zélande – Portugal 2007 : 108-13

Présente pour la seconde fois de son histoire dans une Coupe du Monde en 2023 en France, l'Équipe du Portugal se souviendra longtemps de son baptême du feu. C'était en 2007. Le 15 septembre, sur la pelouse de Lyon, les modestes Portugais ont eu l'immense privilège de se mesurer aux invincibles Néo-Zélandais. S'il peut se vanter d'avoir marqué un essai aux Blacks, le Portugal en a aussi encaissé… seize, ainsi que quatorze transformations. Un véritable récital de la part de Joe Rokocoko et les siens. Même si quelques jours plus tard, la Nouvelle-Zélande a déchanté à Cardiff, battue en quart de finale pour une Équipe de France héroïque. Avant deux Coupes du Monde remportées consécutivement en 2011 et 2015. Ça valait le coup d'attendre.

5- France – Namibie Coupe du Monde de Rugby 2023 : 96-0

Pour assister à une victoire aussi large en Coupe du Monde, il fallait remonter à 2003, soit il y a vingt ans. Jeudi dernier, l'Équipe de France a littéralement martyrisé l'Équipe de Namibie. Le bonus offensif en poche au bout de 20 minutes, les Bleus ont déroulé, et fait le show, pour marquer un total de quatorze essais. Signant du même coup le plus net succès de toute leur histoire. Héroïques d'entrée contre la Nouvelle-Zélande, les hommes de Fabien Galthié avaient été quelque peu pointés du doigt dans la foulée après une prestation moyenne devant l'Uruguay. Force est de constater que le retour de bon nombre de titulaires a fait du bien. Pourvu que ça dure !

4- Nouvelle-Zélande – Italie 1999 : 101-3

L'année 1999 ne restera clairement pas comme un très bon souvenir pour l'Équipe d'Italie. En effet, au mois de juin, les Transalpins ont subi la plus large défaite de toute leur histoire, et encore à ce jour, contre l'Afrique du Sud, concédant un cinglant 101 à 0. Visiblement, à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby, quelques semaines plus tard, la Nouvelle-Zélande avait l'intention de faire encore mieux que les Boks. Ils sont parvenus à faire aussi bien offensivement, lâchant seulement une pénalité anecdotique. Un coup d'éclat à quatorze essais éclipsé par une défaite en demi-finale au terme d'un énorme combat contre l'Équipe de France.

3- Angleterre – Uruguay 2003 : 111-13

L'écart de 98 points est le même, mais l'Angleterre a fait encore plus fort que la Nouvelle-Zélande durant la Coupe du Monde de Rugby 2003. Pour sa deuxième participation à une phase de groupe, l'Uruguay a encaissé la bagatelle de dix-sept essais, donc cinq de l'arrière Josh Lewsey. Pour l'anecdote, le pilier Pablo Lemoine a aplati après le repos, sauvant l'honneur des Teros. Mais le XV de Rose n'a pas laissé beaucoup d'air aux Sud-Américains durant 80 minutes. Les 46 000 spectateurs du Suncorp Stadium de Brisbane s'en souviennent encore. Une belle répétition générale pour les Anglais, qui ont livré une finale d'anthologie, remportée aux dépens du pays organisateur, l'Australie, après prolongation. La fête était totale pour nos voisins cette année-là. L'Uruguay, elle, concédait la plus large défaite de son histoire. Pas pour longtemps, puisque l'Afrique du Sud est passé par là moins de deux ans plus tard (134-3).

2- Nouvelle-Zélande – Japon 1995 : 145-17

Ce Nouvelle-Zélande – Japon reste, à ce jour, le match de plus prolifique de toute l'histoire de la Coupe du Monde de Rugby. 145 points et 21 essais, personne n'a fait mieux jusque-là. Les six essais de Marc Ellis auront fait très mal aux Japonais, auteurs pour leur part de deux essais et d'une pénalité durant cette partie. Imaginez un peu, un ratio supérieur à un essai toutes les deux minutes pour les Blacks, des chiffres qui font froid dans le dos. Si les Nippons avaient perdu leurs trois matches de groupe en cette année 1995, concédant aussi la plus large défaite de toute leur histoire, la Nouvelle-Zélande, elle, n'est pas parvenue à aller au bout, étant stoppée par l'Afrique du Sud en finale, après prolongation.

1- Australie – Namibie 2003 : 142-0

Et de trois pour la Namibie. 21e mondial, ce petit pays a essuyé plusieurs lourdes défaites durant son histoire en sept participations. On a parlé de l'Afrique du Sud et de la France. Mais en 2003, à la maison, l'Australie a été impitoyable. Sans encaisser le moindre point, les Wallabies sont parvenus à inscrire… 22 essais et 16 transformations pour signer la plus large victoire de toute l'histoire de la Coupe du Monde de Rugby. Onze essais en première période, autant en seconde, le pays hôte a marqué de la troisième à la dernière minute, réalisant un match plein. L'arrière Chris Latham a aplati à six reprises, dont quatre avant la mi-temps. Hélas, après l'ivresse, les Australiens ont vécu une terrible finale, on le disait, perdue contre l'Angleterre après prolongation. Angleterre – Chili, Australie – Portugal, Afrique du Sud – Tonga, Nouvelle-Zélande – Uruguay, autant d'affiches très déséquilibrées sur le papier qui pourraient faire tomber de nouveaux records lors de cette Coupe du monde de Rugby 2023 en France. Et pourquoi pas ?