Ruslan Malinovskyi a rejoint l'Olympique de Marseille sous forme de prêt en provenance de l'Atalanta, avec une option pour rendre son transfert définitif à la fin de la saison. Que faut-il savoir de plus sur la star ukrainienne ?

Malinovskyi est un international ukrainien de 29 ans qui a illuminé la Sere A au cours des dernières saisons, après avoir rejoint l'Atalanta en provenance de Genk en 2019, et le fait qu'il soit devenu transférable est une sorte de surprise. Un milieu de terrain polyvalent qui a le sens du but en lui. Malinovskyi promet d'ajouter de la puissance à une équipe OM déjà forte dans ce domaine.

Une route barré à Donetsk

Malinovskyi est né dans une famille de musiciens à Zhytomyr, une ville du nord-ouest de l'Ukraine, en 1993, mais il a toujours eu une préférence pour le football. Il a rejoint le centre de formation du Shakhtar Donetsk à l'âge de 13 ans. À 19 ans, il avait déjà inscrit 10 buts en 39 matchs pour l'équipe U19, mais avec des joueurs comme Henrikh Mkhitaryan, Douglas Costa et Willian sur son chemin, il a été envoyé sur une succession de prêts – à Sébastopol et au Zorya Luhansk – avant de quitter l'Ukraine en 2015 sans jamais faire ses débuts chez les seniors pour le Shakhtar.

Une révélation en Belgique

Genk a alors parié sur le talent de Malinovskyi, le signant d'abord pour un prêt de deux ans avant de le rendre permanent pour seulement 2 millions d'euros en 2017. International ukrainien à part entière, Malinovskyi a permis au Racing de remporter la Jupiler Pro League en 2018/19.

Avec 13 buts et 12 passes décisives cette année-là, et le titre de meilleur joueur de la saison, Malinovskyi n'a pas échappé aux grands clubs, et l'Atalanta a remporté la course pour sa signature – devant Naples, la Sampdoria et Valence – pour 15 millions d'euros à l'été 2019.

Malinovskyi, la confirmation en Italie

Le premier but de Malinovskyi pour l'Atalanta a été inscrit contre Manchester City en Ligue des champions de l'UEFA. Bien qu'il s'agisse d'un penalty, son penchant pour les frappes spectaculaires dans les grands matches est vite devenu évident. Ses quatre buts en carrière en six rencontres avec la Juventus méritent à eux seuls une vidéo YouTube. Son premier but contre la Vieille Dame a permis à l'Atalanta de remporter sa première victoire dans ce match depuis 20 ans.

Mais Malinovskyi n'est pas seulement un buteur. Lors de deux de ses trois saisons complètes à l'Atalanta, l'équipe de Gian Piero Gasperini a terminé troisième, et la saison de ce parcours jusqu'à la finale de la Coppa Italia, Malinovskyi a réalisé 12 passes décisives, un record en championnat.

Un homme à tout faire, un maître à tout faire

Malinovskyi a été utilisé à plusieurs postes au milieu de terrain tout au long de sa carrière. Il a d'abord percé en tant que numéro 10, souvent utilisé aujourd'hui comme milieu de terrain par son équipe nationale, mais il s'est généralement aligné à droite pour rentrer à l'intérieur sur son pied gauche plus fort avec l'Atalanta.

Cette polyvalence s'avérera utile à Igor Tudor à Marseille au cours des six prochains mois, voire au-delà, même si l'entraîneur a admis lui-même qu'il n'est pas à 100 % décidé sur la façon d'utiliser le joueur de 29 ans.

“Ruslan était une cible l'été dernier”, a-t-il déclaré. “C'est un joueur de qualité dans le dernier tiers. Il a une bonne frappe et beaucoup d'habileté. Nous devrons voir si nous l'utilisons en tant qu'attaquant ou derrière.”

Malinovskyi, le 10e joueur ukrainien de la Ligue 1 Uner Eats

Malinovskyi deviendra le 10e joueur ukrainien à évoluer en Ligue 1 Uber Eats, et le deuxième pour Marseille après Pierre Pchenitchy, qui a porté les couleurs du club lors de la saison 1951/52.  Malinovskyi aurait pu être aligné contre Mykola Kukharevych mercredi… si Troyes ne l'avait pas prêté au club écossais des Hibs.