L’Europe a remporté ce dimanche la Ryder Cup 2023 disputé à Rome sur les green du Marco Simone ! Au terme d’une journée de dimanche qui a tenu toutes ses promesses, la Team Europe ramène le trophée sur le vieux continent (16 ½ à 11 ½) ! Ryder Cup 2023, retrouvez le programme et les résultats de cette 3ème et dernière journée.

Ryder Cup 2023 : victoire de l'Europe (Team Europe 16 ½ – 11 ½ Team USA)!

Retrouvez le programme de la journée (MAJ à 17h15) :

  • Jon Rahm (Europe) vs Scottie Scheffler (USA) : égalité
  • Viktor Hovland (Europe) bat Colin Morikawa (USA) : 4&3
  • Patrick Cantlay (USA) bat Justin Rose (Europe) : 2&1
  • Rory McIlroy (Europe) bat Sam Burns (USA) : 3&1
  • Max Homa (USA) bat Matt Fitzpatrick (Europe) : 1up
  • Tyrrell Hatton (Europe) bat Brian Harman (USA) : 3&2
  • Brooks Koepka (USA) bat Ludvig Aberg (Europe): 3&2
  • Justin Thomas (USA) bat Sepp Straka (Europe) : 2up
  • Xander Schauffele (USA)bat Nicolai Hojgaard (Europe) vs: 3&2
  • Shane Lowry (Europe) vs Jordan Spieth (USA) : égalité
  • Tommy Fleetwood (Europe) bat Rickie Fowler (USA) : 3&1
  • Robert McIntyre (Europe) bat Wyndham Clark (USA) : 2&1

La Team Europe remporte officiellement cette Ryder Cup 2023 après les premiers matchs de ce dimanche (Team Europe 16 ½ – 11 ½ Team USA)

Le premier point de la journée a été remporté par Viktor Hovland qui a dominé sans le moindre problème l’Américain Colin Morikawa (4 coups d’avance et 3 trous à jouer). Le Norvégien a pris d’entrée de jeu le lead dans ce duel grâce à deux birdies aux trous 3 et 6, pour ne jamais le lâcher. Tout en maitrise, le Scandinave n’a laissé aucune chance à son adversaire en ne baissant pas de niveau pour porter l’estocade aux trous 11 et 12. Ce premier point permet à l’Europe de se rapprocher un peu plus de cette Ryder Cup 2023.

Le duel entre Jon Rahm et Scottie Scheffler a de son côté tenu toutes ses promesses. Malgré un début de match à l’avantage de l’Espagnol, le numéro 1 mondial a ensuite montré un visage plus conquérant, tout en contraste avec ses larmes d’hier matin. Avec 3 birdies pour reprendre la tête après le trou n°11, l’Américain pensait tenir le point de la victoire après le trou numéro 15 avec toujours ce coup d’avance sur le dernier vainqueur des Masters. Dans l’obligation de remporter le trou 18 afin de partager le point, Jon Rahm trouva les ressources pour réaliser un birdie alors que son adversaire envoya à deux reprises sa balle dans l’herbe. Un demi-point assez miraculeux obtenu pour l’Espagnol qui reflétait bien le combat que les deux golfeurs nous avaient offert à Rome ce dimanche.

Renversant hier lors de l’ultime match de la journée, Patrick Cantlay a de nouveau été impressionnant ce dimanche sur le parcours Marco Simone. Opposé à Justin Rose, l’Américain a été tout en contrôle durant l’intégralité de son match. Constant toute la journée (aucun bogey de concédé), Patrick Cantlay offre un nouveau point aux États-Unis, pour permettre de rester encore en vie dans cette Ryder Cup 2023.

Mais à peine l’espoir revenu dans le camp américain que Rory McIlroy est venu éteindre cette courte embellie. En mission dans cette Ryder Cup 2023, le Nord-Irlandais a encore été très fort ce dimanche avec 5 birdies. Survolté par le public, Rory McIlroy vient offrir un point supplémentaire à la Team Europe et ainsi la rapprocher encore un peu plus du sacre. Mais attention, car les golfeurs de Team USA sur les green au moment d’écrire ces lignes sont en bonne position pour donner des points au camp américain…

Plus qu’un demi-point à obtenir pour la Team Europe ! Avec sa victoire contre Brian Harman, Tyrrell Hatton est venu mettre la pression sur Team USA qui n’a désormais plus le droit à l’erreur dans cette Ryder Cup 2023. Le golfeur anglais n’a pas connu de frayeur dans son duel contre l’Américain, avec notamment 3 birdies lors des 4 premiers trous pour ensuite ne jamais laisser revenir son adversaire. Malgré une tentative de comeback de la part de Brian Harman, Tyrrell Hatton ne s’est pas laissé prendre par la panique, pour conclure ce match avec 3 nouveaux birdies aux trous 11, 13 et 16.

Après que Brooks Koepka ait donné le 8ème point à Team USA avec une victoire sans contestation contre Ludvig Aberg, les Américains sont passés tout proche de la défaite lors de la rencontre mettant aux prises Max Homa à Matt Fitzpatrick. Le Britannique a eu le putt au trou 18 pour arracher le demi-point du match nul, qui aurait été synonyme de victoire de Team Europe dans cette Ryder Cup 2023 ! Mais manqué par Matt Fitzpatrick, Max Homa n’a lui pas craqué au moment de réussir son put, conservant finalement son avantage et remportant son match pour ramener Team USA à 5 points de l’Europe, puis à 4 points avec la victoire de Xander Schauffele sur Nicolai Hojgaard.

Avec Tommy Fleetwood qui ne peut plus perdre son match contre Rickie Fowler (2 coups d’avance avec 2 trous à jouer), la Team Europe remporter la Ryder Cup 2023 !

Dans les derniers matchs qui se sont terminés après le sacré officiel de l'Europe, Tommy Fleetwood a finalement remporté son match contre Rickie Fowler (3&1), tout comme Robert McIntyre qui a battu Wyndham Clark (2&1). Shane Lowry a quant à lui concédé le nul contre Jordan Spieth.

Les deux équipes auront maintenant rendez-vous dans deux 2 ans, du côté de Long Island (état de New York) pour l'édition 2025 de la Ryder Cup !