Série A 2ème Journée: Retour de la Dea, la Lazio à la quête d’un titre

0
Crédits: Khel Now
Ligue 1

Pour cette deuxième journée du championat Italien, l’Atalante revient après une belle épopée européenne et la Lazio redémarre la course au Scudetto avec le meilleur buteur en Europe Immobile en pointe. Analyse des matchs de Samedi 26 Septembre.

Torino – Atalante – 15h

Le Torino reçoit un quart de finaliste de la Ligue des Champions, Atalante. Le club moins connu de Turin sort d’une saison en demi-teinte, finissant 16ème, à 5 points de la relégation. Ils ont perdu le total de 20 matchs sur 38, malgré un avant-centre de top niveau en la matière de Belotti. Ils ont continué sur cette lancée en perdant leur premier match de la saison face à la Fiorentina de Ribéry, avec seul but marqué en fin de partie par Castrovilli. Torino a tout de même été très actif cet été, en enregistrant les arrivées de Ricardo Rodriguez (Milan), Vojvoda (Liège), Linetty (Sampdoria) et surtout Verdi (Naples) pour 18 millions d’euros. Les turinois espèrent faire mieux que la saison dernière et vont compter sur notamment Belotti, qui est sur la liste d’attaquants possible pour Tottenham, mais également Meite qui serait selon plusieurs médias transalpins, une piste pour la sentinelle au PSG. Le milieu français est fort physiquement, intelligent avec ballon et pourrait certainement faire l’affaire à Paris, malgré des attentes tout à fait différentes que dans un club de bas de tableau en Italie.  Ils affrontent un gros morceau en la forme de Atalante qui sort d’une très grande saison.

Le club de Bergame, après avoir tant souffert avec le COVID19, a réussi à se hisser au Final 8 à Lisbonne et a tenu tête au PSG pendant 85 minutes avant l’entrée de Mbappé, qui a complètement changé la donne. Ils ont été vaillants, courageux, mais malheureusement n’ont pas su garder le rythme physique à force de courir après le ballon. Ils étaient le petit poucet de ce Final 8, avec une équipe excitante, offensive et terriblement attachante, avec surtout de nombreux joueurs inconnus qui ont réussi des exploits sous Gasperini. 0 points après trois matchs de groupe, ils ont tout renversé, et pour la première fois dans l’histoire, un club se qualifie après avoir eu aucun point après la moitié des matchs joué. Une double confrontation face à Valence dantesque, un quadruplé de Illicic à Valence, dans un stade à huit-clos juste avant le début du confinement. Une histoire féerique jusqu’à là, mais qui devient cauchemar lorsque les camions militaires sortent les corps morts de Bergame mi-Mars, avec au final rendant la ville la plus touchée en Europe par le coronavirus. Ils se sont relevés, se sont battus jusqu’au bout, finissant 3ème du championnat avec un quart de final de C1 presque gagné. L’âme de la ville les a poussés à aller plus loin. Gasperini attaque donc cette nouvelle saison avec un premier match face au Torino, en espérant garder le même état d’esprit. Il peut toujours compter sur des joueurs clés comme ‘Papu’ Gomez et Pasalic, buteur face au PSG, et surtout la même force mentale qui a amené cette équipe jusqu’aux lumières de l’Estadio da Luz de Lisbonne.

Compositions Probables :

Torino : Sirigu – Izzo, Bremer, N’Koulou, Ansaldi – Meite, Rincon, Linetty – Berenguer – Zaza, Belotti

Atalante : Sportiello – Toloi, Caldara, Palomino – Hateboer, De Roon, Freuler, Gosens – Zapata, Gomez, Pasalic

Pronostic : Torino 0-2 Atalante

Cagliari – Lazio – 18h

Cagliari sort d’une saison assez étrange : une première moitié de championnat intéressante avec aucune défaite entre Septembre et Décembre, puis seulement trois victoires en 24 matchs pour finir leur campagne. Il faut noter que leur dernière victoire en date est mémorable, avec une victoire 2-0 face aux champions Juventus. Eusebio Di Francesco arrive dans la peau d’encore un nouvel entraîneur, qui malheureusement n’a pas démarré la saison tout à fait comme il l’espérait. Un but en fin de partie de Simeone aurait dû permettre à Cagliari de repartir avec les trois points, mais un super but sur coup franc de Bourabia pour Sassuolo ne permet aux hommes de Di Francesco de partir avec seulement un point. Le fils de l’entraîneur de l’Atletico de Madrid, Giovanni Simeone, a marqué 12 buts lors de la dernière saison et espère faire de même cette année. Le club peut également compter sur un duo fascinant au milieu formé de Marko Rog et de l’espoir argentin Nahitan Nandez, mais surtout sur l’arrivée de l’ancien Colchoneros, Diego Godin. L’Uruguayen arrive avec un objectif de prouver qu’il peut jouer autre part de sous les ordres du Cholo, Marco Simeone, après une expérience ratée à l’Inter. Aujourd’hui, ils font face à un sacré morceau avec la Lazio de Rome.

Les hommes de Simone Inzaghi peuvent nourrir des regrets après avoir tenu tête à la Juventus et l’Inter dans la course au titre de champion d’Italie. Ils se sont un peu écroulés en fin de campagne après des résultats décevants, avec notamment des défaites face à Lecce, Sassuolo et des concurrents directs comme la Juve et Naples. Ils étaient invaincus en 24 rencontres avec le confinement mais ont perdu 5 de leur derniers 9 matchs après le restart, finissant 4ème derrière Atalante. Ils avaient pourtant montré de vraies promesses, avec le meilleur buteur en Europe, Immobile, mais aussi des joueurs très fins techniquement comme Luis Alberto et Correa. Le plus important reste le duo du milieu qui est très complémentaire, avec Lucas Leiva et Milinkovic-Savic, qui se sont parfaitement trouvé pour mener l’équipe vers le haut. La Lazio enregistre les arrivées de Muriqi et de Pepe Reina en renfort. Inzaghi va surement pousser ses joueurs encore plus loin pour viser toujours plus haut, dans un championnat qui semble très ouvert cette année après de nombreux renforts arrivés aux clubs de Milan et Naples.

Compositions Probables :

Cagliari : Cragno – Zappa, Walukiewicz, Pisacane, Lykogiannis – Marin, Nandez, Rog – Sottil, Simeone, Pedro

Lazio : Strakosha – Patric, Acerbi, Radu – Lazzari, Milinkovic-Savic, Leiva, Alberto, Marusic – Immobile, Correa

Sampdoria – Benevento – 18h

15ème du dernier championnat, la Sampdoria n’ont pas eu de chance d’avoir la Juventus en ouverture de championnat, qui mena à une défaite sèche 3-0 à Turin. Les hommes de Ranieri espère se relancer cette après-midi face à un promu. Comme Cagliari, leur saison dernière fut très décevante, avec leur pire position en 4 ans, et 20 défaites sur la saison, qui est leur pire record à ce niveau. La Samp n’est pas quitté l’élite depuis qu’ils sont monté en 2011-2012, mais ils devront faire attention à pas trop mal démarrer aux vues d’un mois d’Octobre très compliqué, où ils enchaîneront Fiorentina, Lazio et Atalante. Ils pourront espérer que Quagliarella fasse encore une bonne saison qui, malgré de nombreuses arrivées comme Yoshida (Southampton), Tonelli (Naples) ou Stoppa (Juventus), reste la principale source de danger en attaque.

En face, Filippo Inzaghi et ses hommes arrive avec une certaine confiance. Benevento ont gagné le championnat de Série B avec seulement 4 défaites et 26 victoires pour gagner le titre. Cela sera leur deuxième saison dans l’élite après la saison 2017-2018, ils voudront donc essayer d’éviter de redescendre de suite. Ils ont été actif durant le mercato estival, faisant venir notamment l’ancien monégasque Kamil Glik pour renforcer leur défense. Marco Sau sera la vraie menace devant, lui qui à 32 ans a une certaine expérience à ce niveau après être passé par Cagliari et avoir quitté les adversaires d’aujourd’hui, la Sampdoria, en Juillet 2019. Pippo Inzaghi va essayer d’atteindre le succès de son frère, entraîneur de la Lazio, et donc se maintenir cette saison.

Compositions probables :

Sampdoria : Audero – Bereszynski, Tonelli, Colley, Augello – Depaoli, Thorsby, Ekdal, Jankto -Bonazzoli, Quagliarella

Benevento : Gori – Maggio, Glik, Barba, Rillo – Insigne, Hetemaj, Schiattarella, Improta – Di Serio, Sau

Pronostic : Sampdoria 1-1 Benevento

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here