Serie A : un entraineur licencié en cas de défaite
En ce début de saison beaucoup d'entraineurs se retrouvent sur la sellette. Battu sèchement par l'Inter Milan ce week-end (4-0), Paulo Sousa pourrait être licencié de son poste d'entraineur de la Salernitana.
Déjà licencié après 7 journées ? Paulo Sousa pourrait ne plus être l'entraineur de la Salernitana dimanche après-midi en cas de défaite contre Monza à 12 h 30. Le club italien est actuellement 18e de Série A avec trois petits points et n'a surtout pas gagné un match depuis le début de saison. Pire encore, le club n'a plus enchainé deux victoires consécutives depuis le 22 et 30 novembre 2022 et des succès contre la Spezia et la Lazio de Rome.
La competizione per la coreografia della stagione ha già un serissimo candidato alla vittoria finale, dopo un mese dall'inizio.
L'Arechi di Salerno è difficilmente battibile.#Salernitanapic.twitter.com/uTTbZS7Gsw
— Matteo Vismara (@TeoVisma) October 1, 2023
Serie A : Paulo Sousa en danger
Arrivé sur le banc en février 2023 pour prendre la suite de Davide Nicolas. Le Portugais a réussi à maintenir le club dans l'élite du football italien. Cet été, la Salernitana a mis les moyens avec pas moins de 25 millions d'euros investis sur le marché. L'arrivée phare, c'est celle de l'ancien rémois Boulaye Dia. Arrivé en provenance de Villarreal pour 12 millions d'euros, n'a disputé que 225 minutes depuis le début de saison en Serie A pour un but.
Paulo Sousa est sous tension, car en cas de défaite ce dimanche face à Monza, il pourrait être écarté. La Salernitana a du mal à trouver une certaine stabilité avec ses entraineurs. Le club italien a eu pas moins de 7 entraineurs depuis 2019. Le long terme, ce n'est pas non plus la caractéristique première de Paulo Sousa. L'entraineur portugais n'est jamais resté plus de deux ans dans un club depuis ses premières prises de fonction en 2008 au Queens Park Rangers. L'ancien entraineur des Girondins de Bordeaux (mars 2019- août 2020) doit s'imposer ce dimanche.
Paulo Sousa a répondu à la suite de la lourde défaite 4-0 contre l'Inter Milan sur un possible licenciement :
“Je suis très serein et conscient du travail que nous avons fait depuis la première journée pour améliorer le potentiel de l'effectif, installer de nouveaux joueurs au plus vite, sachant aussi qu'il y a des joueurs comme Lassana Coulibaly et Boulaye Dia qui élever le niveau de l'équipe. Je suis en paix avec mon propre travail depuis de nombreuses années, j'accepte que ce discours médiatique fait partie intégrante du monde du football, je ne peux pas le contrôler, donc je ne peux me concentrer que sur les choses que je peux contrôler. Il y a des gars ici qui veulent voir le football d'une manière différente et aider ce club à obtenir des résultats, à assurer la sécurité de la Serie A.”
Cet été, le Portugais avait été sondé par Aurelio De Laurentiis (président du Napoli) pour prendre la succession de Luciano Spalletti à la tête de l'équipe championne d'Italie. Aujourd'hui, le Portugais pourrait perdre sa place en Série A.