Ski acrobatique : Perrine Laffont déclare forfait pour la Coupe du Monde !
La championne olympique Perrine Laffont vient de faire une annonce importante concernant l'avenir de sa carrière. La N°1 mondiale a décidé de ne pas participer à la Coupe du Monde de ski de bosses cet hiver. Explications.
La N°1 mondiale de ski de bosses avait déjà semé le doute
La saison dernière avait déjà laissé des traces. Perrine Laffont, au sortir du dernier rassemblement avec les Bleus en mai dernier, s'était entretenu avec Ski Chrono 88. La championne olympique avait semé le doute quant à son avenir en compétition, mentionnant la difficulté de tenir sur le long terme au haut niveau. “Le combat du très haut niveau est mental. C’est à celle qui tiendra la pression le plus longtemps”. Elle aura tenu 10 saisons au sommet, remportant tout ce qui était possible dans le sillage de ses skis. Médaillée d'or aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018, la Française devient la première tricolore à remporter ce titre sur l'épreuve des bosses. Avec 30 victoires et 54 podiums en carrière, Perrine Laffont a gagné 5 Championnats du Monde depuis son explosion au haut niveau, en 2014. Un haut niveau va désormais demander à la championne olympique de souffler et de faire l'impasse sur la prochaine Coupe du Monde.
Perrine Laffont fait l'impasse sur la Coupe du Monde
Les compétitions de ski acrobatique étaient sur le point de redémarrer. Elles auront finalement lieu sans Perrine Laffont. Par l'intermédiaire d'un communiqué, la Française a fait part de sa volonté de se mettre en retrait durant plusieurs mois. “Perrine Laffont décide de faire une pause de quelques mois avec la compétition en vue d'affiner sa préparation par la mise en place d'un important travail athlétique et mental de fond.” Une décision qui vient suite à une saison rocambolesque. Déçue de son échec aux JO de Pékin, Perrine Laffont avait changé d'entraineur personnel. Une décision qui a porté ses fruits, puisque la skieuse a remporté le classement de la Coupe du Monde.
Après dix saisons pleines de succès, Perrine Laffont a décidé de ne pas participer à la saison de Coupe du monde cet hiver. La championne olympique a un grand besoin de se régénérer. https://t.co/YLhY7GnXsT pic.twitter.com/lMIKA2Cj4g
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 15, 2023
Pour ceux qui s'inquièteraient quant à l'avenir de Perrine Laffont dans l'univers du ski de bosses, pas de panique ! L'athlète française semble avoir besoin de souffler, avec une idée en tête : revenir en forme pour la suite. “Garder de la fraicheur, de l'envie et travailler pour continuer à surprendre et devancer ses adversaires sont ses objectifs”. Une motivation en berne, une fatigue intense et l'envie de prendre du recul sur une carrière déjà bien remplie. Les raisons qui ont poussé Perrine Laffont a déclarer forfait pour la saison 2023/24 sont nombreuses. Mais la Française a déjà laissé entendre qu'elle souhaitait disputer les JO 2026 à Milan. Dans 3 ans, Laffont aura 28 ans, et sera à nouveau confronter à des choix de carrière qui jusqu'à présent lui ont permis de devenir une légende et une référence dans sa discipline. De quoi nous offrir la certitude que Perrine Laffont sait ce qu'elle fait en prenant ce break de plusieurs mois.
En octobre dernier, Perrine Laffont s'était illustré en se positionnant aux côtés de Camille Lacourt et Ysaora Thibus pour évoquer le tabou de la santé mentale dans le sport de haut niveau. Une prise de parole tout aussi rare que précieuse qui met en lumière cette pause prise par la championne de ski de bosses.