Sur une piste exigeante, le Slalom Géant a tenu toutes ses promesses avec le sacre attendu de Marco Odermat, non sans mal, qui devance son compatriote Loic Meillard et l’Autrichien Marco Schwarz. Auteur d’une grosse faute lors du premier tracé, Alexis Pinturault doit se contenter de la 7ème place. Ski Championnats du monde 2023, retour sur les résultats de ce Slalom Géant disputé à Courchevel Méribel !
Ski Championnats du monde 2023 : doublé Suisse sur l’Éclipse
Que ce titre fut compliqué à aller décrocher pour Marco Odermatt. Arrivé comme le grand favori lors de ce Géant de ces championnats du monde de ski 2023 après 4 victoires en 5 courses cette saison, combinées à son titre décroché en Descente dimanche dernier, le skieur Helvète a cependant souffert pour obtenir l’Or cet après-midi.
Relégué à 6 dixièmes de Marco Schwarz après la première manche, Marco Odermatt a su serrer le jeu lors de la seconde manche, se montrant intelligent lors de certaines sections avant de lâcher sur d’autres. Le Suisse, moins rapide que Loic Meillard sur ce second tracé, n’allait néanmoins concéder que 2 dixièmes sur son compatriote, auteur du meilleur temps lors de la deuxième manche. Prenant la tête, il ne lui restait plus qu’à observer le passage de Marco Schwarz, auteur d’une première manche éblouissante. Encore en tête à mi-parcours, l’Autrichien allait physiquement baisser pavillon au fil des portes du second tracé, pour au final décrocher le bronze à près d’une demi-seconde, sa seconde médaille après l’argent sur le combiné. Une déception au vu de sa première manche réalisée.
Voir cette publication sur Instagram
Mondiaux de ski 2023 : une première manche fatale pour Alexis Pinturault
Ce Géant de ces championnats du monde de ski 2023 va laisser des regrets au champion du monde de Combiné. Auteur d’une faute lors de la première manche à l’entame du dernier tiers de la course où il était au coude à coude avec Marco Schwarz, Alexis Pinturault avait tiré un trait sur une possible médaille, repoussé à plus de 2 secondes 50 de la tête. Mais l’orgueil du lauréat du gros globe du général en 2021 lui permit cependant de réaliser une belle seconde manche pour au final prendre la 7ème place. Il aura rendez-vous maintenant dimanche pour le slalom ! Pas de miracle en revanche pour Mathieu Faivre 19ème et Leo Anguenot 24ème, qui terminent très loin des meilleurs.
Ski Championnats du Monde 2023 : les résultats de vendredi
Vendredi 17 février (Slalom Géant)
- Marco Odermatt (Suisse) 2:34.08
- Loic Meillard (Suisse) + 0.32 sec
- Marco Schwarz (Autriche) + 0.40 sec
- Stefan Brennsteiner (Autriche) + 0.76 sec
- Henrik Kristoffersen (Norvège) + 0.96 sec
7ème Alexis Pinturault ; 19ème Mathieu Faivre ; 24ème Léo Anguenot.
Le programme à venir en Ski Alpin
Les skieurs auront rendez-vous dimanche pour le Slalom Masculin. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février.