Qui aurait misé sur Jasmine Fleury ce samedi matin avant la course ? On attendait les grandes favorites comme Sofia Goggia ou Ilka Stuhec, voire les Suissesses Corinne Suter et Lara Gut-Behrami, mais c’est une autre skieuse Helvète qui a créé la sensation en s’emparant d’Or sur la Descente de ces mondiaux. Déception pour les tricolores, qui n’ont jamais été en mesure de se mêler à la course au podium. Ski Championnats du monde 2023, retour sur les résultats de la Descente Féminine disputée à Courchevel Méribel !

Ski Championnats du monde 2023 : la surprise Jasmine Fleury

C’est l’une des surprises de ces championnats du monde de ski 2023 avec le titre surprise de Jasmine Fleury ! Avec une victoire et un podium dans toute sa carrière au moment d’entamer cette saison, peu de personnes pensaient voir Jasmine Fleury prendre l’or ce samedi ! Mais pourtant, c’est bien elle qui a été la plus rapide, surtout sur la première partie de course, qui pourrait laisser sceptique beaucoup de skieuses. La Suissesse a pris plus d’une demi-seconde sur beaucoup de skieuses sur les 30 premières secondes, rien que sur la partie de glisse. Partie avec le dossard 2, Jasmine Fleury a peut-être su profiter d’une piste plus rapide, mais elle n'a surtout pas fait la moindre faute durant tout le tracé, comparé à ses concurrentes. Résultat, c’est un premier titre en carrière pour la skieuse Helvète qui restera gravé dans les mémoires. Mais ce titre s’est joué à un rien, 4 centièmes pour être précis, sur l’Autrichienne Nina Ortlieb, qui a été la seule à prendre du temps sur le haut du parcours à la Suissesse. Championne du monde il y a 2 ans, Corinne Suter retrouve les podiums avec une belle médaille de bronze, qui a su réaliser une belle fin de parcours pour lui permettre de conserver sa place sur la boîte.

Les favorites sont passées au travers, à commencer par les Italiennes. Surement touchées par le décès de leur camarade Nadia Fanchini dans la semaine, Sofia Goggia (disqualifiée) et Elena Curtoni (13ème) n’ont pas été en mesure de réaliser la course nécessaire pour la médaille, mais il y a bien plus important dans la vie qu’une simple course de ski. Attendue après son succès à Cortina d’Ampezzo, Ilka Stuhec est comme toutes les skieuses passées au travers sur le haut du parcours. Pourtant solide sur le bas, la Slovène avait concédé trop de retard pour espérer jouer la médaille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

Mondiaux ski alpin 2023 : les résultats des Françaises du jour

Malheureusement, les Françaises ont déçu aujourd’hui lors de la Descente des championnats du monde de ski 2023. Impressionnantes lors des entraînements, Laura Gauché termine à la 12ème place, bien loin du podium, alors que Romane Miradoli se classe 15ème. Des résultats décevants pour nos spécialistes de vitesse lors de ces mondiaux 2023. 3ème Française du jour, Anouck Errard prend elle la 21ème place.

Ski Championnats du Monde 2023 : les résultats de la Descente Féminine

Samedi 11 février (Descente)

  1. Jasmine Fleury (Suisse)
  2. Nina Ortlieb (Autriche)
  3. Corinne Suter (Suisse)
  4. Cornelia Huetter (Autriche)
  5. Mirjam Puchner (Autriche)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieurs auront rendez-vous mardi pour l’épreuve parallèle par équipes. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février.