Ce sera peut-être la plus grande surprise de ces mondiaux de ski 2023 à Courchevel et Méribel, avec le Canadien James Crawford qui devance d’un petit centième le Norvégien Aleksander Aamodt-Kilde ! Doré sur le Combiné mardi, Alexis Pinturault montre bien qu’il est le plus grand skieur Français de l’histoire en décrochant le bronze, 2 ans après avoir remporté le même métal à Cortina. Ski Championnats du monde 2023, retour sur les résultats du Super-G masculin !
Ski Championnats du monde 2023 : première victoire en carrière pour James Crawford
On attendait le choc de titans entre Marco Odermatt et Aleksander Aamodt-Kilde, et c’est finalement une surprise venue du Canada qui est venu mettre tout le monde d’accord ! Alors que le Norvégien pensait avoir fait le plus dur en prenant la tête du Super-G de ces championnats du monde de ski 2023 devant le Français Alexis Pinturault et Marco Odermatt, un natif de Toronto est venu déjouer tous les pronostics. Sur un haut de parcours qu’il l’a vu ne pas faire de faute et rester au contact des meilleurs, James Crawford a pu découper la partie finale de ce Super-G sur l’Éclipse (nom de la piste), prenant près de 4 dixièmes sur Aleksander Aamodt-Kilde sur les 35 dernières secondes de course ! Un exploit majuscule qui permet au Canadien de décrocher une première victoire en carrière à 25 ans, lui qui avait obtenu le bronze l’année passée sur le Combiné à Pékin.
Si James Crawford a conservé un petit centième d’avance sur Aleksander Aamodt-Kilde, la bonne surprise dans le clan tricolore est la médaille de bronze décrochée par Alexis Pinturault. En pleine confiance après son titre obtenu il y a 48h sur le combiné, Pintu a cru à la victoire au moment de devancer Marco Odermatt sur la ligne. Mais le Norvégien et le Canadien sont allés plus vite sur ce Super-G, et le skieur Français accepte avec plaisir cette médaille de Bronze, lui qui a connu des galères depuis 2 ans.
Déception du côté du grand favori, Marco Odermatt, qui termine au pied du podium, lui qui avait remporté 4 des 6 Super-G disputés cette saison.
Mondiaux ski alpin 2023 : les résultats des Français du jour
Si Alexis Pinturault a obtenu le bronze, sa 2ème médaille lors de ces championnats du monde de ski 2023, les 2 autres tricolores présents n’ont pas fait d’éclats. Nis Allègre, parti avec le dossard 5, prend la 21ème place, alors que Blaise Giezendanner prend lui la 23ème place.
Ski Championnats du Monde 2023 : les résultats du Super-G masculin
Jeudi 9 février (Super-G)
- James Crawford (Canada)
- Aleksander Aamodt-Kilde (Norvège)
- Alexis Pinturault (France)
- Marco Odermatt (Suisse)
- Raphael Haaser (Autriche)
Le programme à venir en Ski Alpin
Les skieurs auront rendez-vous dimanche pour la Descente. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février.