Place à l’épreuve reine de ces mondiaux de ski avec la Descente Masculine. Sur la piste de l’Éclipse, les meilleurs skieurs de la planète vont prendre tous les risques pour grimper sur le toit du monde. 3 noms se dégagent pour cette Descente, Aleksander Aamodt-Kilde, Marco Odermatt et Vincent Kriechmayr. Mais les courses d’un jour ont montré que les favoris n’étaient pas toujours souverains ! Ski Championnats du monde 2023 de Courchevel et Méribel, retrouvez le programme du dimanche 11 février.

Ski championnats du monde 2023 : une bataille à 3, vraiment ?

Faire partie des favoris n’a pas forcément été bon signe depuis le début de ces championnats du monde de ski 2023, à l’image des sacres surprises de Jasmine Fleury ce samedi sur la Descente féminine ou bien sur le Super-G masculin qui a vu James Crawford l’emporter. Autant dire que tout est possible ce dimanche lors de l’épreuve reine.

Vainqueur de 5 des 8 Descentes disputées cette saison, Aleksander Aamodt-Kilde s’avance avec l’étiquette de favori n°1 de cette épreuve. Dominateur depuis 2 ans dans cette discipline, le Norvégien sort d’une seconde place frustrante sur le SuperG mais a montré que le ski était bel et bien là. En quête d’un premier titre mondial, cette descente de dimanche pourrait le voir sacré !

Mais prendre le titre à Vincent Kriechmayr ne sera pas une sinécure (c’est pas faux) ! Vainqueur il y a 2 ans à Cortina d’Ampezzo, l’Autrichien a remporté 3 Descentes cette saison et est le seul à avoir empêché le Scandinave de tout gagner. Passé à côté de son Super-G, il n’a cependant pas encore trouvé les bons réglages lors de ces mondiaux.

Le 3ème homme sera sans surprise Marco Odermatt. Mais peut-on considérer un skieur n’ayant encore jamais remporté la moindre descente en carrière comme l’un des favoris ? Tout simplement parce que le skieur Helvète est le meilleur de la planète. Très régulier dans cette discipline, le Suisse n’hésite pas à prendre tous les risques et à mettre de l’intensité. Au pied du podium lors du Super-G jeudi, il reste cependant encore fébrile lors des grands championnats, jusqu’à présent.

Avec les retraites récentes de Matthias Mayer et Beat Feuz, la concurrence est un ton en-dessous, mais sur un jour, certains skieurs pourraient venir jouer les troubles fêtes !

Mentions spéciales : Johan Clarey, James Crawford, Niels Hintermann.

Mondiaux ski 2023 : les chances Françaises pour la Descente

Côté tricolore, tous les regards seront tournés vers Johan Clarey. Pour ses derniers championnats du monde de ski, le skieur Français, vice-champion olympique la saison passée à Pékin, voudra monter sur la boîte et même de rêver d’un succès ! Le vétéran du circuit (42 ans) ne voudra avoir aucun regret après la course et pour ne rien regretter, il faudra mettre tous les ingrédients. Les autres tricolores engagés, Nils Allègre, Adrien Théaux, Blaise Giezendanner et Maxence Muzaton tenteront de leur côté d’obtenir un bon résultat (top 10) lors de cette Descente de ces championnats du monde de ski 2023.

Ski championnats du monde 2023 : le programme de dimanche

Dimanche 12 février

  • 11h00 : Descente hommes (Eurosport 1 et France 3)

Comment suivre la Descente Masculine des championnats du monde de ski alpin ?

La Descente Masculine sera à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 1 ainsi que sur les chaînes du groupe France Télévisions (France 3).

 

Retrouvez le programme complet des championnats du monde de ski alpin 2023 disputés à Courchevel et Méribel sur notre site.