C’est le grand jour à Courchevel et Méribel avec l’ouverture des mondiaux 2023 ! Pour ce 1er jour, honneur aux femmes avec le combiné qui décernera le premier titre de cette quinzaine. Quelles sont les favorites ? Des chances Françaises de médaille ? Ski Championnats du monde 2023, retrouvez le programme du lundi 6 février.
Ski championnats du monde 2023 : Mikaela Shiffrin et les autres ?
Médaillée d’Or du combiné des mondiaux de Cortina d’Ampezzo en 2021, Mikaela Shiffrin sera la grande favorite pour conserver son titre. L’Américaine marche sur l’eau cette saison avec 5 slaloms remportés mais aussi un Super-G. Sa polyvalence devrait lui permettre de se placer dès le Super-G qui débutera à 11h00, avant de laisser parler sa technique lors du slalom à partir de 14h30. Mikaela Shiffrin attaquera le combiné avec une cible dans le dos, mais la concurrence sera là pour tenter d’empêcher l’Américaine de réaliser le doublé.
À commencer par Wendy Holdener. La Suissesse, double championne du monde de la spécialité en 2017 et 2019, a remporté ses premiers slaloms en carrière cette saison à Killington et Sestrières, et est maintenant débarrassée de cette pression négative. Capable de limiter la casse en vitesse, Wendy Holdener apparaît comme l’adversaire numéro 1 de M.Shiffrin. Mais sa compatriote Michelle Gisin essaiera également de se mêler à la lutte pour l’or. En bronze il y a 2 ans, la skieuse Helvète voudra faire mieux cette saison. En difficulté cette saison en slalom, elle devra cependant retrouver son meilleur niveau pour espérer décrocher la plus belle des breloques. Vice-championne du monde en Italie en 2021, Petra Vlhova a décidé de faire l’impasse et de se consacrer qu’aux disciplines techniques en seconde semaine.
Mentions spéciales : Federica Brignone, Elena Curtoni.
Les chances Françaises pour le combiné
Elles seront 4 au départ de ce combiné : Romane Miradoli, Laura Gauché, Karen Smadja-Clement et Tessa Worley. La première citée pourra viser un bon résultat ce lundi, à condition de réaliser un très bon Super-G. Aux JO de Pékin l’année dernière, Romane Miradoli avait réalisé le 4ème en vitesse avant de devoir abandonner lors de la manche de slalom. Mais si toutes les planètes sont alignées, alors la skieuse Française pourra espérer rentrer dans le top 5. Laura Gauché de son côté avait terminé à la 7ème place il y a 2 ans et voudra faire aussi bien cette année ! Karen Smadja-Clement découvrira elle pour la première fois les championnats du monde alors que Tessa Worley ne disputera que le Super-G afin de se tester en vue de la course de mercredi.
Ski championnats du monde 2023 : le programme complet du combiné
Lundi 6 février
- 11h00 : Combiné alpin femmes – épreuve de vitesse (Eurosport 1 et France 4)
- 14h30 : Combiné alpin femmes – slalom (Eurosport 1 et France 3)
Comment suivre le combiné féminin des championnats du monde de ski alpin ?
Le Combiné Féminin sera à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 1 ainsi que sur les chaînes du groupe France Télévisions (France 3 et France 4).
Retrouvez le programme complet des championnats du monde de ski alpin 2023 disputés à Courchevel et Méribel sur notre site.