Après une semaine consacrée aux épreuves de vitesse, les mondiaux de ski alpin 2023 démarre la seconde semaine de compétition réservée aux techniciens. Ce mardi, place au Slalom Parallèle par équipes mixte ! Championne du monde en 2011 et 2017, l’équipe de France visera un 3ème titre mondial, mais pour cela, il faudra battre les favoris Norvégiens et Autrichiens. Ski Championnats du monde 2023 de Courchevel et Méribel, retrouvez le programme du mardi 14 février.
Ski championnats du monde 2023 : le slalom parallèle, le mal aimé ?
Souvent désavoué par les meilleurs skieurs de la planète, le Slalom Parallèle mixte peine toujours à séduire. La Fédération internationale de Ski voulant imiter son homologue du biathlon avec des épreuves par équipes, cette épreuve a été inscrite pour la première fois en 2005. Le principe, 2 hommes et 2 femmes sont alignés à chaque tour. Chaque confrontation entre pays (1/8ème, 1/4, 1/2 et finale) est composée de quatre duels entre skieurs dans le format suivant : fille contre fille, garçon contre garçon, puis fille contre fille et garçon contre garçon pour terminer. Chaque manche remportée vaut un point. À l'issue des quatre passages, si le score est de 2-2, les temps de la meilleure femme et du meilleur homme sont additionnés et l'équipe la plus rapide se qualifie.
Pour ce Slalom Parallèle des championnats du monde de ski 2023, l’équipe de France cherchera à briller devant son public. Avec un groupe composé de Coralie Frasse-Sombet, Clara Direz, Léo Anguenot et Alban Elezi Cannaferina, le clan tricolore voudra se montrer à la hauteur des favoris que sont les champions du monde en titre, la Norvège, et les champions Olympiques 2022, l’Autriche. Si la composition des relais des autres équipes reste encore à être dévoilée, les Français, poussés par le public présent, prendront tous les risques pour décrocher une médaille ce mardi après-midi !
Ce mardi verra également les qualifications pour l’épreuve individuelle avec plusieurs tricolores engagés : Coralie Frasse-Sombet, Clara Direz, Marie Lamure, Chiara Pogneaux Alexis Pinturault, Mathieu Faivre, Clément Noël.
Ski championnats du monde 2023 : le programme de mardi
Mardi 14 février
- 12h15 : Slalom parallèle par équipes mixtes (Eurosport 1 et France 4)
- 17h00 : Slalom parallèle femmes – qualification (Eurosport 1 et France.tv)
- 17h00 : Slalom parallèle hommes – qualification (Eurosport 1 et France.tv)
Comment suivre le Slalom Parallèle par équipes mixtes des mondiaux de ski alpin ?
Le Slalom Parallèle par équipes mixtes sera à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 1 ainsi que sur les chaînes du groupe France Télévisions (France 4).
Retrouvez le programme complet des championnats du monde de ski alpin 2023 disputés à Courchevel et Méribel sur notre site.