Après les femmes ce lundi, place à l’entrée en lice des hommes ce mardi avec le Combiné (une manche de Super-G le matin puis une manche de Slalom l’après-midi). Une course ouverte avec plusieurs prétendants capables de remporter l’Or, dont le Français Alexis Pinturault. Ski Championnats du monde 2023 de Courchevel et Méribel, retrouvez le programme du mardi 7 février.

Ski championnats du monde 2023 : L.Meillard, A.Aamodt-Kilde, A.Pinturault ou… M.Odermatt ?

Le Combiné est toujours une course surprenante et ouverte pour le titre ainsi que pour la course aux médailles, avec un slalom qui peut rabattre les cartes !

Ce mardi, la densité présente sur le Combiné devrait nous offrir un spectacle de haut vol, car la polyvalence de tous les skieurs est impressionnante. Mais certains d’entre eux seront néanmoins favoris pour monter sur la boîte, voire mieux.

En tête de liste des favoris, Loic Meillard. Le Suisse est le seul cette saison à avoir décroché un podium dans les 2 disciplines cette saison (Super-G et Slalom) et nul doute qu’il sera attendu lors de ces mondiaux 2023. Mais le skieur Helvète ne dispose pas d’une grande marge de manœuvre sur ses adversaires et avec une telle densité, tout sera possible. Vice-champion olympique à Pékin, Aleksander AamodtKilde fera partie des favoris pour le titre. Le Norvégien devra faire la différence en Super-G puis limiter la casse en slalom, mais vu le niveau affiché en vitesse par le Scandinave, il en a les moyens.

Autre nom à surveiller pour ce Combiné, le champion du monde en titre, Marco Schwarz. Lauréat à Cortina d’Ampezzo en 2021, l’Autrichien revient tout doucement à son meilleur niveau cette saison, avec de bons Super-G réalisés cette saison ainsi que de belles manches en slalom. Vainqueur du globe de la discipline en 2021, une médaille est loin d’être utopique à imaginer.

Si Alexis Pinturault fera également partie des favoris (voir ci-dessous), un autre skieur attirera l’attention, Marco Odermatt. Le meilleur skieur de la planète a décidé de s’aligner sur le Super-G afin de prendre la température, à 2 jours de la grande échéance. Et si le skieur Helvète est en position favorable, peut-être tentera-t-il de participer au Slalom… Il a demandé à son coach de prendre des skis de slalom si nécessaire ! Si le leader de la Coupe du Monde survole le Super-G, alors il sera intéressant de voir ce que peut réaliser Marco Odermatt dans la discipline la plus technique !

Mentions spéciales : Johannes Strolz, Justin Murisier.

Mondiaux ski 2023 : les chances Françaises pour le combiné

Champion du monde du Combiné en 2019, Alexis Pinturault n’arrive pas dans les meilleures conditions pour les championnats du monde ski alpin 2023. Malade durant le week-end, le vainqueur du général de la coupe du monde n’a pas engrangé beaucoup de confiance depuis le début de saison en Slalom. Si les performances en vitesse sont bien meilleures avec un podium à Beaver Creek en décembre, Pintu peut espérer retrouver le podium en cas de bonne manche de slalom. Le skieur Français peut réaliser une grande performance ce mardi et poussé par le public, tout sera possible !

Ski championnats du monde 2023 : le programme complet du combiné

Mardi 7 février

  • 11h00 : Combiné alpin hommes – épreuve de vitesse (Eurosport 1 et France 4)
  • 14h30 : Combiné alpin hommes – slalom (Eurosport 1 et France 3)

Comment suivre le combiné féminin des championnats du monde de ski alpin ?

Le Combiné Masculin sera à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 1 ainsi que sur les chaînes du groupe France Télévisions (France 3 et France 4).

 

Retrouvez le programme complet des championnats du monde de ski alpin 2023 disputés à Courchevel et Méribel sur notre site.