Ce lundi 6 février débuteront les mondiaux 2023 de ski alpin dans les stations Françaises de Courchevel et Méribel. À domicile, les tricolores seront attendues et voudront utiliser l’appui du public pour dépasser leurs limites ! Avec ses leaders Alexis Pinturault, Clément Noël et Tessa Worley, l’équipe de France compte bien glaner plusieurs médailles durant cette quinzaine. Ski championnats du monde 2023, présentation des chances Françaises lors des mondiaux disputés du 6 au 19 février 2023.

Ski Championnats du Monde 2023 : les Français à surveiller

Avec une équipe homogène, le clan Français aura des cartes à jouer dans la plupart des épreuves même si le statut de favori ne sera sur aucun de nos représentants :

Clément Noël, meilleure chance Française ? (Slalom)

Champion Olympique il y a un du côté de Pékin, Clément Noël voudra réaliser le doublé cette année à Courchevel et Méribel. En proie au doute dans sa discipline du slalom avec plusieurs sortis de piste, le Vosgien a néanmoins regoûté à la victoire il y a quelques jours du côté de Schladming. Dans une spécialité très dense où une demi-douzaine de slalomeurs pourra prétendre à la victoire, Clément Noël devra se faire plaisir et s’enlever cette pression négative qu’il avait jusqu’il y a encore 10 jours.

Qu’attendre d’Alexis Pinturault ? ( Combiné, Super-G, Géant, Slalom)

Vainqueur du gros globe du classement général en 2021, Alexis Pinturault ne parvient plus depuis à se mêler à la course aux victoires. Après avoir changé de matériel, Pintu semble dorénavant un ton en-dessous en Géant et en Slalom. Mais ses performances en vitesse sont toujours bien là, et il pourrait avoir une carte à jouer en Super-G (bronze à Cortina en 2021) mais aussi en Combiné où il avait décroché le titre en 2019 à Are, en Suède. Et à domicile, tous les espoirs sont permis !

Mondiaux 2023 : Tessa Worley pour un 3ème titre (Géant)

Championne du monde en 2013 à Schladming et à Saint Moritz en 2017, Tessa Worley voudra entrer dans la légende du ski alpin en remportant une 3ème médaille d’or en Géant, exploit jamais réalisé jusqu’à présent. Vainqueur du globe de la spécialité la saison avec 2 succès en coupe du monde, la skieuse Française est un peu en retrait cette saison avec aucun podium à son actif. Mais à domicile et avec son expérience, tout sera possible pour Tessa Worley. Capable cette saison de réaliser de belles manches, la condition sera de réaliser 2 manches pleines le même jour. Elle l’a déjà fait et peut le refaire.

Ski Championnats du Monde 2023 : les autres espoirs tricolores

Si les 3 têtes d’affiche que nous venons de citer peuvent prétendre à une médaille, d’autres chances de breloques seront également possibles.

Johan Clarey, une sortie par la plus grande porte ? (Descente, Super-G)

À 42 ans, Johan Clarey vit ses derniers moments sur les pistes de ski. Prenant sa retraite à l’issue de la saison, le skieur d’Annecy cherchera à quitter la scène en apothéose. Vice-champion du monde du Super-G en 2019 et vice-champion Olympique de la descente en 2022, le Français n’a jamais remporté la moindre course en carrière, réalisant 11 podiums dont un dernièrement à Val Gardena. S’il ne sera pas favori, Johan Clarey peut de nouveau monter sur un podium les planètes s’alignent.

Romane Miradoli ambitieuse (Descente, Super-G, Combiné)

Victorieuse de son premier Super-G en carrière la saison passée, Romane Miradoli a passé un cap. Beaucoup plus constante avec plusieurs top 10 en vitesse, la Haute-Savoyarde est montée sur le podium du Super-G cette saison à Saint Moritz. Pouvant venir s’immiscer à la lutte à la médaille dans cette discipline, elle visera également le combiné avec une possibilité de podium.

Ski Championnats du Monde 2023 : la sélection Française

Hommes : Nils Allègre, Johan Clarey, Mathieu Faivre, Blaise Giezendanner, Clément Noël, Alexis Pinturault, Cyprien Sarrazin, Adrien Théaux.

Femmes : Clara Direz, Doriane Escané, Anouck Errard, Coralie Frasse-Sombet, Laura Gauché, Marie Lamure, Romane Miradoli, Nastasia Noens, Chiara Pogneaux, Karen Smadja-Clément, Tessa Worley.

 

Retrouvez le programme complet ski championnats du monde 2023 disputés à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février.