Encore vierge de succès en Descente avant d’arriver à Courchevel et Méribel, Marco Odermatt a débloqué son compteur de la plus belle des manières, avec un titre mondial ! Le Suisse s’est montré phénoménal durant tout le tracé sur l’Éclipse pour repousser la concurrence à près d’une demi-seconde. Un podium complété par son rival Aleksander Aamodt-Kilde et le Canadien Cameron Alexander. Maxence Muzaton, premier tricolore, prend une belle 6ème place. Ski Championnats du monde 2023, retour sur les résultats de la Descente Masculine disputée à Courchevel Méribel !
Ski Championnats du monde 2023 : Marco Odermatt, premier succès en Descente et premier titre mondial !
Déjà vainqueur en Géant et Super-G en coupe du monde, Marco Odermatt tournait autour d’un premier succès en Descente depuis 2 saisons. Auteur de 4 podiums cette saison dans la discipline, le skieur Helvète pouvait légitimement espérer décrocher l’Or lors de ces championnats du monde de ski 2023. Parti avec le dossard 10, le Suisse allait écraser la concurrence sur les 1 minute 47 d’efforts. Rapide sur la partie de glisse en haut du parcours, Marco Odermatt allait découper le reste du tracé de l’Éclipse à Courchevel. Taillant des courbes à la perfection, le leader du classement général de la coupe du monde allait être seul au monde sur la seconde partie de cette Descente. Souvent à la limite, le Suisse ne commit aucune faute, repoussant la concurrence loin, très loin ! Au final, c’est un premier succès dans cette discipline auquel Marco Odermatt courait depuis plusieurs années, en passant régulièrement très proche de la victoire. Mais comment ne pas oublier tous les précédents échecs quand c’est pour s’emparer d’Or et être présent le jour J !
Et pour cette Descente des championnats du monde de ski 2023, le duel avec Aleksander Aamodt-Kilde a bien eu lieu. Le Norvégien, vainqueur de 5 des 8 descentes disputées cette saison, a tenu la dragée haute au Suisse sur la partie de glisse avant de perdre doucement mais surement des centièmes sur son rival. Le Scandinave se contentera de la médaille d’argent, la deuxième de la semaine après sa seconde place du Super-G jeudi dernier. Sur la 3ème place, c’est une surprise avec le Canadien Cameron Alexander qui pour son 1er départ en Descente cette saison après une vilaine blessure au genou, obtient une très belle médaille de bronze, faisant un retour fracassant sur le circuit !
Voir cette publication sur Instagram
Mondiaux ski alpin 2023 : les résultats des Français du jour
Pour sa dernière course dans un grand championnat, Johan Clarey est passé à côté de sa descente. Peut-être rempli d’émotion, le vice-champion olympique n’a jamais été dans le tempo en prenant une anecdotique 23ème place.
La bonne surprise est venue du dernier sélectionné, Maxence Muzaton. Encore en tête au 3ème intermédiaire, le skieur tricolore a manqué de fraicheur sur les dernières secondes du parcours pour au final prendre la 6ème place, à seulement 2 dixièmes du podium. Rageant !
Les 2 autres Français engagés, Nils Allègre et Adrien Théaux, sont loin avec respectivement la 21ème et 33ème places de cette Descente de ces championnats du monde de ski 2023.
Ski Championnats du Monde 2023 : les résultats de la Descente masculine
Dimanche 12 février (Descente)
- Marco Odermatt (Suisse)
- Aleksander Aamodt-Kilde (Norvège)
- Cameron Alexander (Canada)
- Marco Schwarz (Autriche)
- James Crawford (Canada)
Le programme à venir en Ski Alpin
Les skieurs auront rendez-vous mardi pour l’épreuve parallèle par équipes. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février.