Un gros coup dur pourrait intervenir à la fin de saison pour le RC Strasbourg, actuellement à la lutte pour les places européennes en Ligue 1.
Les propriétaires de Chelsea, via leur structure BlueCo, livrent une bataille intense pour conserver Liam Rosenior. Arrivé l'été dernier sur le banc du RC Strasbourg, l’ancien entraîneur de Hull City a su transformer l’équipe alsacienne en une formation compétitive, aujourd’hui septième de Ligue 1, à seulement quatre points d’une qualification européenne.
Liam Rosenior (Strasbourg) attise les convoitises
Selon TBR Football, plusieurs clubs européens suivent attentivement le technicien de 40 ans, impressionnés par son travail en Alsace. En Angleterre, Southampton aurait coché son nom pour remplacer Ivan Juric, dont le départ est programmé à l’issue de la saison grâce à une clause de rupture dans son contrat.
🎙️Liam Rosenior : “La motivation ne change pas depuis mon arrivée. La passion de la région pour le club est immense et on s’en rend compte tous les jours.
Mais je suis là pour amener le groupe le plus haut possible. Les sacrifices qu’on fait doivent en valoir la peine. Il faut… pic.twitter.com/JKVkkfuzet
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) March 14, 2025
Les Saints étudient aussi la piste menant à Danny Rohl (Sheffield Wednesday), mais le rachat de son contrat estimé à 5 millions de livres sterling pourrait compliquer l’opération. À l’inverse, l'entraîneur du RC Strasbourg représente une cible plus accessible et séduisante, au regard de sa montée en puissance ces derniers mois.
Une progression fulgurante
Après un début de carrière en tant qu’entraîneur intérimaire à Derby County en 2022, Rosenior s’est imposé à Hull City, avant de rejoindre Strasbourg en juillet 2024. Son travail a rapidement porté ses fruits, le club dépassant son XP (points attendus) de 7,23 en 25 journées, soit la meilleure performance de Ligue 1 selon Breaking the Lines.
Si BlueCo, qui n'a pas lésiné sur les moyens alloués à Strasbourg, est ravi du travail réalisé par Rosenior, ils savent aussi que l’intérêt grandissant pour lui rend son avenir incertain. Garderont-ils leur entraîneur prometteur ou céderont-ils face aux offres venues d’Angleterre ? Une question qui pourrait animer le prochain mercato des bancs européens.