Racheté cet été par BlueCo, le consortium d'investisseurs américains emmené par Todd Boehly propriétaire de Chelsea, peinent à faire ses preuves en ce début de saison. 7 associations de supporters ont écrit à Mark Keller, président du club.
11ᵉ de Ligue 1 après 8 journées, le début de saison de Strasbourg n'est pas à la hauteur des attentes. Le club alsacien n'a que 3 petits points d'avance sur le barragiste Lorient. En début de semaine, 7 associations de supporters ont écrit au président Mark Keller pour exprimer leur inquiétude sur le projet strasbourgeois.
Strasbourg : des supporters inquiets
“L'obligation imposée par BlueCo de n'acheter que de très jeunes espoirs est sportivement insensée et le public ne se reconnaît pas dans son équipe pour le moment. (…) Les supporters qui affirmaient depuis le rachat que le Racing n'est désormais plus qu'un centre de post-formation et une pièce secondaire d'un business global ont gagné beaucoup de crédit suite à cette séquence estivale qui apparaît bien loin de l'ambition annoncée. (…) L'argent sans les compétences ne mène à rien de bon et l'exemple de Chelsea, ce soi-disant ‘grand frère' qui dépense beaucoup d'argent pour une chute vertigineuse dans la hiérarchie anglaise, est un point de repère inquiétant. L’incompétence qui règne à Chelsea, nous n'en voulons pas à Strasbourg. Ni directement, ni indirectement,” expliquent les supporters dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux.
Les supporters du Racing s'inquiètent de la situation du club après les promesses de cet été :
Le recrutement exclusif de très jeunes joueurs – pas encore opérationnels et potentiellement fragilisés par leur surexposition –, combiné à l’absence de l’arrivée de joueurs plus mûrs, expose le club à un risque sportif contre lequel le nouvel actionnaire devait pourtant mieux nous protéger.” Les supporters veulent également que “Les valeurs du Racing “soient respectées” à savoir “la stabilité financière et structurelle ; une identité forte, indépendante et ancrée dans le territoire ; une ambiance populaire, festive, conviviale, portée par des supporters patients et fidèles,” ajoutent-ils.
https://twitter.com/UltraBoys90/status/1711793780800495926?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1711793780800495926%7Ctwgr%5E675c4e8dd5542327f9a45d1809a37ee7aa04f1d7%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sofoot.com%2Fbreves%2Flincompetence-qui-regne-a-chelsea-nous-nen-voulons-pas-a-strasbourg-denoncent-les-supporters
Strasbourg : Patrick Vieira déjà en difficulté ?
Battu à la Meinau par le FC Nantes (2-1) lors de la 8ᵉ journée, le RC Strasbourg enchaine une deuxième défaite consécutive. Le RCSA n'a remporté qu'un seul de ses 5 derniers matchs. Une dynamique qui peut inquiéter en Alsace. L'entraineur Patrick Vieira, très peu satisfait en conférence de presse, est revenu sur la faillite collective de son équipe en conférence de presse :
“Nantes a été supérieur dans tous les domaines. Ç'a été une faillite collective. On n'a pas su lire l'adaptation à faire sur le terrain et je trouve qu'on a perdu un peu le contrôle. On a manqué de trop d'éléments de base pour pouvoir rivaliser. On a manqué de personnalité dans la prise de décision pour sortir le ballon de derrière. On n'a pas pris assez de risques, comme si on était en manque de confiance. On a manqué de rythme, de courage. Globalement je ne remets pas en question tout ce qu'on a fait depuis le début de saison, mais c'est vrai qu'aujourd'hui, il y a eu des manquements énormes. Il faudra les gommer. Du début jusqu'à la fin, on n'a pas montré grand-chose. C'est le plus mauvais match depuis que je suis là.”
Après la trêve, Strasbourg se déplacera au Parc des Princes pour faire face au PSG avant un nouveau déplacement à Rennes et une réception capitale contre Clermont. Les trois prochaines rencontres seront capitales pour la suite de la saison strasbourgeoise et définiront les objectifs pour la deuxième partie de saison.