Liam Rosenior s'impose comme l'un des meilleurs entraineurs de Ligue 1 cette saison. Avec un effectif en constant mouvement, chaque année, il réussit à instaurer une réelle philosophie de jeu, basée sur la jeunesse. Une stratégie payante, qui le place aujourd'hui en tête d'un classement atypique en Europe.

C'est un schéma qui prend de plus en plus d'importance pour le Racing Club de Strasbourg AlsaceLa gestion de la multipropriété avec le club de Premier League, Chelsea, implique de nombreux échanges de joueurs entre les deux clubs. Principales cibles de ces transferts ? De jeunes joueurs à fort potentiel en quête de temps de jeu. Dernier exemple marquant de cette symbiose : l'ailier Diego Moreira, qui risque d'être rapatrié à Stamford Bridge prochainement.

Pour autant, ce n'est pas une politique à l'économie. Le Racing Club de Strasbourg a déboursé pas moins de 130 Millions d'euros durant le mercato estival, record de Ligue 1 devant le PSG. Beaucoup de changements donc dans un effectif que Liam Rosenior manie avec agilité cette saison pour maintenir un esprit de groupe si important à ses yeux.

À lire égalament : Strasbourg : Pourquoi Joaquin Panichelli ne fera pas long feu en Alsace

RCSA : Une philosophie tournée autour de la jeunesse

Avec cette stratégie, Liam Rosenior tient à sa disposition l'un des effectifs les plus jeunes de la Ligue 1. Plus encore, l'entraineur strasbourgeois est celui qui aurait utilisé le plus de joueurs de moins de 21 ans parmi les 5 grands championnats. Avec un total de 15 joueurs ayant foulé les pelouses de Ligue 1 depuis le début de la saison nés en 2004 ou après, le RCSA bat un record. 

À lire également : Strasbourg : +84.52 %, les dirigeants du RCSA ont du flair

Pour l'actuel 3ᵉ de Ligue 1 avec 16 points en 8 journées de championnat, le pari de la jeunesse est un succès. Liam Rosenior, qui attaque sa deuxième saison sur le banc strasbourgeois, impose tout doucement sa philosophie basée sur le collectif et a totalement confiance en sa stratégie, déclarant même : « La jeunesse de cette équipe est une force ». 

Strasbourg : Des erreurs de jeunesse malgré tout

L'entraineur a notamment dû insister sur cette force lorsque cette jeunesse a été pointée du doigt vendredi. Rattrapée par le PSG, 3-3, alors qu'elle avait 2 buts d'avance, les regards accusateurs se sont tout de suite tournés vers le manque d'expérience de cette équipe. Une fougue et une constante envie d'aller vers l'avant qui ont coûté 2 points, la 1ʳᵉ place au classement provisoire et surtout une victoire historique pour le club au Parc des Princes. 

À lire également : Strasbourg : La stratégie de Liam Rosenior pour prendre la tête de la ligue 1