Ligue 1

Strasbourg Ligue 1 – 2022-2023 : Effectif, transferts et objectifs de la saison

Si le PSG a une fois de plus dominé la ligue 1 cette saison, on a aussi eu droit à de très belles surprises. Parmi elles, le football club de Strasbourg qui a occupé la 6e place du classement. Les coéquipiers de Kevin Gameiro ont fait mieux que Lille et Lyon, mais surtout, ont impressionné dans le jeu. Une réussite à mettre entièrement à l’actif de leur entraînement Julien Stéphan, qui a su tirer le meilleur de son effectif. Voici la manière dont le club strasbourgeois affûte ses armes pour la saison prochaine.

Le bilan de Strasbourg de la saison dernière

Après une saison 2020-2021 très moyenne, les dirigeants strasbourgeois décident de confier les rênes du club au jeune technicien de 41 ans, Julien Stéphan. Ce dernier signe un contrat de 3 ans et peut s'appuyer sur sa direction qui lui voue toute confiance, surtout le président Marc Keller. Un choix qui s’est avéré payant avec une 6e place à l’issue de la saison 2021-2022. Limité financièrement, Strasbourg n’a pas vraiment les moyens pour rivaliser avec les grands de la ligue 1. En effet, malgré un effectif relativement moyen, Julien Stéphan a fait de Strasbourg, une équipe très difficile à battre. Avec un trio offensif de qualité, Gameiro-Diallo-Ajorque, les Strasbourgeois ont fait trembler les meilleures défenses de ligue 1. Jeu rapide, efficace, et parfois de possession, on a eu droit à tout. Les coéquipiers de Gameiro ont été très réguliers durant toute la saison, et auraient pu mériter un meilleur classement. Mais cette 6e place fait déjà office de réussite pour le président Keller qui va s’en doute prolonger Julien Stéphan dans sa fonction.

Les mouvements de l’intersaison

Désormais avec le statut d'outsider pour les places Européennes, Strasbourg se doit de renforcer son effectif. Le président Marc Keller se montre très optimiste avec les différentes recrues du club. Faisons le point sur les différentes arrivées et départs lors de ce mercato.

Arrivées :

– Colin Dagba < PSG

– Lucas Perrin < Marseille

– Jean-Eudes Aholou < Monaco

– Thomas Delaine < Metz

Départs :

– Mahamé Syla > Malmö

– Majeed Waris > Libre

– Anthony Caci > Mainz

– Marvin Elimbi Gilbert > Orléans

– Mehdi Chahiri > Paris FC.

L'effectif de Strasbourg 2022/2023

Voici l’effectif au complet de Strasbourg cette saison :

Gardiens : Matz Sels – Eiji Kawashima – Bingoourou Kamara – Alexandre Pierre

Défenseurs : Antoine Nuss – Marvin Senaya – Maxime Le Marchand – Gerzino Nyambi – Lucas Perrin – Ismaël Doukouré – Karol Fila – Colin Dagba – Alexandre Djiku

Milieux : Benjamin Besic – Aymeric Ahmed – Thomas Delaine – Nordine Kandil – Habib Diarra – Dimitri Liénard – Jean-Eudes Aholou – Dany Jean – Jean-Ricner Bellegarde – Ibrahima Sissoko – Adrien Thomassin – Sanjin Prcic

Attaquants : Dion Moïse Sahi – Lebo Mothiba – Ludovic Ajorque – Kevin Gameiro – Habib Diallo.

Strasbourg : Ambitions et classement

Le football club de Strasbourg affiche clairement son ambition d’Europe pour cette nouvelle saison. Sa 6ème place de la saison écoulée ne lui a permis d’accéder à aucune des 3 compétitions européennes. Un moindre mal pour ce club dont l’objectif était le maintien. Mais cette fois-ci, le club rêve plus grand et espère intégrer le top 5, synonyme de barrage pour une des compétitions européennes. Julien Stéphan devra sortir le grand jeu pour permettre à Strasbourg de faire mieux que 6e cette saison.

Le joueur à suivre

Acheté au FC Metz à 10 millions d’euros en 2020, Habib Diallo démontre peu à peu qu’il est un bon buteur. Auteur de 11 buts en seulement 16 titularisations la saison dernière, il a largement contribué à la réussite de son club. Avec un tel bilan, Julien Stéphan fera sûrement de lui, une des priorités en attaque aux côtés de Gameiro ou Ajorque pour espérer accrocher le top 5 cette saison. L'attaquant Sénégalais de 27 ans vise quant à lui la participation en coupe du monde avec le Sénégal. Ce serait pour lui un aboutissement s'il parvenait à figurer parmi les joueurs de Aliou Cissé au Qatar 2022. Nul doute qu’il se montrera plus entreprenant et plus régulier pour atteindre cet objectif personnel.

Le calendrier de Strasbourg 2022/2023

Pour son entrée en lice, Strasbourg sera opposé pour les 2 premières journées à deux sérieux prétendants à l’Europe. Il s’agit de Monaco pour le compte de la 1ere journée, et de Nice le weekend suivant. Les 9e, 11e et 13e journées verront Strasbourg recevoir respectivement, Rennes, Lille et Marseille, des équipes habituées à jouer les premiers rôles du championnat. Le 28 décembre 2022, lors de la 16e journée, Strasbourg ira défier le tenant du titre le PSG.

Pour son premier match en 2023, Strasbourg accueillera Troyes le 01 janvier. Ensuite, les joueurs de Julien Stéphan défieront Lyon au Groupama Stadium le 15 janvier. Un adversaire qu’ils retrouveront 3 mois plus tard, lors de la 33e journée. Enfin, Strasbourg jouera son avant-dernier match du championnat face au PSG, avant de clôturer le tout par un derby face à Lorient, le 03 juin 2023.


Dernières publications

En haut