Football

Strasbourg – Metz : pas de vainqueur dans le derby de l’est

La 14e journée de Ligue 1 met en œuvre le derby de l'est entre Strasbourg et Metz. Les Strasbourgeois souhaitent renouer avec le succès face au voisin messin. La dernière victoire du club alsacien remonte à octobre 2007 face au rival lorrain.

«Sans public c'est beaucoup moins marrant » regrette Thierry Laurey. Surtout au stade de la Meinau où les Strasbourgeois ne pourront pas compter sur le soutien du « mur bleu » pour ce derby. Un précieux atout en moins qui permet de galvaniser les joueurs. Le club strasbourgeois en est privé depuis la réception de l'OM du 6 novembre. Les supporters alsaciens ne vont pas retrouver la Meinau avant le 7 janvier 2021 au minimum. Dans un silence total, le coup d'envoi du derby est donné à 15h.

Habib Diallo qui est passé de Metz à Strasbourg le 5 octobre est très attendu durant cette confrontation. Les Alsaciens espèrent voir le Sénégalais faire un mauvais coup à son ancien club lors du derby. Justement, à la 10e minute Diallo se montre mais sa tentative passe à côté du cadre. Tout comme celle d'Alexander Djiku qui passe au-dessus des cages messines (12e). Mehdi Chahiri saisit sa chance à son tour. Le ballon passe proche du poteau gauche lors de la 27e minute de jeu. Pour le moment Alexandre Oukidja n'est pas trop sollicité. Le gardien messin a pu honorer sa présence pour ce derby après le contact reçu en fin de match face à l'Olympique Lyonnais la semaine dernière.

Mohamed Simakan fait deux erreurs … 

Mohamed Simakan effectue une main involontaire dans la surface à la 35e minute. Ce qui occasionne un pénalty en faveur des Messins. Celui-ci est transformé par Dylan Bronn (0-1). Le gardien strasbourgeois part du bon côté mais ne parvient pas à repousser le ballon. Au terme de la première période, cette action est l'unique tir cadré de Metz. Strasbourg en revanche n'est pas parvenu à cadrer la moindre frappe.

La seconde période démarre et Mohamed Simakan reproduit la même erreur qu'en première période. Le défenseur strasbourgeois est à nouveau coupable d'une main dans la surface. Sur le second pénalty du match, Kawashima parvient cette fois-ci à repousser le tir messin de Dylan Bronn privé du doublé. Un tournant lors de ce derby qui permet au club alsacien d'être encore en vie dans cette rencontre.

… mais parvient à trouver le chemin des filets

L'égalisation intervient à la 65e minute, Mohamed Simakan se rachète de ses deux erreurs et marque pour le Racing. Le défenseur strasbourgeois reprend de la tête le corner tiré par Dimitri Liénard ce qui trompe le portier messin (1-1). Sauf que cinq minutes plus tard, Metz double la mise. Opa Nguette inscrit le second but de la partie (1-2). Il s'agit de la deuxième réalisation du Messin cette saison.

Le RC Strasbourg parvient de nouveau à recoller au score face à son voisin. Adrien Thomasson élimine trois joueurs messins et envoie le ballon au-dessus de Oukidja (2-2). Habib Diallo est proche d'infliger la balle de match. À la 87e minute, le Sénégalais est proche de mettre le ballon dans la lucarne gauche du portier messin. Tout s'est joué pour quelques centimètres. Strasbourg rate de peu une victoire lors du derby. Cependant, le club alsacien remonte à la 16e place de Ligue 1.

Les statistiques de la rencontre

Le partage des points entre Alsaciens et Lorrains laisse les deux formations avec un écart de six points. Le FC Metz se situe à la 13ème place tandis que le RC Strasbourg remonte au 16ème rang de la Ligue 1.

 

Crédits photo : Twitter @RCSA

Authors

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début