Football

Ligue Europa : comment suivre la compétition en streaming ?

La saison 2022/23 est d'ores et déjà lancée et la Ligue Europa est l'une des compétitions les plus attendues dut football européen. Organisée en semaine avec des matchs se disputant le jeudi, les clubs européens se retrouveront donc pendant toute la saison pour des joutes qui s'annoncent toujours aussi intéressantes. La rédaction vous a préparé le guide du streaming pour suivre la compétition au plus près. 

Le format de la Ligue Europa

La Ligue Europa, ayant succédé à la Coupe de l'UEFA, est la seconde compétition européenne de football après la Ligue des Champions. Créée en 1971, la compétition est organisée en trois phases distinctes :

  • La phase de qualification

Avec trois tours de qualification ainsi qu'un tour de barrage, la phase préliminaire de la Ligue Europa permet de déterminer les équipes qui pourront prendre part à la phase de poules.

Composée d'équipes de championnats européens moins performants, elle se déroule sous forme de matchs aller-retour pour les quatre tours.

  • La phase de poules

Une fois les équipes qualifiées directement via leurs championnats ou coupes respectives ainsi que les tours de qualification passés, le tirage au sort des poules est effectué en respectant le système des “chapeaux” qui détermineront les compositions des poules.

Toutes les équipes se rencontreront à deux reprises lors des six journées et un classement sera établi pour déterminer les deux clubs qualifiés pour la suite de la compétition, le troisième étant reversé en Ligue Europa Conférence.

  • La phase d'élimination directe

Une fois les 24 équipes issues de la phase de poules qualifiées ainsi que les huit équipes de Ligue des Champions reversées en Ligue Europa, les seizièmes de finale marquent le début de la phase d'élimination directe. Disputées en matchs aller-retour jusqu'à la finale qui se joue sur une seule rencontre, ces rencontres sont souvent les plus suivies par les amateurs de football européen.

Quelles sont les équipes engagées en Ligue Europa ?

Qualifiées par la voie de leur championnat ou coupe nationale, voici les équipes directement intégrées au tirage de la phase de poules :

  • Angleterre: Arsenal, Manchester United
  • Espagne : Bétis Séville, Real Sociedad
  • Allemagne : Fribourg, Union Berlin
  • Italie: Lazio Rome, AS Rome
  • France: AS Monaco, FC Nantes, Stade Rennais
  • Pays-Bas: Feyenoord
  • Belgique: Union Saint Gilloise
  • Autriche: Sturm Graz
  • Portugal: Braga
  • Danemark : Midtjylland

Parmi les équipes encore en lice lors des barrages et qui tenteront d'intégrer la compétition, on trouve notamment le FC Zurich qui affrontera le club écossais de Hearts of Midlothian. Le club belge de La Gantoise jouera Nicosie, dans l'une des rencontres les plus suivies, l'Austria Vienne jouera Fenerbahce.

Comment suivre la Ligue Europa en streaming ?

A l'image du système de diffusion de la Ligue des Champions, la Ligue Europa est diffusée en sur différents canaux en France.

Si la grande majorité des rencontres sera à suivre sur les antennes de RMC Sport qui propose notamment de nombreux multiplex à 19h et 21h lors des phases poule, M6 et Canal+ gardent le droit de diffusion d'une rencontre par journée et lors de la phase à élimination directe.

Si l'affiche diffusée sur M6 ou sa chaîne sœur W9 est en accès libre pour toutes les personnes depuis la France, RMC Sport propose une offre à 19€ par mois afin de pouvoir suivre les rencontres diffusées par la chaîne sur toutes vos plateformes.

Avec l'arrivée de Monaco qui disputera également la Ligue Europa, la compétition sera très suivie cette saison en France. Si les clubs français n'ont historiquement pas trop performé dans la compétition si l'on excepte la finale disputée par l'Olympique de Marseille, les trois écuries qui la joueront cette saison tenteront d'atteindre au moins les seizièmes de finale pour disputer des matchs à enjeu au début de l'année 2023.


Dernières publications

En haut