coupe du monde féminine

Suède – Etats-Unis (Coupe du monde 2023) : La fin de la domination américaine

Ce dimanche 6 août 2023, à 11h00 avait lieu le huitième de finale entre la Suède et les Etats-Unis, double tenante du titre. La première nation FIFA (Etats-Unis) faisaient face à la troisième nation FIFA (Suède) donnant à cette rencontre une tournure de finale avant l'heure. Les suédoises ont mis fin au règne des américaines dans le football féminin qui durait depuis plusieurs années.

Suède – Etats-Unis : La fin d'une ère

Le détail du match, les Etats-Unis dominant

Après deux titres mondiaux consécutifs, les coéquipières de Morgan Rapinoe, qui a joué son dernier match de sa carrière, ne ramèneront pas une troisième fois la Coupe du monde. 12 ans, c'est le nombre d'année avant que les Etats-Unis perdent en Coupe du monde, la dernière fois c'était en 2011.. face aux suédoises (1-2). Les suédoises n'ont pas pesés dans le jeu durant ce huitième de final, se faisant dominer dans les duels et peu inspiré techniquement. La seule occasion franche qu'elles ont eu intervient à la 85è par l'entrante, Sofia Jakobsson. Les Nordiques ont réussi à emmener les américaines aux tirs-au-but, elles qui se fatiguant de minute en minute.

Après 6 tirs au but chacun, aucune des deux compositions n'étaient parvenus à l'emporter, il a fallu attendre le 7e passage pour enfin voir le vainqueur de l'opposition se dessiner. Lina Hurtig (Suède) s'élance et croît manquer pendant un temps sa frappe, Alyssa Naeher l'ayant repoussé en deux temps sur la ligne. Après intervention de la VAR, Stéphanie Frappart (France), l'arbitre de ce choc indique que le ballon a complètement franchi la ligne. Les suédoises exultent, les américaines s'effondrent, 11 ans qu'elles n'avaient plus connu la défaite lors d'un mondial.

À lire égalementMercato Barcelone : retournement dans la vente de Dembélé au PSG !

Zecira Musovic (Suède) : infranchissable !

Dans le jeu, les suédoises étaient sous l'eau, seule une femme sortait du lot, le dernier rempart de cette formation, Musovic qui est autrice de 9 arrêts et s'impose lors de deux face-à-face, elle a écoeuré les attaquantes américaines. Les Etats-Unis, dès le début de la rencontre tente de la déstabiliser par de lointaines frappes qui lui ont permis de chauffer ses gants. A la 53è, elle réalise un arrêt splendide et sort une frappe d'Horan. Elle sort héroïquement sur Smith à la 62è et parvient à maintenir le match nul à la 89è, synonyme de prolongation. Vainqueur sur trois très grosse occasions, elle a été sereine sur toutes les actions moins dangereuses des coéquipières d'Alex Morgan. Des arrêts couplés à un jeu au pied utile et intelligent pour sortir de la pression américaine. Elle ne parviendra pas à stoppé une frappe lors des tirs au but, mais à sans doute déstabiliser les trois adversaires ayant raté le cadre. Elle est la femme de cette rencontre, et offre la qualification à sa nation.

https://twitter.com/francetvsport/status/1688155851549208577?s=20

Uniquement le Racing Club de Lens !

Dernières publications

En haut