Euro

Suisse : Euro 2024, calendrier, groupe, effectif

Après une Coupe du monde 2022 au Qatar où la Suisse est sortie par la petite porte (défaite en huitième 6-1 face au Portugal), l'Euro 2024 pourrait sonner comme une nouvelle ère pour la Nati.

Sur le dernier rassemblement, l'équipe Suisse n'a pas rassuré son monde. Seulement un but marqué et 4 frappes cardés en 17 tentatives sur les deux rencontres cumulé (0-0 face au Danemark et victoire 1-0 contre l'Irlande). L'attaque suisse est en berne depuis pas mal de mois. Malgré l'incorporation de certains jeunes, l'effectif semble vieillissant, 27,7 ans de moyenne d'âge au dernier rassemblement. Dans une poule assez ouverte, la Nati a cependant des chances de se hisser en huitième de finale de l'Euro 2024, mais le gap avec les grosses cylindrées européennes semble s'être creusé depuis 3 ans.

L'effectif probable de la Suisse pour l'Euro 2024

Offensivement, la Suisse semble connaitre un véritable souci. Seulement 3 buts inscrits lors des 5 derniers matchs contre des adversaires qui semblaient à leur portée (Israël, le Kosovo ou encore la Roumanie…). Les offensifs suisses reposent une nouvelle fois sur un Xherdan Shaqiri toujours présent à 32 ans. Le joueur des Chicago Fire est rentré dans sa 14e année de sélection. Malheureusement pour l'épauler, c'est un peu la soupe à la grimace.

La sélectionneur de la Nati, Murat Yakın pourra compter sur un Noah Okafor qui joue peu avec le Milan AC cette saison (19% des minutes jouées en Série A), ou sur le joueur d'Augsbourg Ruben Vargas qui manque d'efficacité cette saison en Bundesliga (2 buts et 4 passes décisives en 26 rencontres). Les statistiques de Zeki Amdouni ne sont pas non plus flamboyantes (4 buts en 29 rencontres de Premier League). Le jeune avant-centre connait une saison difficile avec Burnley 19e du championnat d'Angleterre).

Défensivement , la Nati a plus de certitude. Toujours accompagné des expérimentés, Manuel Akanji (28 ans, Manchester City), Fabian Schär (32 ans, Newcastle) ou encore Nico Elvedi (27 ans, Borussia Mönchengladbach), la Suisse a pu intégrer quelques jeunes talents comme le montpelliérain Becir Omeragic. Au milieu de terrain, la Nati devra faire sans le gros volume de jeu de Denis Zakaria, gravement blessé, mais pourra tout de même compter sur Granit Xhaka qui sort d'une grande saison avec le Bayer Leverkusen.

La liste probable de la Suisse à l'Euro 2024 : 

  • Gardiens : Jonas Omlin (Borussia Mönchengladbach), Yvon Mvogo (Lorient), David von Ballmoos (Young Boys Berne)
  • Défenseurs : Kevin Mbabu (Augsbourg), Silvan Widmer (Mayence), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Manuel Akanji (Manchester City), Ricardo Rodríguez (Torino), Cédric Zesiger (Wolfsburg), Eray Cömert (Nantes), Fabian Schär (Newcastle), Bećir Omeragić (Montpellier)
  • Milieux : Remo Freuler (Bologne), Granit Xhaka (Bayer Leverkusen), Uran Bislimi (FC Lugano), Michel Aebischer (Bologne), Xherdan Shaqiri (Chicago), Valentin Sierro (Toulouse), Dereck Kutesa (FC Servette)
  • Attaquants : Zeki Amdouni (Burnley), Noah Okafor (AC Milan), Renato Steffen (FC Lugano), Ruben Vargas (Augsbourg), Dan Ndoye (Bologne)

Euro 2024 : Calendrier et horaires des matchs de la Suisse

Comme la plupart des nations qualifiées pour l'Euro 2024, la Suisse jouera deux matchs de préparation au début du mois de juin avec des rencontre face à l'Estonie et l'Autriche.

Le calendrier des matchs de préparation de la Suisse :

  • Suisse – Estonie  : mardi 4 juin, 21h15 (Swissporarena, Luzern)
  • Suisse – Autriche : samedi 8 juin, 18h00 (AFG Arena, Saint-Gall)

Malgré certains doutes, la Suisse a toutes les cartes en main pour franchir le cap de la phase de groupe. Aux côtés de l'Écosse, la Hongrie et du pays hôte, l'Allemagne, la Nati aura un statut de favori pour cette deuxième place. Les hommes de Murat Yakın commenceront leur compétition par affronter le Hongrie. Ils enchaineront par l'Écosse puis le pays hôte, l'Allemagne.

Le calendrier des matchs de la Suisse à l'Euro 2024 :

  • Hongrie – Suisse : samedi 15 juin, 15 h 00 (RheinEnergieStadion, Cologne)
  • Écosse – Suisse : mercredi 19 juin, 21 h 00 (RheinEnergieStadion, Cologne)
  • Suisse – Allemagne : dimanche 23 juin, 21 h 00 (Deutsche Bank Park, Francfort)
Nathan Hanini

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut