Football

Sullivan Péan, la relève au SM Caen ?

À 21 ans, le gardien caennais Sullivan Péan, encore sous contrat amateur, vient d’être élu deuxième meilleur joueur du mois de février par les supporters malherbistes. Lumière sur celui qui évoluait encore en tant que joueur de champ à l’âge de 14 ans. 

“Il faut être honnête : on n’aurait jamais cru qu’il évoluerait à ce niveau” confiait l'ex-entraîneur de Sullivan Péan lorsqu’il jouait à St-Lô, Nicolas Fautrat, à Ouest-France. Troisième dans la hiérarchie des gardiens du groupe N2 du SM Caen il y a deux ans puis troisième dans la hiérarchie des gardiens du groupe professionnel à l’entame de cette saison 2020-2021, Sullivan Péan a su profiter des absences de Rémy Riou puis de Garissone Innocent pour gagner du terrain. Le natif de Cherbourg a en effet disputé 9 matchs cette saison avec l’équipe première du Stade Malherbe Caen et vient d’être élu deuxième meilleur joueur du club du mois de février par les supporters malherbistes.

Le baptême du feu

Après la première blessure de Rémy Riou fin octobre 2020, Sullivan Péan avait été préféré à Garissone Innocent pour affronter le Paris FC puis l’AS Nancy Lorraine en Ligue 2 BKT. S’il avait encaissé 5 buts en 2 matchs (dont deux sur penalty), le portier de 21 ans avait tout de même réussi à marquer des points, notamment en réalisant une parade décisive face à Nancy, qui lui avait permis de figurer dans le top 10 des plus beaux arrêts de la première partie de saison de Ligue 2 BKT.

Le 20 janvier 2021, Rémy Riou se blessait de nouveau face à Guingamp et déclarait forfait pour le match de championnat face à Chambly. Cette fois, la place de titulaire avait été attribuée au jeune Garissone Innocent (20 ans), mais celui-ci fut victime d’un malaise au terme d’un match compliqué pour les Caennais (défaite 4-2). Il ne restait donc plus que Sullivan Péan pour garder la cage normande lors des matchs suivants, même si le club avait décidé de recruter l’ancien Niçois Yannis Clementia afin de s'assurer un gardien remplaçant.

L'amateur titulaire

Depuis son match face à Valenciennes le 2 février 2021, Péan n’a pas quitté sa place de titulaire et ce même avec le rétablissement de Garissone Innocent. Le Manchois avait d’ailleurs brillé en Coupe de France face au PSG, le 10 février, même s’il n’avait pu éviter la défaite (0-1). Au total, celui qui est toujours sous contrat amateur a encaissé 11 buts en 9 matchs chez les “pros”, mais ces statistiques ne semblent pas l’inquiéter : “J’ai encore beaucoup de progrès à faire mais je le sais, je suis à l’écoute de tous les conseils que l’on peut me donner. Je suis en train de prendre énormément d’expérience et ça c’est très important” déclarait-il dans une interview publiée sur le site du Stade Malherbe Caen.

Finalement, Sullivan Péan a réalisé deux clean sheets en Ligue 2 BKT et semble déjà avoir conquis le public normand. Reste maintenant à voir s'il tiendra sa place jusqu'au bout avec le tout récent retour de Rémy Riou au sein du groupe.

Grâce à ce véritable bond en avant cette saison, Sullivan Péan pourrait-il décrocher un contrat professionnel et devenir la relève des gardiens du SM Caen ? L’affaire reste à suivre de très près.

Crédits d'illustration : Stéphane Geufroi (Ouest-France)

Dernières publications

En haut