Ce dimanche 11 février, l'Allegiant Stadium de Las Vegas dans le Nevada vivra au rythme du 58ᵉ Super Bowl de l'histoire. Ce vendredi, la filiale de Telenet explique que la maison de production belge Caviar aura son spot de 30 secondes ce dimanche.

Le prix n'a pas radicalement changé depuis l'an passé, mais les chiffres restent impressionnants. Sept millions de dollars, les 30 secondes de spot publicitaire lors de la 58ᵉ édition du Super Bowl ce dimanche 11 février 2024. Ce qui représente une évolution de 64% en 9 ans. Des chiffres astronomiques qui concordent avec le nombre de téléspectateurs attendus ce dimanche, environ 110 millions. Comme chaque année, le Super Bowl s'inscrira dans les événements les plus regardés au monde. Pour rappel, 115 millions de téléspectateurs ont assisté à la finale 2023 et la victoire des Chiefs contre les Eagles de Philadelphie.

Éviter le bad buzz publicitaire

À ce prix-là, les annonceurs ne veulent pas rater leur coup, certains ont même dévoilé leur publicité à l'avance pour générer des attentes et éviter le flop. Douze marques ont déjà dévoilé leur spot comme Uber Eats, la marque de bière Budweiser ou encore Oreo. Vous pourrez donc apercevoir David et Victoria Beckham ou encore Kris Jenner. Les plus attentifs d'entre vous pourront apercevoir Snoop Dogg dans la publicité BIC.

Les marques ne veulent pas seulement toucher le marché nord américain, mais également à l'international. Le Super Bowl se démocratise chaque année, notamment en Europe. Selon le Kantar, 49% des consommateurs britanniques expliquent regarder l'événement occasionnellement. Le Super Bowl grossi d'année en année et les coûts pour les publicités risquent d'augmenter. Depuis 2000, le prix de la pub a quadruplé. Entre 2021 et 2024, le coût est passé de 5,5 millions de dollars à 7 millions. En comparaison, le coût d'un spot de publicité entre 1995 (première année où le prix dépasse le million de dollars) et 2000 n'a augmenté que de 800 000 $.

Des revenus records d'année en année

En 2022, le Super Bowl a rapporté plus de 578 millions de dollars à la chaine NBC selon le média Front Office Sports. Depuis le premier Super Bowl en 1967, l'événement a connu une croissance exponentielle et est devenu une mine d'or pour les annonceurs potentiels. Cette année comme en 2023, une pub de 30 secondes coûtera aux alentours des 7 millions de dollars. À titre de comparaison, lors de la première édition en 1967, un spot publicitaire coûtait en moyenne 372 390 dollars en tenant compte de l'inflation actuelle. Fox Sports, diffuseur de l'édition 2024 du Super Bowl s'attend à battre de nouveaux records cette année. Des droits de diffusions atteignant plus de 113 milliards de dollars dans le dernier accord entre la NFL et les diffuseurs (NBC, CBS, FOX, Disney et Amazon.)

Super Bowl 2024 : quand ? À Quelle heure aura lieu le match ?

La date est cochée dans le calendrier des Américains depuis longtemps. Le Super Bowl 2024 va se dérouler le dimanche 11 février 2024. Pour suivre le Super Bowl LVIII, pas de suspens : il faudra rester éveiller toute la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février ! L'évènement est retransmis en direct sur la chaine BeIN Sports et M6, coup d'envoi prévu vers 00 h 30 (heure française).