Coupes Européennes

Super Ligue : le monde du football réagit

L’annonce de la création de la Super League européenne a beaucoup fait réagir depuis ce matin. Joueurs, présidents, supporters, légendes, tous ont eu leur mot à dire sur cette nouvelle compétition. 

 

L’annonce de la Super Ligue ne fait pas bon ménage dans le monde du football. Les réactions se sont multipliées à l’encontre de la nouvelle compétition, Neville, Aulas, Wenger, Figo… tous se sont rangés du côté de l’UEFA.

 

“Un crime contre le football”

Depuis ce matin, la réaction des différents joueurs ne s’est pas fait attendre, en commençant par Ander Herrera le joueur du Paris Saint-Germain qui déclare sur Twitter : “Je ne peux pas me taire. Je crois en une Ligue des champions améliorée mais pas que les riches volent le plus beau sport de la planète.” Le milieu de terrain de Fenerbahçe Mesut Özil s’est aussi exprimé sur cette nouvelle compétition. “Les enfants grandissent en rêvant de remporter la Coupe du monde et la Ligue des champions, pas une sorte de Super Ligue. Le plaisir des grands matches est qu’ils n’ont lieu qu’une ou deux fois par an, pas toutes les semaines. C’est vraiment difficile à comprendre pour les fans de football”, écrit l’ancien Madrilène sur Twitter.

Les anciennes légendes comme Jamie Carragher, Luís Figo ou Gary Neville se dressent contre cette décision prise par leurs anciens clubs. “C’est tous sauf super. Cette décision sera un désastre pour tout le monde du football” déplore le Ballon d’or 2000. L’ancien joueur de Liverpool Jamie Carragher fusille les dirigeants des Reds : “J’ai l’impression que les dirigeants de Liverpool aiment qu’Anfield soit vide, car cette décision devrait aggraver les choses. En tant qu’ancien joueur de Liverpool je suis dégouté.” Critiquant la création de la Super League depuis le début du week-end, l’ancienne gloire de Manchester United, Gary Neville, fracasse les différents dirigeants : “Les dirigeants en question sont des imposteurs, les propriétaires de Liverpool, Chelsea ou Manchester City n’ont tien avoir avec le football de ce pays, il ajoute, Les fans ont besoin d’être protégés. […] C’est une vaste blague. Le temps est venu d’une régulation pour que ces clubs arrêtent de se sentir trop puissant trop c’est trop.”

D’autres personnalités comme Rudi Völler, directeur sportif du Bayer Leverkusen, dénoncent un “crime contre le football”, tout comme Arsène Wenger qui parle d’une “mauvaise idée” qui ne permet pas au football de se “baser sur le mérite sportif”. Le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, s’est également exprimé sur Twitter. “[…] Cette Super League n’obtient pas l’adhésion populaire, car elle met en avant les vertus de l’argent contre l’esprit du fair-play, alors que nous devons être plus solidaires” déclare-t-il.

Les supporters également mécontents

Les 12 créateurs ne semblent pas avoir acquis le soutien des supporters, plusieurs manifestations se sont déroulées à Anfield où des banderoles ont été déployées. Un groupe de supporters de Chelsea dénonce une “trahison ultime”. Du côté de Tottenham, les membres du Tottenham Hotspur Supporter’s Trust ont publié un communiqué dans lequel ils déclarent : “Hier la direction du Tottenham Hotspur FC a trahi le club, son histoire et la magie de ce jeu qui le rend si spécial quand ils ont mis leur nom sur le communiqué annonçant le départ pour la Super League.” Même combat pour le Manchester City FC Official supporters Club, dénonçant une compétition sans aucun “mérite sportif et qui semble être motivée par la cupidité.” En Angleterre, l’annonce de cette Super Ligue ne fait pas l’unanimité, et de nombreux fans grondent contre sa création.

 

Cette annonce n’a pas été bien reçue par l’ensemble de la planète foot. Mais l’annonce d’Aleksander Čeferin pose également des questions sur l’avenir des sélections nationales. En effet, le patron de l’UEFA annonce le bannissement des sélections nationales de tout joueur jouant la Super Ligue. 

 

Crédits photo : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire