Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a subi un revers en début de saison, contractant le COVID-19 la semaine dernière.
Le champion du Tour de France aurait souffert de symptômes légers et a déjà terminé sa période obligatoire d'isolement. Il s'entraîne à nouveau mais doit encore subir d'autres tests médicaux avant d'être autorisé à accélérer sa préparation pour son début de saison au Tour des Émirats Arabes Unis, qui est un objectif important pour l'équipe sur son sol. Le UAE Tour débute le 20 février. La nouvelle de l'infection de Pogacar n'a été révélée par UAE Team Emirates que mardi, après son rétablissement et son retour à l'entraînement. Pogačar s'est entraîné avec son ami monégasque Michael Matthews lundi, l'Australien ayant posté une vidéo sur Instagram.
Il est l'un des premiers coureurs à avoir été vacciné début 2021 avec son équipe UAE Team Emirates et aurait fait un second vaccin l'été dernier et selon son entraîneur Inigo San Millán, il est prêt à se conformer au nouveau ” Pass Santé ” de l'UCI qui supprime la nécessité de tests avant les courses pour la majeure partie du calendrier 2022.
“Tadej Pogacar a été testé positif au virus et présentait des symptômes légers. Conformément aux directives, et dans l'intérêt de sa santé et de la communauté, il a subi la période d'isolement et de récupération obligatoire, avant de reprendre un entraînement léger”, a déclaré le directeur médical, le Dr Adrian Rotunno. “Il doit encore subir quelques tests finaux d'autorisation médicale, mais devrait être sur la bonne voie pour reprendre sa préparation pour sa première course de la saison, le Tour des Émirats arabes unis” a complété le médecin.
Selon le protocole médical COVID-19 de l'UCI, les coureurs testés positifs au virus doivent subir une série de tests cardiaques et pulmonaires avant d'être autorisés à courir. Pogačar, vainqueur des deux dernières éditions du Tour de France, a construit sa saison autour d'une tentative de conquête d'un troisième maillot jaune, tout en ajoutant le Tour des Flandres à son programme de printemps et un deuxième Grand Tour à la Vuelta a España plus tard dans la saison. Il a terminé un camp d'entraînement avec ses coéquipiers dans le sud-est de l'Espagne au début du mois de janvier, et a depuis été basé à son domicile à Monaco. Il devait s'envoler pour les Émirats arabes unis la semaine prochaine pour être le leader de son équipe lors du Tour des Émirats arabes unis, qu'il a remporté l'année dernière.
Si tout se passe comme prévu, Pogacar se rendra ensuite en Italie pour courir Strade Bianche et Milan-San Remo, puis Tirreno-Adriatico, avant de rejoindre les Flandres pour participer à Dwars door Vlaanderen. La Flèche Wallonne et la défense de son titre à Liège-Bastogne-Liège sont également au programme du printemps, avant que les regards ne se tournent vers la préparation du Tour de France, avec de multiples camps d'altitude et une apparition sur la route en juin – peut-être à domicile, au Tour de Slovénie.
La pandémie a déjà perturbé le début de la saison, avec l'annulation du Tour Down Under et de la Vuelta a San Juan, et une série de cas positifs lors des courses européennes du début de saison. BikeExchange-Jayco, Jumbo-Visma et l'équipe DSM ont tous dû quitter la Volta a la Comunitat Valenciana la semaine dernière après l'apparition de cas dans leurs équipes.