À l’aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, focus sur les Tampa Bay Buccaneeers, franchise de l’éternel Tom Brady.
Le bilan des Tampa Bay Buccaneers la saison dernière
Champions en titre, les Buccaneers étaient en quête de doublé, prouesse qui n’a plus été réalisée depuis les Patriots d’un certain Tom Brady en 2003 puis 2004. Et Tampa Bay avait tout pour espérer conserver son titre à l’issue de la saison régulière. Deuxième meilleure défense et cinquième meilleure attaque de la ligue, les hommes de Bruce Arians sortaient d’une saison réussie, remportant au passage son premier titre de division depuis 2007. Mais le football est cruel et les Bucs sortirent dès les Divisionals, battus par le futur champion. Un revers qui semblait annoncer une fin de cycle.
[13-4], vainqueurs de la NFC South, éliminés en Divisionals par les Los Angeles Rams
Les mouvements de l’intersaison
Fin de cycle, car l’intersaison des Floridiens a été rythmé par un vrai/faux départ à la retraite de son quarterback Tom Brady. En effet, l’homme aux sept bagues a d’abord annoncé la fin de sa carrière le 1er février dernier, avant d’en sortir expressément un mois et demi plus tard. Un épisode qui a secoué la franchise mais sans conséquences ; tout le contraire des cas Rob Gronkowski, Ali Marpet et surtout Bruce Arians, qui ont vraiment pris leur retraite.
Au rayon des mouvements, Tampa Bay a tenté de conserver tous ses éléments sur le départ. Ainsi, les Buccaneers ont prolongé plusieurs titulaires, parmi lesquels Carlton Davis et Chris Godwin, mais a dû se résoudre à en laisser partir d’autres comme Alex Cappa. La franchise a, pour compenser, misé sur des vétérans aux CV bien fournis, rappelant au passage quelques anciennes connaissances de Tom Brady (Mason, Ryan).
Arrivées majeures : DT Akiem Hicks (Bears), WR Julio Jones (Titans), OG Shaq Mason (Patriots), TE Kyle Rudolph (Giants), DB Logan Ryan (Giants)
Départs notables : OG Alex Cappa (Bengals), TE Rob Gronkowski (Retraite), OG Ali Marpet (Retraite), DE Jason Pierre-Paul (—), DT Ndamukong Suh (—)
Prolongations : CB Carlton Davis, RB Leonard Fournette, WR Chris Godwin, C Ryan Jensen
Draft* : DT Logan Hall (Houston), OT Luke Goedeke (Central Michigan), RB Rachaad White (Arizona State)
* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.
L’effectif des Tampa Bay Buccaneers 2022/2023
Si plusieurs vétérans et titulaires ont quitté le navire des Boucaniers lors de l’intersaison, Tampa Bay possède toujours l’un des effectifs les plus complets de la ligue. En attaque, et même s’il a 45 ans, Tom Brady reste le joueur le plus important de ce côté du terrain, et pourra compter sur un groupe de receveurs où le duo Mike Evans/Chris Godwin a enregistré l’arrivée de Julio Jones. La ligne offensive, même si elle a perdu quelques titulaires, semble toujours solide autour de Tristan Wirfs et Donovan Smith, tout comme le comité de coureurs où s’incorporera le rookie Rachaad White.
En défense, difficile d’identifier un point faible tant les Buccaneers ont du talent dans tous les domaines. Sur la ligne défensive ? Vita Vea, avec quelques vétérans reconnus. Le pass rush ? Shaquil Barrett en chef de meute. Le second rideau ? Devin White et Lavonte David, peut-être le meilleur duo de la ligue sur la position. Et la secondary ? Carlton Davis chez les cornerbacks, Antoine Winfield chez les safeties. Si certains postes manquent sûrement de profondeur, Tampa Bay est armé pour résister à presque toutes les attaques que la franchise croisera.
Tampa Bay Buccaneers : Ambitions et classement
Bruce Arians est parti, remplacé par son ancien coordinateur défensif Todd Bowles, mais Tom Brady est toujours là et l’objectif sera toujours le même pour les Buccaneers : remporter le Super Bowl. Avec l’un des effectifs les mieux fournis de toute la NFL, en attaque comme en défense, difficile de viser autre chose pour la franchise floridienne. La fenêtre pourrait rapidement se refermer, et Tampa Bay doit profiter au maximum d’avoir Tom Brady dans ses rangs avant que ce dernier ne prenne véritablement sa retraite.
Le joueur à suivre : Tom Brady
Peut-on vraiment douter du meilleur joueur de l’histoire qui sort, à 45 ans, de la saison la plus productive de sa carrière à la passe (5316 yards) et qui vient de finir deuxième au vote du MVP ? Étonnamment, peut-être que oui. Oui, car Terriffic Tom a mis fin à sa carrière début février, avant de se raviser. Un signe de début de déclin de la part d’un homme qui connaît son corps sur le bout des doigts ? Réponse sur le terrain, où pour la première fois depuis bien longtemps, Brady débutera la saison avec quelques doutes entourant son niveau de jeu.
Le calendrier des Tampa Bay Buccaneers en 2022
Week 1 @ Dallas Cowboys |
Week 2 @ New Orleans Saints |
Week 3 vs Green Bay Packers |
Week 4 vs Kansas City Chiefs |
Week 5 vs Atlanta Falcons |
Week 6 @ Pittsburgh Steelers |
Week 7 @ Carolina Panthers |
Week 8 vs Baltimore Ravens |
Week 9 vs Los Angeles Rams |
Week 10 vs Seattle Seahawks |
Week 11 BYE |
Week 12 @ Cleveland Browns |
Week 13 vs New Orleans Saints |
Week 14 @ San Francisco 49ers |
Week 15 vs Cincinnati Bengals |
Week 16 @ Arizona Cardinals |
Week 17 vs Carolina Panthers |
Week 18 @ Atlanta Falcons |
Crédit image en une : USA TODAY – Sports