Lanterne rouge de Ligue 1 avec zéro victoire après sept journées, l'Olympique Lyonnais attend désespérément des jours meilleurs. Hélas, au-delà du domaine sportif dans le dur, les finances de l'OL pourraient subir un sérieux coup dur sous peu. Le club de John Textor pourra-t-il s'en remettre ? 

Lanterne rouge de Ligue 1, Lyon n'y arrive pas

2. C'est le nombre de points pris par l'Olympique Lyonnais lors des sept premières journées de Ligue 1. Zéro. C'est le nombre de victoires glanées par l'OL depuis le début de cette saison 2023-2024. Il y a peu, les têtes pensantes lyonnaises ont décidé de limoger leur entraîneur, Laurent Blanc. Hélas, après deux matches passés sur le banc, Fabio Grosso, son successeur, ne parvient pas toujours à inverser la tendance. Les Gones, qui restent sur deux revers, ont marqué un but lors des cinq dernières journées, et inquiètent. Avant la trêve internationale, l'OL doit encore accueillir Lorient. Puis, il sera temps de disputer un nouveau match à la maison, contre Clermont. Deux rencontres à gagner, surtout avant l'Olympico, prévu à la fin du mois à Marseille. Cet hiver, John Textor a prévu des changements drastiques. En aura-t-il les moyens ?

 

John Textor promet du lourd pour le prochain mercato, mais…

Comme vous le savez, en janvier, nous n'aurons aucune limite en matière de gouvernance sur notre capacité à renforcer l'équipe.” Il y a peu, John Textor a tenté, tant bien que mal, de redonner le sourire aux supporters de l'Olympique Lyonnais. Sauf que le patron des Gones n'est pas certain de pouvoir tenir ses engagements. D'abord, parce que l'OL va se retrouver une enquête concernant le transfert d'Ernest Nuamah, par l'intermédiaire du club belge de Molenbeek, qui a déboursé deux fois le montant de son budget pour boucler cette arrivée, avant de l'envoyer à Lyon. Une manoeuvre qui a fait tiquer bon nombre de clubs français, et que l'UEFA va étudier de près.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Ensuite, Lyon, dans le viseur de la DNCG l'été dernier, va devoir apporter des garanties afin de voir les sanctions prises cet été être levées. Un nouveau passage est prévu, en ce sens, début novembre, voire un peu avant. Lors du dernier mercato, il y a bien eu deux belles ventes, à savoir celles de Castello Lukeba (au RB Leipzig en Allemagne) et Bradley Barcola (au Paris Saint-Germain). Mais l'échelonnement des paiements sera déterminant concernant la position du gendarme financier du football français. Histoire de couronner le tout, l'OL pourrait voir l'un de ses investisseurs quitter le navire de manière prématurée.

 

Un investisseur déjà sur le départ à l'OL ?

Propriétaire de l'Olympique Lyonnais depuis décembre dernier, John Textor a pu compter sur plusieurs soutiens de taille pour finaliser le rachat du club de Ligue 1. Hélas pour l'Américain, l'un d'entre eux menace déjà de s'en aller. Comme l'expliquent nos confrères de L'Équipe en ce début de semaine, l'un des co-investisseurs, Iconic, voudrait s'arrêter là. Cette société, actionnaire d'Eagle Football, la holding de John Textor, avait injecté 75 millions d'euros sur les 800 requis pour mettre la main sur l'OL. Une somme qui demande à être remboursée, pour une histoire d'entrée en bourse et un accord qui n'aurait pas été respecté.

https://twitter.com/MercaFoot_/status/1709092975995662462

Vous l'aurez compris, il n'y a clairement pas que le secteur sportif qui bat de l'aile du côté de l'Olympique Lyonnais. Jean-Michel Aulas, homme fort de l'OL depuis 1987, espérait probablement avoir laissé un empire digne de ce nom lors de son départ il y a quelques mois de cela. Malheureusement, depuis le rachat par John Textor, rien ne va plus chez les Gones. C'est dans ce contexte, pesant, que l'OL va tenter de faire bonne figure sur le terrain. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs.