Les retrouvailles avec l'Europe ne se sont pas vraiment passées comme prévues pour le TFC. Face à l'Union Saint-Gilloise (1-1), les Violets n'ont pas réussi à lancer une saison bien compliquée. Pire : Zakaria Aboukhal est sorti sur blessure. Opéré hier, on connait désormais sa durée d'indisponibilité.
TFC : un début de saison compliqué pour Toulouse
15ème de championnat avec une seule petite victoire en 6 matchs. Le début de saison du TFC est loin d'être simple. Car si les hommes de Carles Martinez Novell ont bien démarré en l'emportant face à leur victime de l'an dernier (victoire 2-1 lors de la 1ère journée à Nantes), la suite est plus difficile. Accroché contre Clermont, peu inspiré à Marseille, et décevant contre le RC Lens. Non, définitivement, Toulouse n'y arrive pas. L'an dernier déjà, la saison avait été compliqué. Mais une campagne historique en Coupe de France avait remobilisé les troupes au meilleur des moments pour se maintenir en Ligue 1.
En lien avec cet article : Quiz Ligue Europa UEFA : testez vos connaissances sur l’Europa League !
Cette année, le calendrier pourrait être encore plus difficile à gérer pour le TFC. Car l'Europa League s'est invité au Stadium de Toulouse. Un moment historique pour les supporters, qui ont toutefois conscience que ce sera compliqué pour les coéquipiers de Stijn Spierings. Dans une poule relevée, le TFC va en plus devoir composé avec un absent de marque : Zakaria Aboukhal, blessé contre l'Union Saint-Gilloise.
Zakaria Aboukhal opéré, la durée d'indisponibilité dévoilée
C'est un coup de massue pour les supporters toulousains. Touché au genou droit lors du déplacement en Belgique, Zakaria Aboukhal n'avait pas rassuré le staff médical. Le Marocain a été opéré avec succès hier. Une bonne nouvelle pour le joueur de 23 ans. Mais sa durée d'indisponibilité reste toutefois un coup dur à accepter pour le TFC : “notre attaquant sera en revanche probablement indisponible jusqu'à la fin de la saison”. Un constat sans appel qui devrait donner des maux de tête à Novell. Car Aboukhal était tout simplement le meilleur élément offensif de ce début de saison toulousain.
Blessé la semaine passée en coupe d'Europe, l'opération de @Zaboukhlal s'est bien passée. Notre attaquant sera en revanche probablement indisponible jusqu'à la fin de saison.
Le TéFéCé lui souhaite une bonne convalescence et a hâte de le revoir sur les terrains 🐍😈 pic.twitter.com/E3EDqCnc2F
— Toulouse FC (@ToulouseFC) September 28, 2023
Arrivé en provenance de l'AZ Almaar, Zakaria Aboukhal s'était rapidement fait remarqué pour sa vitesse de pointe (un des meilleurs sprinteurs de la Ligue) et avait marqué plusieurs buts importants en Coupe de France. Faisant parti du groupe marocain lors de la Coupe du Monde au Qatar, il avait espoir de participer à la CAN 2024 avec les Lions d'Atlas. Un rêve qui s'envole avec cette blessure au genou. Désormais, pas d'autre possibilité pour Aboukhal : seule une bonne convalescence et rééducation lui permettra de retrouver son niveau. Quant au TFC, il faudra trouver une solution si le club ne veut pas vivre une saison catastrophique.
A l'occasion de la 7ème journée de Ligue 1, le TFC reçoit le FC Metz au Stadium de Toulouse ce dimanche 1er octobre. Un match important entre adversaire direct au maintien. Et qui se fera donc sans Zakaria Aboukhal.