Thomas Voeckler se contente d’un “bon état d’esprit”
L'Équipe de France masculine de cyclisme sur route n'est pas parvenue à accrocher une médaille lors des championnats d'Europe de cyclisme. Mais cela n'a pas empêché le sélectionneur, Thomas Voeckler, d'être satisfait de la course de ses hommes.
Depuis que Thomas Voeckler est sélectionneur de l'Équipe de France de cyclisme sur route, les Bleus accumulent les résultats brillants. Lors des derniers Jeux Olympiques, Valentin Madouas et Christophe Laporte avaient ainsi accroché l'argent et le bronze derrière l'intouchable Remco Evenepoel. L'an dernier, ce même Laporte avait frappé fort en étant couronné champion d'Europe.
Thomas Voeckler positive malgré un résultat décevant
Le coureur de la Visma Lease a Bike remettait donc son titre en jeu dans le Limbourg, dimanche. Leader de l'équipe, le Français était attendu une nouvelle fois comme un véritable outsider au milieu d'un plateau de sprinteurs XXL. Tout au long de la journée, le collectif tricolore a ainsi animé l'épreuve. Le jeune Mathis Le Berre a pris la première échappée, avant que Rémi Cavagna n'initie un nouveau mouvement à 100 bornes de la ligne. Puis, après les attaques incessantes de Van der Poel et Pedersen, Christophe Laporte a aussi durci la course sur les pavés. Malgré tout, les nombreuses sélections intéressées par un sprint final (Belgique, Italie, Pays-Bas…) ont cadenassé la course pour emmener un sprint massif. Sprint durant lequel Laporte mais également Arnaud Démare ont été bloqués. Les deux hommes ont terminé respectivement 9e et 11e, sans pouvoir lutter.
Malgré tout, le sélectionneur a gardé le sourire au moment de revenir sur l'épreuve, au micro de L'Équipe : “Chaque coureur a tenu son rôle et je suis fier de l'équipe. Quand ça a bougé, on était là. Il faut accepter le résultat. Il n'y aura pas une victoire ou une médaille à chaque fois. On voulait rendre la course incertaine, incontrôlable. Le résultat est frustrant, Arnaud (Démare) et Christophe (Laporte) le sont, mais je n'ai aucun reproche à leur faire, l'état d'esprit était le bon.“
Thomas Voeckler a donc dédramatisé, fort d'un palmarès solide à la tête de la sélection. Cela n'effacera pas des championnats peu concluants pour le clan tricolore. Sans représentants sur les contre-la-montres, les Bleus auront décroché seulement deux médailles de bronze sur les courses en ligne : Léandre Lozouet chez les Espoirs hommes, et Paul Seixas en Juniors hommes.
💬 Thomas Voeckler : « On ne va pas gagner ou faire podium à chaque fois, mais à chaque fois on a le devoir de tout mettre en place pour faire du mieux possible. Aujourd'hui, c'est ce qu'il s'est passé. » #lequipeVELO pic.twitter.com/ik8wDE1ax8
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) September 15, 2024