Cyclisme

Championnats d’Europe cyclisme sur route 2023 : les réactions après le sacre de Laporte

Ce dimanche, Christophe Laporte a réalisé l'exploit de devenir le premier français champion d'Europe sur route. Dans un finale haletant, le coureur français a résisté au Belge Wout Van Aert et Olav Kooij.

Au bout du suspens ! Christophe Laporte a remporté les championnats d'Europe sur route, le coureur de la Jumbo Visma est le premier français à s'imposer dans cette course. Partie à 12 kilomètres de l'arrivée, Laporte a résisté dans la bosse finale au prix d'un énorme effort. Malgré le retour dans les derniers hectomètres de Wout Van Aert et le néerlandais Olav Kooij, le Français a su remettre le coup de collier nécessaire pour s'imposer sur la ligne d'arrivée.

Après l'arrivée, le Varois s'est exprimé au micro d'Eurosport sur l'effort réalisé et la satisfaction d'une belle victoire : “C'est encore difficile à croire, c'était un final complètement fou ! Je me sentais bien, et je me suis dit “Si je vais au sprint avec des gars comme De Lie et Wout, ça va être difficile à gagner”, donc j'ai essayé et ça a marché.

Le Français a également eu une pensée pour son coéquipier Nathan Van Hooydonck, victime d'un malaise cardiaque en voiture, le Belge a dû stopper sa carrière il y a quelques jours. “C'est dingue de porter un maillot comme celui-là tous les jours, c'est difficile à croire ! Je dédie cette victoire à l'équipe de France, à ma famille et j'ai aussi une grosse pensée pour Nathan, je pense qu'il sera heureux de me voir avec ce maillot !“, se réjouit Christophe Laporte.

Championnats d’Europe cyclisme sur route 2023 : Voeckler collectionne les médailles

L'homme fort depuis quelques années au sein de l'Equipe de France, c'est le sélectionneur Thomas Voeckler. Le Français ajoute une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien garni en tant que sélectionneur. À la fin de la course, Thomas Voeckler ne s'est pas remis de la victoire de Christophe Laporte : “samedi soir, il a prévenu qu'il tenterait le tout pour le tout, et il l'a fait ! […] Il sait gérer, il ne se met pas dans le rouge. On a eu une grande équipe de France, malgré des soucis mécaniques. L'équipe a fait un super boulot. […] Quelle équipe ! Quelle bande de tarés !”

Toujours au micro de l'Equipe le sélectionneur a répondu aux louanges des journalistes :”Vous aussi, vous ne vous rendez pas compte du bilan que vous avez en équipe de France Thomas ?” Voeckler: “Moi, je ne pédale pas, ce sont eux qui pédalent. Après ça, je vous laisse en disserter. Mais je suis content, je suis content, putain ce que je suis content !”

Auteur d'une très bonne performance, Sandy Dujardin a été victime d'un problème mécanique dans le final pour jouer les places d'honneur. Le Français a cependant cassé les relais dans les derniers kilomètres au sein du groupe de chasse derrière Christophe Laporte : “Dans le dernier secteur de cailloux, j'ai perdu l'axe de ma roue et c'est comme ça, c'est juste [dommage] pour moi, mais en vrai, on s'en fout, parce qu'il (Laporte) a gagné !

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut