Football

Tirage au sort Tournois Football JO 2024 : chaîne, heure et adversaires potentiels pour les équipes de France

Les JO Paris 2024 approchent à grands pas. Du 26 juillet au 11 août 2024, la France voudra briller dans chacune des épreuves lors de ses Jeux. Parmi les disciplines, le tournoi de foot olympique. Quels seront les adversaires de la France ? Quand aura lieu la répartition des poules ? Découvrez toutes les infos à savoir sur le tirage au sort du tournoi olympique de football des JO Paris 2024.

JO Paris 2024 : Comment suivre le tirage au sort des tournois olympiques de football ?

Dans 4 mois, le monde du sport aura les yeux rivés sur Paris. À l'approche des JO 2024, We Sport continue de vous proposer un tour d'horizon des différentes disciplines prévues durant la quinzaine olympique. Aujourd'hui, c'est le tournoi de football qui nous intéresse. Le tirage au sort des phases de groupes de football masculin et féminin des JO de Paris 2024 aura lieu ce mercredi 20 mars. C'est au siège du comité d'organisation de Paris 2024 que va se dérouler le tirage au sort des tournois olympiques de football.

À quelle heure ? Sur quelle chaîne suivre le tirage au sort des tournois de football des JO 2024 ?

Le tirage au sort des tournois olympiques de football se déroulera à 20h ce mercredi 20 mars. Cette soirée spéciale JO 2024 sera retransmise en direct sur la chaîne TV France 3. Le tirage au sort sera aussi retransmis en direct sur le site de la FIFA. Il sera également possible le tirage sur la chaine Twitch de RMC Sport dans le cadre de l'émission “Rothen s'enflamme”.

Quelles sont les équipes qualifiées pour les tournois olympiques de football ?

Chez les hommes, 12 équipes sont déjà qualifiées parmi les 16 participantes. 3 nations de la zone Asie ainsi que le vainqueur du barrage AFC – CAF doivent encore valider leur ticket pour participer au tournoi olympique de football masculin. Chez les femmes, 12 nations tenteront d'aller chercher une médaille d'or à Paris. À la veille du tirage au sort des tournois olympiques, on connaît l'identité de 10 équipes sur les 12 participantes.

Hommes : La France de Thierry Henry dans le chapeau 1 avec l'Argentine

Comme souvent lors du tournoi olympique de football, une grande inconnue persiste. Quels joueurs de plus de 23 ans seront convoqués pour intégrer leur sélection ? En France, Thierry Henry semble avoir déjà fait son choix. Si cela se confirme, l'équipe de France olympique pourrait bien être la grande favorite du tournoi. Le sélectionneur des Espoirs espère pouvoir convaincre Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, et Olivier Giroud de participer aux JO de Paris 2024. 3 renforts de choix qui permettraient de remplacer le Brésil, double tenant du titre de la compétition, mais qui ne participera pas à la grande messe olympique. Qui pourrait tenir tête aux joueurs de Thierry Henry ? Actuellement, c'est l'Argentine de Javier Mascherano qui semble être la mieux armée pour empêcher la France de remporter la médaille d'or. Le sélectionneur argentin souhaite d'ailleurs se renforcer en convoquant Lionel Messi et Ángel Di María. Les champions du monde 2022 feraient alors leur retour à Paris, évoluant cette fois-ci en terrain ennemi. De quoi ajouter une saveur particulière à une potentielle finale France – Argentine aux allures de revanche.

Les équipes masculines qualifiées pour le tournoi olympique de football

  • Chapeau 1 : France, Argentine, 2 équipes de la zone Asie
  • Chapeau 2 : Espagne, Nouvelle-Zélande, Paraguay, Maroc
  • Chapeau 3 : USA, Égypte, Mali, 1 équipe de la zone Asie
  • Chapeau 4 : République dominicaine, Israël, Ukraine, Vainqueur barrage AFC – CAF

Femmes : l'Espagne espère faire le doublé, les USA grandes favorites

L'équipe de France féminine va-t-elle (enfin) parvenir à briser ce fameux plafond de verre ? Promises à parcours historique lors du Mondial 2023, les joueuses d'Hervé Renard se sont inclinées face à l'Australie dès les quarts de finale (0-0, 7-6 tab). Un échec qui s'inscrit dans la continuité des derniers tournois internationaux des Françaises. Ce tournoi olympique de football féminin pourrait bien être la compétition qui permettrait d'inscrire une ligne à un palmarès vierge. Mais plusieurs autres nations peuvent prétendre à la médaille d'or. Le Canada, tenant du titre, ne devra pas être à prendre à la légère. Les Espagnoles viseront le doublé, après leur succès lors de la Coupe du monde 2023. Enfin, les États-Unis auront leur mot à dire dans une compétition qui s'annonce très ouverte.

Les équipes féminines qualifiées pour le tournoi olympique de football

  • Chapeau 1 : France, USA, Espagne
  • Chapeau 2 : Allemagne, Japon, Canada
  • Chapeau 3 : Brésil, Australie, Colombie
  • Chapeau 4 : Nouvelle-Zélande, 2 équipes de la zone Afrique

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut