Avec le Tirreno-Adriatico 2024 qui se profile du 4 au 10 mars, on peut enfin dire que le peloton rentre dans le vif du sujet. Certes, les classiques ont fait leur retour ces derniers jours, mais avec cette course d'une semaine, le circuit World Tour attaque désormais les choses sérieuses. En parallèle du Paris-Nice, ces rendez-vous sont l'occasion d'accentuer la préparation pour les premiers grands objectifs de la saison à l'image des classiques ou bien du Giro. En attendant le début de la course à étapes italienne, retrouvez ici la présentation du parcours et le profil des étapes.
Une semaine en France ou une semaine en Italie ? C'est le choix que doivent faire chaque année en mars les cyclistes du circuit World Tour. Pour ceux ayant opté pour la 59e édition du Tirreno-Adriatico (4 au 10 mars 2024), il faudra se montrer costaud pour rallier l'arrivée. Au total, sept étapes réparties en sept jours attendent les coureurs. 1115 kilomètres séparent Lido di Camaiore, lieu du prologue inaugural, et San Benedetto del Tronto, ville d'arrivée de cette semaine en terre italienne. Comme tous les ans, les engagés vont traverser la Botte en s'élançant des bords de la mer Tyrrhénienne jusqu'à atteindre les mythiques côtes de l'Adriatique.
Une chose est sûre : il y en aura pour tous les profils. Entre le chrono du lundi, les vallons du mardi et mercredi, la montagne du jeudi au samedi et le plat pour conclure le dimanche, tout le monde aura de quoi s'exprimer. Et puis, au-delà des victoires, le Tirreno-Adriatico marque une bonne répétition pour les courses de trois semaines qui suivront dans l'année. Le vélo est avant tout un sport d'équipe. Pour atteindre les objectifs fixés en début de saison, les directeurs sportifs ont tout intérêt à ce que l'ensemble de leur effectif soit préparé.
Présentation Tirreno-Adriatico 2024 : le parcours et le profil des étapes en détail
Étape 1 Tirreno-Adriatico 2024 : Lido di Camaiore – Lido di Camaiore (10km)
Quoi de mieux qu'un contre-la-montre pour se mettre en jambe dans une course d'une semaine. C'est en tout cas ce que vont devoir faire les prétendants à la victoire finale s'ils veulent rallier l'arrivée sur la plus haute marche du podium. Pour cela, un petit prologue d'une dizaine de kilomètres est au programme. Il fait une boucle dans Lido di Camaiore et ne devrait pas poser de problème aux cyclistes. De plus, il est peu probable que de gros écarts se créent sur une si courte distance. Néanmoins cela reste une bonne mise en bouche. Annoncé dans la startlist d'Ineos Grenadiers, Filippo Ganna est clairement le favori pour décrocher le premier maillot de leader.
Étape 2 Tirreno-Adriatico 2024 : Camaiore – Follonica (198km)
Catégorisée comme vallonnée, cette étape entre Camaiore et Follonica est loin d'être piégeuse. Si elle démarre par l'ascension de Montemagno, les deux autres montées en milieu de parcours sont trop loin de l'arrivée pour qu'elles désorganisent le peloton. Ainsi, les potentiels sprinteurs décrochés auront le temps nécessaire pour revenir dans la plaine et se disputer la victoire.
Étape 3 Tirreno-Adriatico 2024 : Volterra – Gualdo Tadino (220km)
Elle est là l'étape la plus longue de cette édition 2024 du Tirreno-Adriatico. En effet, avec ses 220 kilomètres au compteur, le Volterra – Gualdo Tadino a tout pour casser les jambes des participants. Ici, ils sont dans la définition même du vallon. Un temps ça monte, un temps ça descend. Même s'il n'y a pas de grands monts à gravir, cette succession de côtes risque de faire du grabuge dans le peloton. D'autant qu'un final de costauds attend les coureurs. Le premier changement de leader pourrait logiquement avoir lieu sur la ligne d'arrivée de Gualdo Tadino.
Étape 4 Tirreno-Adriatico 2024 : Arrone – Giulianova (207km)
Bien que le quatrième rendez-vous entre Arrone et Giulianova soit catégorisé comme une étape de montagne, ce n'est pas sur cette route que le peloton rencontrera le plus de problèmes. En début de course, il faudra tout de même engloutir les 16,9 kilomètres à 5 % de moyenne du Valico di Castelluccio avant de plonger dans une longue descente qui regroupera les détachés à l'avant du groupe maillot bleu (leader). Attention au sprint intermédiaire qui est planifié au kilomètre 192 soit 15 bornes avant l'arrivée. Celle-ci semble d'ailleurs promise aux sprinteurs une nouvelle fois. Vainqueur d'étape l'an dernier, Jasper Philipsen nourrit en 2024 l'ambition de repartir avec le maillot par points.
Étape 5 Tirreno-Adriatico 2024 : Torricella Sicura – Valle Castellana (146km)
Cent quarante-six bornes de roulage sont prévues pour la cinquième étape du Tirreno-Adriatico 2024. Or, si le juge de paix a lieu le lendemain, le San Giacomo, situé proche du final de l'épreuve (11,9 kilomètres à 6,2 % de moyenne), permettra à coup sûr de faire un premier égrenage chez les favoris. Avec les points de la montagne présents au sommet, une échappée pourrait même aller au bout. En revanche pour cette fois, les sprinteurs seront priés d'arriver dans les délais.
Étape 6 Tirreno-Adriatico 2024 : Sassoferrato – Cagli (Monte Petrano) (180km)
Vous attendiez du spectacle ? Le voilà ! En effet, le Monte Petrano servira de juge de paix afin de déterminer le vainqueur du 59e Tirreno-Adriatico de l'histoire. Qui succèdera à Primoz Roglic ? Pour le savoir, il faudra allumer sa télé au pied de la terrible ascension de dix kilomètres. Sur cette pente à 8%, le plus fort s'envolera vers une victoire de prestige synonyme de doublé étape-classement général.
Étape 7 Tirreno-Adriatico 2024 : San Benedetto del Tronto – San Benedetto del Tronto (154km)
Que serait un Tirreno-Adriatico sans son arrivée historique dans la ville de San Benedetto Del Tronto ? Pour cela, le parcours 2024 offre une boucle de 154 kilomètres aux alentours de la cité. Malgré une première moitié de circuit accidentée, il est quasiment impossible de chahuter le leader du général au matin du dernier jour de course. Cet ultime rendez-vous offre plutôt aux sprinteurs une nouvelle opportunité de lever les bras.