La rédaction WeSport vous propose de découvrir le classement des dix meilleurs latéraux gauches de ces 30 dernières années. Avec quatre joueurs, la France est la nation la mieux représentée, même si elle ne s'invite pas sur le podium. Pour trouver ceux qui le compose, il faut regarder chez l'un de nos voisins et en Amérique du sud.

Le poste de latéral est assez complexe, le joueur est avant toute chose un défenseur mais se doit également de construire et d'étirer le jeu sur les ailes pour permettre aux milieux de terrains et attaquants de construire une action de but.

Dans ce classement des meilleurs latéraux gauches de ces 30 dernières années, on retrouve des profils très différents les uns des autres, tantôt de purs défenseurs, tantôt en renfort au milieu de terrain voire pour certains ailiers de substitution.

10- Théo HERNANDEZ (France)

Sa carrière n'est pas terminée, mais Théo Hernandez mais déjà partie des références à son poste – Source : Icon Sport

À seulement 26 ans, Théo Hernandez a déjà un palmarès impressionnant, en club comme en sélection : une Ligue des champions avec le Real Madrid en 2018, un championnat d'Italie avec l'AC Milan en 2021, une Ligue des Nations en Équipe de France en 2021 et une finale de Coupe du monde en 2022 où il a été l'un des patrons de la défense et où il a su apporter le danger sur les défenses adverses tout au long de la compétition.

Surtout, Théo Hernandez s'est affirmé par son profil si singulier, proposant un jeu très offensif. Cela lui permet d'être impliqué sur de nombreux buts, ce qui se ressent dans ses statistiques très offensives pour un latéral gauche. Il a encore un brillant avenir devant lui pour confirmer son haut potentiel et son apport dans le jeu défensif comme offensif.

9- Jordi ALBA (Espagne)

Jordi Alba a marqué les esprits lors de sa période au FC Barcelone – Source : Icon Sport

Jordi Alba a gagné tous les titres possible avec le Barça qui a triomphé en Liga et sur la scène européenne dans les années 2010, et a remporté un Euro avec la sélection espagnole en 2012. C'est un joueur qui a su faire la différence lors de matchs clés avec le FC Barcelone et avait un impact positif sur l'attractivité du jeu offensif.

Resté pendant onze ans en Catalogne, il fait partie des joueurs très fidèles au club dans la deuxième décennie du XXIe siècle. Jordi Alba a eu la chance d'évoluer avec la génération Xavi, Iniesta, Sergio Busquets et Lionel Messi, ce qui a boosté son palmarès et l'a forcément bien exposé.

8- Éric ABIDAL (France)

Avant Jordi Alba, il y avait Eric Abidal au FC Barcelone – Source : Icon Sport

L'international français était un pur défenseur qui avait pour habitude de garder sa zone et de délivrer des ballons en profondeurs. Son sens de la défense lui a également permis de jouer en défense centrale au cours de sa carrière, même si le couloir gauche restait sa position préférée.

Son profil tranche forcément avec celui de son successeur en club, Jordi Alba, qui avait un jeu un peu plus porté vers l'avant. Eric Abidal était un des patrons du grand Barça qui a remporté les Ligues des champions 2009 et 2011 sous la houlette de Pep Guardiola. On peut également souligner son passage à l'OL, là où il s'est vraiment affirmé comme un excellent latéral gauche.

7- David ALABA (Autriche)

David Alaba a été une référence à gauche dans les années 2010 – Source : Icon sport

Il est certainement le joueur autrichien le plus connu de la planète. David Alaba est un joueur franc et de caractère qui a toujours convaincu, que ce soit au Bayern Munich – où il a passé onze ans – ou au Real Madrid.

Il est très précieux dans les matchs décisifs et exécute des tacles d'une extrême précision sur les joueurs filant au but. David est aussi très polyvalent car il est également capable de jouer en défense centrale, voire même au milieu de terrain. Ce latéral très complet de 31 ans mérite amplement cette septième place de notre classement.

6- Patrice EVRA (France)

Patrice Evra a brillé sous le maillot de Manchester United – Source : IconSport

L'international français était un latéral très redouté en Premier League. À Manchester United, Patrice Vera avait la réputation d'être un joueur très impulsif et d'être un vrai meneur d'hommes, une réputation qui l'a suivi dans chaque équipe où il est passé.

Outre ses coups de sang sur et en dehors des terrains, on connait aussi Patrice Evra pour son grand apport dans le couloir gauche et sa rapidité d'exécution si précieuse sur les contre-attaques. Des qualités qu'il a su exploiter pendant près de vingt ans sur les pelouses européennes, de l'Angleterre à l'Italie en passant par la France.

5- Ashley COLE (Angleterre)

Ashley Cole a surtout brillé à Chelsea – Source : Icon Sport

Le meilleur joueur anglais de la saison 2009-2010 est un latéral d'une très grande qualité et doté d'une lecture de jeu exceptionnelle. Ashley Cole, qui a marqué l'histoire de la Premier League, a notamment fait partie de l'équipe d'Arsenal invaincue en 2004 et a remporté la Ligue des Champions en 2012 avec Chelsea.

Globalement, c'est un joueur très respecté en Angleterre, lui qui compte plus d'une centaine de sélections avec les Three Lions, et particulièrement par les Londoniens de par son parcours en club très lié à la capitale anglaise.

4- Bixente LIZARAZU (France)

Bixente Lizarazu fait partie de la génération française championne du monde et d'Europe – Source : Icon Sport

Le champion du monde 1998 et vainqueur de l'Euro 2000 est une légende de l'équipe de France et du Bayern Munich. Avec les Bleus, il était l'un des quatre membres de la défense infranchissable de cette génération dorée aux côtés de Marcel Desailly, Laurent Blanc et Lilian Thuram.

Sur le terrain, Bixente Lizarazu était un latéral gauche qui se portait vers l'avant et qui affectionnait particulièrement la contre-attaque. Le Basque a ensuite su tirer profit de son expertise du football en devenant consultant lors des matchs de l'équipe de France.

3- MARCELO (Brésil)

Marcelo a marqué lors de son passage au Real Madrid – Source : Icon sport

Il ne pouvait pas échapper au podium ! Le Brésilien Marcelo est un joueur incontournable de ces dix dernières années. En effet, l'homme aux cinq Ligues des Champions avec le Real Madrid était un élément clé de l'effectif, tant son apport était important dans le couloir gauche.

Il est l'un des joueurs qui a permis à son entraineur Zinedine Zidane de remporter trois Ligues des Champions consécutives en 2016, 2017 et 2018. Sa carrière internationale avec le Brésil est plus contrastée, même s'il a su livrer de très bonnes performances.

2- Roberto CARLOS (Brésil)

Roberto Carlos est une icône du football, grâce notamment à sa qualité sur coup-francs – Source : Icon Sport

Le Brésilien, triple vainqueur de la Ligue des Champions et légende du Real Madrid, a évolué aux côtés de Luis Figo, Ronaldo, Raul, Zinedine Zidane et David Beckham dans l'équipe des Galactiques du début des années 2000. Une équipe qui, sur le papier était la mieux armée pour tout rafler.

Roberto Carlos était une pièce maîtresse de l'effectif, lui qui a marqué plus de 120 buts tout au long de sa carrière : du jamais vu pour un défenseur en Europe ! Il était aussi réputé pour sa précision chirurgicale sur coup-francs, ses trajectoires laissant souvent les gardiens pantois.

1 – Paolo MALDINI (Italie)

Paolo Maldini, légende du football et de l'AC Milan – Source : Icon Sport

Ce joueur qui n'a connu qu'un club, l'AC Milan, est sans doute le défenseur le plus célèbre d'Italie. Toujours considéré à ce jour comme le meilleur défenseur du XXIe siècle, Paolo Maldini a mis tout le monde d'accord tout au long de sa carrière.

Homme talentueux et fair-play, Paolo Maldini a tout gagné avec son club en 25 ans de carrière. Il était connu pour être bon dribbleur et très rapide sur le terrain, et avait une qualité de centre exceptionnelle du pied gauche comme du pied droit pour offrir des caviars à ses coéquipiers.

Le top 10 des meilleurs latéraux gauches de ces 30 dernières années

  1. Paolo Maldini (126 sélections avec l'Italie, 901 matchs en club)
  2. Roberto Carlos (125 sélections avec le Brésil, 773 matchs en club)
  3. Marcelo (58 sélections avec le Brésil, 653 matchs en club)
  4. Bixente Lizarazu (97 sélections avec la France, 605 matchs en club)
  5. Ashley Cole (107 sélections avec l'Angleterre, 701 matchs en club)
  6. Patrice Evra (81 sélections avec la France, 725 matchs en club)
  7. David Alaba (105 sélections avec l'Autriche, 623 matchs en club)
  8. Eric Abidal (67 sélections avec la France, 437 matchs en club)
  9. Jordi Alba (93 sélections avec l'Espagne, 651 matchs en club)
  10. Théo Hernandez (34 sélections avec la France, 320 matchs en club)

NB : le nombre de sélections et de matchs en club est arrêté au 30 septembre 2024.