Football

TOP 10 des meilleurs latéraux gauche de ces 30 dernières années

Le poste de latéral est assez complexe, le joueur est avant toute chose un défenseur mais se doit également de construire et d'étirer le jeu sur les ailes pour permettre aux milieux de terrains et attaquants de construire une action de but.

Dans ce classement, on retrouve des profils très différents les uns des autres, tantôt de pures défenseurs, tantôt en renfort au milieu de terrain voire pour certains ailiers de substitution, les joueurs de ce classement ont tous marqué les esprits durant ces 30 dernières années.

Le TOP 10 des meilleurs latéraux gauche de ces 30 dernières années 

NUMÉRO 10 : THÉO HERNANDEZ

Theo Hernandez of Ac Milan celebrating after a goal during the Italian Serie A football match between AC Milan and SS Lazio on 6 of May 2023 at Giuseppe Meazza San Siro Siro stadium in Milan, Italy. Photo Tiziano Ballabio
Photo by Icon Sport

À seulement 26 ans, il a déjà un palmarès impressionnant, en club comme en sélection : 1 Ligue des champions avec le Real Madrid en 2018, 1 championnat d'Italie avec l'AC Milan en 2021, 1 ligue des nations en Équipe de France en 2021 et une finale de coupe du monde en 2022 où il a été l'un des patrons de la défense et qui a su apporter le danger sur les défenses adverses tout au long de la compétition. Il a encore un brillant avenir devant lui pour confirmer son haut potentiel et son apport dans le jeu défensif comme offensif.

NUMÉRO 9 : JORDI ALBA

Partido de LaLiga Santander entre el Barcelona y el Sevilla. En la imagen, celebración de Jordi Alba tras marcar.
LaLiga Santander match between Barcelona and Sevilla. In this picture, Jordi Alba celebrates after scoring.
Photo by Icon Sport

Il a gagné tous les titres possible avec le Barça qui a triomphé en Liga et sur la scène européenne dans les années 2010 et a remporté un Euro avec la sélection espagnole en 2012. C'est un joueur qui a su faire la différence lors de matchs clés avec le FC Barcelone et avait un impact positif sur l'attractivité du jeu offensif. Il fait parti des joueurs fidèles au club de la deuxième décennie du 21eme siècle. Alba a eu la chance d'évoluer avec la génération Xavi, Iniesta, Busquets et Messi.

NUMÉRO 8 : ÉRIC ABIDAL

Eric Abidal – 26.02.2012 – Atletico Madrid / Barcelone – 25e journee de Liga

L'international français était un pur défenseur qui avait pour habitude de garder sa zone et de délivrer des ballons en profondeurs contrairement à son successeur en club, Jordi Alba, qui lui, avait un jeu un peu plus porté vers l'avant. Il était un des patrons du grand Barça qui a remporté les ligues des champions 2009 et 2011 sous la houlette de Pep Guardiola.

NUMÉRO 7 : DAVID ALABA

David Alaba of Real Madrid CF during the La Liga match between Real Madrid and Real Sociedad played at Santiago Bernabeu Stadium on September 17, 2023 in Madrid, Spain. (Photo by Cesar Cebolla / Pressinphoto / Icon Sport) – Photo by Icon sport

Il est certainement le joueur autrichien le plus connu de la planète. C'est un joueur franc et de caractère qui a toujours convaincu que ce soit au Bayern Munich ou au Real Madrid. Il est très précieux dans les matchs décisifs et exécute des tacles d'une extrême précision sur les joueurs filant au but. Il est aussi très polyvalent car capable de jouer également en défense central. Ce latéral très complet de 31 ans mérite amplement cette 7ème place du classement.

NUMÉRO 6 : PATRICE EVRA

Joie Patrice EVRA – 21.05.2008 – Manchester United / Chelsea – Finale Champions League 2007/2008 – Moscou

L'international français était un latéral très redouté en Premier League. Il avait la réputation d'être un joueur très impulsif et d'être un vrai meneur d'hommes dans chaque équipe où il est passé. Outre ses coups de sang sur et en dehors des terrains, on le connaît aussi pour son grand apport dans le couloir gauche et sa rapidité d'exécution si précieuse sur les contres-attaques.

NUMÉRO 5 : ASHLEY COLE

Ashley COLE – 28.09.2010 – Chelsea / Marseille – Champions League – Stamford Bridge – Londres
Photo

Le meilleur joueur anglais de la saison 2009-2010 est un latéral d'une très grande qualité et doté d'une lecture de jeu exceptionnelle. Le joueur qui a marqué l'histoire de la Premier League a fait parti de l'équipe d'Arsenal invaincue en 2004 et qui a remporté la coupe aux grandes oreilles en 2012 avec Chelsea. Globalement, c'est un joueur très respecté en Angleterre et par les londoniens.

NUMÉRO 4 : BIXENTE LIZARAZU

Bixente LIZARAZU of France during the European Championship match between France and England at Estadio Da Luz, Lisbon, Portugal on 13 June 2004 ( Photo by Olivier Prevosto / Onze / Icon Sport )

Le champion du monde 1998 et vainqueur de l'Euro 2000 est une légende de l'Équipe de France et du Bayern Munich. Il était également un latéral gauche qui se portait vers l'avant et qui affectionnait particulièrement la contre-attaque. Il est l'un des 4 membres de la défense infranchissable de l'équipe de France 1998/2000 aux côtés de Marcel Desailly, Laurent Blanc et Lilian Thuram.

NUMÉRO 3 : MARCELO

Marcelo Vieira at a farewell press conference as Real Madrid CF's player. June 13, 2022, Madrid, Spain. (Photo by ALTERPHOTOS/Acero/DeFodi Images) – Photo by Icon sport

Il ne pouvait pas échapper au podium, le brésilien Marcelo est un joueur incontournable de ces 10 dernières années. En effet, l'homme aux 5 ligues des champions avec le Real Madrid était un élément clé de l'effectif. Il est l'un des joueurs qui a permis à son entraineur Zinedine Zidane de remporter 3 ligues des champions consécutives en 2016, 2017 et 2018.

NUMÉRO 2 : ROBERTO CARLOS

ROBERTO CARLOS (Brazil) during the FIFA World Cup match, round of 16, between Brazil and Belgium on June 17, 2002 in Misaki Stadium, Japan. (photo by Alain Gadoffre / Onze / Icon Sport)

Le brésilien, triple vainqueur de la ligue des champions et légende du Real Madrid a évolué aux côtés de Figo, R9, Raul, Zidane et Beckham dans l'équipe des galactiques du début des années 2000, une équipe qui, sur le papier était la mieux armée pour tout rafler. Carlos était une pièce maîtresse de l'effectif, il a marqué plus de 120 buts tout au long de sa carrière, du jamais vu pour un défenseur en Europe ! Il était réputé pour sa précision chirurgicale sur coup franc.

NUMÉRO 1 – PAOLO MALDINI

Paolo Maldini – 19.04.2009 – Milan AC / Torino – Calcio – SerieA – 32eme Journee

Ce joueur qui n'a connu qu'un club, l'AC Milan, est sans doute le défenseur le plus célèbre d'Italie. Toujours considéré à ce jour comme le meilleur défenseur du XXIe siècle, Paolo Maldini a mis tout le monde d'accord tout au long de sa carrière. Un homme talentueux et fair-play qui a tout gagné avec son club en 25 ans de carrière. Il était connu pour être bon dribbleur et très rapide sur le terrain et avait une qualité de centre exceptionnelle du pied gauche comme du droit pour offrir des actions de buts à ses coéquipiers.

Adepte du sport d'hier, d'aujourd'hui et de demain

Dernières publications

En haut