À la fête au sein du Top 14 comme en Champions Cup, le Stade Toulousain est rattrapé par la patrouille dans le transfert de Melvyn Jaminet, datant de 2022. Au total, les Rouge et Noir pourraient débourser près de 3 millions d'euros dans l'histoire. Explications.
Sportivement, tout roule pour le Stade Toulousain. Les champions de France en titre, leader du Top 14, sont bien partis pour assurer leur propre succession. En Champions Cup, c'est un peu la même histoire, avec un huitième de finale qui se profile à la maison face à Sale.
Hélas, en interne, un dossier est en train de semer la zizanie. Il concerne le transfert de Melvyn Jaminet, l'actuel arrière du RC Toulon, qui arrivait à l'époque de Perpignan. Pour avoir transgressé les règles du salary-cap, les Rouge et Noir risquent gros, très gros. Si l'affaire doit être tirée au clair, les sommes à débourser s'annoncent colossales.
Jaminet toujours pas remboursé, Toulouse récidive
Petit retour en arrière. En 2022, Melvyn Jaminet contracte deux emprunts personnels afin de racheter ses deux dernières années de contrat à Perpignan. On parle d'un montant de 450 000 euros. Une pratique légale. La suite l'est peut-être un peu moins.

En effet, Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, s'était engagé à rembourser le joueur du XV de France. Il ne l'a toujours pas fait. En prime, cette démarche aurait été facilitée pour contourner les règles du salary-cap. Autre problème, la place forte du rugby français a déjà été condamné, fin 2023, dans le cadre du transfert de Cheslin Kolbe àToulon.
Plus de 2 millions d'euros à débourser ?
Ce jeudi 27 février 2025, nos confrères de L'Équipe apportent davantage de lumière sur cette affaire. Indiquant que le Stade Toulousain, en route vers une médiation, pourrait être contraint de payer entre 1 et 2 millions d'euros. Sans oublier le remboursement de Melvyn Jaminet qui, avec les charges, représenterait dans les 700 000 euros.
Cette saison, Toulouse affiche un budget revu à la hausse, tout proche des 50 millions d'euros. Si ce dossier va forcément lui porter préjudice, sans le mettre en danger, l'actuel leader du Top 14 devra en premier lieu balayer devant sa porte et clarifier les responsabilités de chacun. Histoire de ne pas ternir une saison qui avait fort bien commencé.